Clé au déco, ça arrive souvent?

Salut,
Mon grain de sel d’éternel débutant : des clés j’en ai eu souvent, surtout en Corse cet été sur des décos pourris à cause des racines séchées, des épineux divers et surtout des chardons qui se prennent dans les suspentes hautes lorsqu’on monte la voile. Pourtant, j’ai l’habitude de soigner mes prévols car j’ai une voile montagne aux suspentes hautes dégainées.
Prégonflage(s) indispensable(s)… :expressionless:

Elle est énorme celle là ! Jamais dire Jamais.

Récit de vol de week end :
Samedi matin petit vol pépère le vent est rachitique 9-10 km/h sur notre micro pente et légèrement de travers, va falloir la jouer fine !
J’attend la petit bouf et hop je gonfle face voile bien haut sur la pente, je contrôle et hop c’est partit au raz de la pente coté vent.
“Merde ca tire un peu à gauche et ca monte pas du tout” avec un contre sellette et un poil de frein à droite ca tient dans l axe les fesses chatouillées par l’herbe, premier virage “put… galère”, regard de contrôle à la voilure -> une branche d’au moins 50 cms dans les arrières au milieu de l’aile gauche me fait un beau coin dans le Bord de fuite. J’ai réussis à la virer en vol à la deuxième tentative en secouant la bonne suspente.

Résultât j’ai pas vu l’éléphant dans les suspentes non plus alors que j’ai l’impression d’avoir bien regardé. Par contre si j’avais bien observé le bord de fuite … :oops:

Essaye une S8, tu verras qu’elle fera autant de clés que les autres 3 lignes dégainées.

Un grain de sel de la vieille qui la ramène toujours.

1 - Je n’ai JAMAIS eu de clé avec ma Joy, jadis, ni avec mon Awak 18.
2 - J’ai eu une seule fois une petite clé avec mon Artik, parce que j’ai entendu sur le déco quelqu’un crier “clé !”, mais je n’avais rien senti au gonflage (dos voile). Arrêt, retour et la clé s’était défaite.
3 - Ma petite Ultralite 19 est en suspentes fines sans gaine. Je fais toujours très attention lors de la prévol et je n’ai JAMAIS eu de clé.

J’ai vu souvent des gens partir avec des clés, même des biplaceurs ! Cela ne devrait jamais arriver mais cela arrive quand même quand on bâcle la prévol parce qu’on n’a pas le temps.
Il m’est aussi arrivé souvent d’inspecter des suspentages et d’intervenir pour défaire des clés ou des amorces de clés, tant en Coupe du Monde que sur mon déco habituel de Planfait/lac d’Annecy. Les gens ne sont pas toujours aussi soigneux qu’ils le devraient.

Il y a des tas de raisons pour avoir une clé, et souvent c’est lié à une cochonnerie ramassée sur le déco. Le gonflage face voile élimine normalement cette incertitude, mais quand on n’a aucun vent voire quand c’est limite cul le face voile manque de pertinence.
D’où l’absolue nécessité de bien chiader la prévol.
J’ai un truc pour ça mais c’est impossible à raconter avec des mots, l’exemple seul est parlant.

Bons vols à tous*

Avec des photos peut être ? Merci Viviane