club sur Lyon ?

ok, je saute sur ma moto et j’arrive :speedy:

off topic :
je pourrai pas aller à l’AG de l’ASUL car pub : je bosse tous les soirs sur un spectacle à l’Etoile Royale avec Anda Jaleo (theatre/flamenco), et ce WE à la cité internationale, les ASULiens ont des places via le club pour “Il était une fois…Charlie”, spectacle jeune public à l’Auditorium Lumière.
Viendez voir mes pestacles, ils sont bô mes pestacles!!

Merci pour les réponses des différents clubs .
Personne de Lyon Parapente ou de Délices d’Eole pour dire un mot sur leur club ?
Réunion, ambiance, dynamisme…

Sinon un mot d’explication. Bien sûr que j’ai regardé les sites web. Mais ce n’est pas toujours le reflet de la vie du club…

à bientôt

Je dépoussière le sujet.

C’est bien parti pour que je devienne lyonnais dans 2-3 mois, donc je commence à chercher un futur club.
J’ai bien vu la liste des clubs mais les sites sont peu explicites (et pas souvent mis à jour :ange: )

Avec un BP récent, je cherche un club “diversifié” (différent niveau, différentes pratiques) pour suivre des petits cross, mais en appréciant tout aussi bien des sessions locales ou waggas …
Je n’ai qu’un 2-roues pour l’instant, je suis donc dépendant du covoiturage, et d’un minimum de communication (forum par exemple) :mrgreen:
des avis ? :trinq:

http://www.ailesbeaujolaises.fr/

Bonjour à tous, :wink:

Je profite de cette remontée de sujet pour vous poser cette question : Quand on n’est pas autonome (pas plus de quelques vols au compteur, comme moi), et qu’on ne participe donc pas à des sorties sur des “vrais” sites de vol, est-ce que ça présente un intérêt de s’inscrire à un club ? Le cas échéant, est-ce certains clubs sont plus destinés aux amateurs avertis qu’aux débutants ? :grat:

Si t’as pas ton matos, c’est intéressant de trouver un club-école qui peut prêter du matos à ses élèves et leur permettre de travailler en pente ou sur site simple.
Je crois que ASUL est un club-école, ils sont gestionnaire de la pente de Marennes, reste à savoir comment est gérée l’école (j’ai connu des clubs-écoles avec “école en chantier” ^^ ).
Si t’as ton matos … euh, pareil, puisqu’il te faut un moniteur :slight_smile:

Sans hésitation : oui !
Surtout en début d’activité, autonome ou pas. Ce qui ne doit pas t’empêcher de rester en contact avec ton école pour les phases/stages de progression, amha indispensables.

J’ai du matos uniquement pour pente école (vieille aile non révisée).
Pour l’ASUL, les choses ne sont pas si évidentes. Effectivement, on trouve cette association dans la liste des écoles EFVL (c’est d’ailleurs la seule du secteur). Mais quand je suis allé leur rendre visite un jeudi soir, j’ai eu franchement le sentiment qu’il n’y avait là que des parapentistes aguerris. Et je suis reparti en me disant que je n’y avais pas ma place et que j’y reviendrai une fois l’autonomie acquise. C’était peut-être une fausse impression… En revanche, je crois qu’ils font de la formation sous forme d’ateliers certains soirs (par exemple pliage de secours…) et préparent au brevet.
Un peu plus loin, il y a http://www.aiguebeletteparapente.fr/ également EFVL mais je n’ai pas encore pris contact pour avoir des précisions sur leur fonctionnement en mode club-école. J’ai prévu d’aller leur rendre visite prochainement.

@ Demarez69, salut,

Si tu es intéressé par poursuivre ta progression dans le cadre d’un club-école. Le plus pertinent est sans doute de te rapprocher du DTE ou de la personne qui gère la partie école du club. En principe, tu trouveras ses coordonnées sur le site FFVL à la rubrique “annuaire” (en cherchant un peu)

Ci-après le lien pour la page FFVL de présentation de l’ASUL (je n’en suis pas membre, juste le 1er trouvé)

https://intranet.ffvl.fr/structure/259

Après pour répondre à ta question de fond ; OUI, il y a dans tous les cas un intérêt d’adhérer à un club car le parapente est un sport individuelle qui se pratique collectivement. Il ne faut pas oublier que sans clubs pas de site.

[quote]J’ai du matos uniquement pour pente école (vieille aile non révisée).
[/quote]
Si tu veux du volable, j’ai toujours une Dolpo révisée à vendre, en bon état et vraiment pas chère :lol:
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vds-itv-dolpo1-m-80105-t42304.0.html

L’idéal pour progresser vers l’autonomie ça reste les stages, mais ça finit par couter cher …
As-tu pu demander aux mecs d’ASUL si l’école était active, s’ils avaient un moniteur pour prendre en charge des élèves ?

La solution Aiguebelette peut-etre intéressante, sauf pour le covoit’ au départ de Lyon.

:coucou: Salut Eric,

Comme je te l’ai dit l’autre jour sur la pente école, tu peux t’inscrire à l’ASUL Vol Libre, nous organisons régulièrement des sorties auxquelles les débutant peuvent se joindre, et ceux-ci sont encadrés entre autres par Jacky, notre président qui est le DT du club. Ce sont souvent des sorties organisées pour faire aussi des biplaces, donc généralement les créneaux sont favorables pour des vols simples.
L’année dernière nous avons eu quelques nouveaux arrivants qui ont pu faire leur premières sorties comme ça. J’ai pu voir Jacky conseiller à un débutant de ne pas décoller tout de suite et d’attendre la fin d’aprèm’, ou encore de l’assister au décollage.
Le site de prédilection du club est le Sapenay, qui a un large déco tout neuf en herbe, et un atterro sur lequel on pourrait faire atterrir un Boeing!
Pour ce qui est du matos, je ne crois pas par contre que nous en disposions (seulement du matos biplace), mais à confirmer.
Nous avons une navette de 9 places ce qui permet de simplifier les déplacements à plusieurs et les rotations.

A mes débuts je ne savais pas non plus vers qui me tourner, et c’est via le forum que j’ai pu faire mes 1eres sorties. Ensuite j’ai fait comme toi, je suis passé un jeudi soir à une permanence de l’ASUL, et comme toi j’avais été un peu refroidi par les 5 briscards en place…
Je me suis inscrit malgré tout, et ce n’est qu’après que j’ai pu rencontrer un peu de monde du club, et pour te dire après 2 ans, je ne les ai pas encore tous rencontrés (on est environ 150 si on compte les deltistes).

Depuis je me suis inscrit aussi aux Ailes Beaujolaises, l’ambiance est vraiment plus festive ou “bon enfant”, mais je pense que l’ASUL est plus adaptée pour encadrer les jeunes pratiquants.

Plus tard, une fois l’autonomie complète acquise, tu voleras bien avec qui bon te semble, par affinité (ou tout seul!)

Pour finir, vu que tu parles d’Aiguebelette Parapente, j’ai appris chez eux, ils sont super! J’avais ensuite demandé à Marie s’il serait possible pour moi de m’inscrire au club des Ailes du Lac, elle m’avait conseillé de plutôt voir du côté de Lyon, et elle avait raison. Logistiquement parlant, je pense aussi que c’est plus judicieux.

J’espère t’avoir un peu éclairé, tu peux aller voir notre site internet tout neuf (encore perfectible, mais bon, c’est du travail bénévole, faut pas être regardant!) : http://www.asul-vol-libre.fr/

A bientôt! :coucou: