J’allais le dire Marco, quand y a du monde à Courraduque le salut est loin devant où dans les pentes sud, en sachant que les pentes sud des fois c’est tendu tendu!
Après le problème en soaring c’est que souvent quand tu es dans la branche montagne à gauche tu t’écartes pour laisser le passage entre toi et le relief, normal sauf que tout le monde n’a pas la même appréciation de la place qu’il faut pour passer, ça m’est déjà arrivé que le gars prioritaire me fasse un 180 sous le nez en trouvant que je ne lui laisse pas assez de place alors qu’il passait large, c’est peut-être ce qui s’est passé, la voile bleu au lieu de serrer le relief pour prendre le trou s’est écartée?
Collision
je ne suis pas pilote bi, mais je vole souvent sur des petits sites parfois vite encombrés, avec quelques bi et des pilotes de tous les niveaux, et de plus j’ai la "mal"chance d’avoir une des ailes les plus rapides du secteur, j’ai pris pour habitude, en soaring, quand je suit des ailes quelles qu’elles soient de toujours les observer, et généralement de tourner en même temps qu’elles, ce qui me permet a la fin du demi tour de me retrouver devant, en gardant une marge de sécurité, ceci dit il est sûr que quand il n’y a qu’une pompe de service dans le coin cela peut vite se compliquer.
[quote]c’est peut-être ce qui s’est passé, la voile bleu au lieu de serrer le relief pour prendre le trou s’est écartée?
[/quote]
Oui c’est ce que je disais au dessus.
La voile solo à largement la place de passer en serrant au relief, mais elle a surement un peu peur, ce qui est tout à fait normal quand on débute. Elle préfère dégager et laisser la place.
Dans le cantal, j’ai volé en soaring dans un nid à débutant, je l’étais moi même à ce moment (et le suis encore…), j’avais une vingtaine de vols. Quelquefois, c’est pas passé loin des autres… (par ma faute ou non). Pas passé loin des sapins aussi d’ailleurs… 
++
je vole depuis quelques semaines en mini voile, et quand ça tient je suis en mode gran turismo 6. c’est le festival du rattrapage 
du coup je prends encore plus de marges, car ma vitesse en surprends plus d’un.
la vitesse est aussi un facteur supplémentaire de sécurité pour dégager rapidos, si on arrive à garder ses marges au lieu de les compenser…
Connaissant bien le biplaceur et depuis longtemps, c’est pas le gars à serrer quelqu’un ou à fumer une priorité, juste il devait penser que celui qui le suivait allait rester au relief. N’en reste pas moins que c’est passé près et qu’ils ne sont pas très hauts, ça aurait pu mal finir…
De toute façon le soaring sur des petits sites quand y a du monde c’est pas très sécurit, le pire c’est le petit col à Barèges, à 2 ou 3 qui se connaissent bien et qui ont l’habitude de voler ensemble c’est génial, avec un “estrangey” un peu perdu ça devient très vite hyper stressant!
Dans le genre bien moisi j’ai le souvenir d’une manche au port de Lhers, 40 compétiteurs, quelques biplaceurs (dont un émotif… private joke) deux ou 3 gars de plus et ça tient en ratassant devant le déco mais ça sort pas, bonjour le waille!!
[quote]Je trouve que pilote solo a également sa part de responsabilité car il ne fait pas grand chose pour éviter de coincer le bi entre lui et le relief, ce qui est une violation d’une régle de la circulation aérienne - tout faire pour éviter toute collision.
[/quote]
Va falloir que tu revois les fameuses régles que tu évoques, parce que dans le cas présent, c’était au biplaceur à s’écarter et pas l’inverse. Tout juste peut on lui reprocher de ne pas avoir appuyer plus sa manœuvre d’évitement (j’ai appris à décrocher une demi-aile et relâcher aussitôt, quand j’y repense :affraid: ).
a+
arnaud
Ca c’est la théorie, quand c’est petit tu ne vas pas t’écarter de 300m, tu laisses la place au relief et l’autre prend le passage. Clairement couper la route à un bi alors qu’il t’a laissé la place pour rester au relief c’est n’importe quoi, la pilote a dû prendre peur, son inexpérience permet de comprendre sa réaction…
C’est pas parce que tu as le relief à droite que ça te donne tous les droits. La bonne organisation dans un soaring aussi petit c’est de se suivre et tous tourner à peu près au même endroit, si un commence à virer trop tôt et couper la route c’est le bordel!
Dans ce cas précis, il y a pas photo. Le biplaceur n’a pas “laissé la place au relief”. Pour cela il eut fallut qu’il la vît !
(bon OK j’ai ouvert le correcteur pour vérifier l’orthographe
)
Ca me rappelle l’histoire de Coluche avec le mec bourré qui provoque un accident et qui gueule. " Ben ouais, à force qu’ils nous évitent, on s’habitue ! " :mdr:
Salut. Petite question … Le Pilote du bi a vu cette video ???parce que lui qui et toujours a geuler sur le 1er débutant ou pilote Au 1er faut pas !!!
Il va se faire chambrer j, espère !!! Mg
dur de te suivre MG…