cocon, plus que du light ou semi light ?

C’est quoi le problème que ca soit un “assemblage” ? :grat:

Tous les cocons sont des assemblages, de pleins de bouts de tissus et de mousses cousus ensemble.
Le principal c’est le résultat, le fait qu’ils puisse se démonter n’enlèvent rien au fait que ca soit des super cocons conçu comme ca.

Des coutures ce n’est pas un assemblage par boutons pressions ou velcro, je préfère par coutures

Après c’est vrai que l’assemblage telle la forza ce n’est pas la même chose qu’une sellette configurable (assise ou cocon telle la kuik 2 ou mon evo xc3)

Je ne vois pas en quoi des coutures sont un avantage ?
Les tractions sont sur les sangles reliées solidement sur le châssis. Le reste ne doit pas trop travailler.
Par contre le choix des réglages, avoir 4 sangles de nez de cocon pour conserver une géométrie plus stable sont des atouts.

Bah ca fais 1 ans que je vole avec la Forza et tu vois j’avais meme pas remarqué que c’était pas cousu le cocon lol ! Enfin si je le sais parce que on peut échanger les pods…

Je pense que la Kuik 2 pareil… si tu le sais pas tu le remarques pas. En tout cas je pense pas que ca bouge !

L’avantage c’est de pouvoir échanger facilement ton cocon si jamais t’as fais un gros trou dedans par ex :smiley:

Pareil, je ne vois pas en quoi c’est un problème le Velcro… celui de la Forza est même peut-être plus solide qu’une couture. C’est plus lourd, certes, mais sur ce type de cocon ce n’est clairement pas un problème. Au contraire pour moi c’est bien mieux, ça permet d’adapter le cocon plus facilement à la morphologie et à la position. Pour mon créneau de taille j’ai vu des gens dire/écrire qu’is étaient très content avec un M/S, un M/M ou un M/L. D’autres sont très contents du pod lourd, du léger ou de l’intermédiaire…
C’est un très bon choix ce Velcro.

Ok, j’ai des à prioris qui sont infondés, je n’ai pas lu le fil sur la Forza

Archaleon quand tu es intervenu sur le fil de la Genesis il y a un an sur paraglidingforum tu avais déjà acheté ta Forza ?

Euh, ca devait etre a peu près au même moment.

J’ai eu une bonne ocaz sur la Forza que je savais etre “une valeur sure” aussi bien en vol que sur le marché de l’occaz.
Je venais d’une Kolibri et je voulais valider une sellette Cross.

Du coup 1 ans après, j’ai bien validé la Forza, même si la Genesis me fait de l’oeil pour 2 raisons :

• secours ventral pour lequel j’ai une préférence
  • la queue gonflable aérodynamique qui doit aider un peu aux performances.

J’ai pas encore acheté parce que je veux valider l’installation dans la sellette. Je mets déjà 3 plombes a me préparer au déco…
Si je peux essayer en vol a la coupe Icare je verrai aussi si le pilotage est meilleur / similaire / différent ou quoi par rapport à la Forza. Ca reste un point essentiel qu’on ne peut pas vérifier “sur le papier”

Encore te faudra t-il avoir les bons réglages avec la Génésis, elle est bien chiadée comme sellette et trouver les bons réglages demande probablement du temps.

A lire tout le fil sur paraglidingforum personne ne semble déçu du pilotage et du confort de cette sellette une fois trouvé les bons réglages

Mais la Forza est une bonne sellette, une valeur sûre comme tu dis, même si elle n’a pas le look compète de la Génésis avec sa longue queue profilée 8)

Je suis curieux de voir ce que cela va donner de voler dans cette Genesis, pour un premier cocon je ne prends pas le plus simple, ce sera certainement bien différent de ma sellette assise basique evo xc3

Pareil, Forzza pod 720, c’est pas le plus épais, mais je n’ai jamais remarqué le zip… très costaud !

:koi: il y a … va avoir … la Sup’Air Skypper 2.

J’ai pu l’essayer sous portique a la Coupe I. et en ai eu une trés bonne impression. Le commercial m’a dit qu’elle faisait 5,5 Kg environ.
Je vole depuis plusieurs années avec l’Impress 3 (Advance) bien confortable mais aimerait revoir sensation planchette pour ses appuies entres autres

WV GTO XAlps Version 1 à trouver pour moins de 300 EUR d’occas. C’est une valeur sure et increvable. Par contre elle fait bien 5 kg.

En neuf et si en plus on rajoute récente (la Forza est sortie il y a 4 ans) je me demande s’il y en a une seule entre 4 kg et 7 kg.

Mais la Forza n’a pas prit une ride

Oui, pas sûr qu’être “récente” soit une qualité indispensable pour une sellette.

Du coup, entre 4 et 7 kg il y a au moins, en neuf, la Forza, la kuik ii kokon, la woody valley gto.

Cela indique la tendance, de nouvelles sellettes continuent de sortir et elles sont toutes en light ou semi light

Du coup, entre 4 et 7, tu dois pouvoir ajouter la Kani Race 2 non ? (ou c’est sup à 7 ?)

Oui, plus de 7 kg ! Dans les sellettes récentes on passe direct de semi light, moins de 4kg à super lourd, plus de 7 kg

Enfin si, il y a la Nearbirds Genesis à 6,5 kg et je verrais si tout ce poids est au bénéfice du confort et du contrôle

L’Impress4 qui arrive devrait être dans le créneau poids moyen.