Merci Bruce. je ne peux dire mieux 
COLLOQUE : PARAPENTE ET FACTEUR HUMAIN
:oops: merci pour votre acceuil pour ma premiere sur ce site. 
je suis ravi si vous avez trouvé un intéret malgré la longeur et loudeur de mon texte.
ci dessous ma réponse / au fait que certains ont trouvé le colloque et le manuel ne rappellent que des évidences.
"Je suis tout à fait d accord sur le fait que le colloque et le manuel mettent en avant des évidences.
Je pense justement que la problématique est là!
Pourquoi se qui nous semble si évident habituellement ne l’est plus du tout à certains moments ?
Pourquoi perdons nous parfois complètement notre objectivité et faisons nous des choix incompréhensibles vu de l ext ou après coup?
Si ce manuel n’apporte pas de solution miracle il a, selon moi, l énorme intérêt de mettre cette problématique en avant et de nous amener à nous poser de bonnes questions, notamment sur nous même, ce qui nous anime…!
Ceci dit ce qui est évident pour certains ne l est pas forcément pour les autres.
T… nous le savons lorsque nous sommes sur un deco nous avons fait tellement de “démarches” avant d y être que la décision est dans la grande majorité des cas déjà prise même si les conditions sont limites.
Personnellement j ai du travail à faire pour que le renoncement ne soit plus une option si frustrante.
Évidemment nous avons tous très envie de voler mais nos motivations( et bien d’autres facteurs) sont différentes en intensité et nature.
Suivant celles ci nous aurons plus ou moins de facilités à nous raisonner, à ne pas laisser tous les mauvais arguments prendre la place de la sagesse.
En compétition nous avons l’opportunité de côtoyer un grand nombre de pilotes expérimentés .
J’ ai vraiment été étonné du nombre de ces pilotes qui ont eu un accident. En les questionnants pour savoir pourquoi ce jour là et rien avant, rien après.
La réponse est quasi toujours la même et touches les évidences mis en avant dans ce manuel. ils connaissaient parfaitement les pièges mais pour différentes raisons touchant les FH, ce jour là ils ont perdu le sens des réalités, des valeurs, leur lucidité.
Ce fût dans la majorité des cas l’accumulation de petites choses qui vécues individuellement n’avaient pas d’importance à leurs yeux mais qui en y repensant apres, les unes associées aux autres expliquent que…"

et oui, dur d’admettre qu’on est faillible et souvent la raison principale de l’accident (ou non accident quand on y échappe de justesse).
en ce qui me concerne c’est une évidence qu’il faut faire sa prévol et pourtant j’ai décollé sans cuissarde. :evil: j’y repense à chaque nouveau vol. je pense que je ne le ferai plus.
karma+ merci JC pour ce débat très constructif, si ca peut nous faire prendre concience des risques qu’on prend et réfléchir sur les accidents évité de justesse ( malheureusement j’ai eu chaud au fesse quelques fois, et pour la confiance ca aide pas)
Ce qui me pousse a me former sérieusement, pour avoir des gestes réfléchie en cas de problème, ca a un coût mais la sécuritée n’a pas de prix.
vivement la vidéo.
Hello,
A-t-on des nouvelles de cette video ? Ou alors je suis passé à coté des news ??
Oui on veut la voir !!
Petit UP…
c’est toujours prévu ou c’est tombé a l’eau ?? 
Merci
Norbert
non,non, ce n’est pas tombé à l’eau mais un peu plus long que prévu