Pour la M4 je sais pas, mais pour la M3 Alixa m’a annoncé 640 euros!
C’est quand même vraiment délirant… Autant pour les prix des voiles neuves on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, autant pour ce genre de trucs il y a vraiment de l’abus.
Pour la M4 je sais pas, mais pour la M3 Alixa m’a annoncé 640 euros!
C’est quand même vraiment délirant… Autant pour les prix des voiles neuves on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, autant pour ce genre de trucs il y a vraiment de l’abus.
:affraid: :affraid: :affraid:
Mais ils sont fous!!! Ça va être le même prix pour la M4, y’a à peu près le même métrage et le même nombre de suspentes…
C’est pas possible de demander à Gradient de nous le faire?
Nan mais sérieusement, c’est du simple au double!!! N’importe quoi…
C’est simple, y’a deux écoles. Y’a les industriels qui te font de la pièce détachée à bas prix (ou gratos cf go pro) pour te fidéliser et ca marche, et y’a ceux qui te font payer le prix fort parce qu’ils te tiennent par les couilles puisque tu possèdes le reste et que tu peux pas aller voir ailleurs.
J’ai visité une boite à Rennes qui fabrique les cartes électroniques pour les clés de bagnole en pièce détachée. Coût de revient: 4€, prix de revente au pauvre gonze qui a perdu sa clé: 120€. Youhou!!
Après, c’est sûr que ce ne sont pas les mêmes marges sur un jeu de suspentage, mais ca suffit à en faire fuire quelques uns (dont moi).
Ce qui est clair, c’est que dans le même temps, on demande aux fabricants de faire du tissu qui tient 500 ou 600h. soit 3 ou 4 suspentages. va mettre 3000€ dans une voile puis 4*650€ de changement de suspentage…
je veux bien une copie du mail ! 
3 avril 2012 : changement des suspentes basses sur mon Artik 1 de 2006 (environ 200h de vol) par Rip’Air : 150€ / 135€ avec une ristourne amicale.
Les autres suspentes étaient impeccables.
Bons vols à tous*
Un peu de technique.
Les constructeurs ne vendent pas des suspentes toutes faites pour échange standard, il faut les faire soi-même. Cela nécessite une machine à coudre avec un outil spécial pour guider le pied de biche et coudre les deux brins sous la tête d’alouette.
Paul Amiell, le concepteur bien connu qui construit lui-même ses voiles, qui les essaye et les met au point, m’a montré “sa” technique. Il prend la suspente aval (qui sort de la boucle) dans le chas d’une aiguille, comme un vulgaire fil à coudre, et il l’enfile passe entre l’âme et la gaine de la suspente amont, c’est impressionnant sur des suspentes de 0,7mm ! Il sort l’aiguille 5 ou 6cm plus loin et c’est fini, pas la peine de faire un noeud. Plus on charge l’assemblage, plus la gaine pince fort la suspente intérieure et cela ne bouge pas. Cette façon de faire autorise un réglage de la longueur au quart de poil de cul de mouche, après quoi il tire un peu de suspente “intérieure” pour couper ce qui dépasse, il remet tout à la bonne cote et il termine par une couture classique de sécurité en Z.
Du travail d’artiste.
Soit je ne comprends pas la phrase, soit je ne vis pas sur la même planète. J’ai déjà changé des suspentages entiers sur mes ailes, commandés directement aux constructeurs de parapente ; je n’ai jamais eu à les faire moi-même…
Je croyais justement que ce qui guide la suspente lors de la couture de la boucle c’était le pied de biche prévu pour… Je ne savais pas qu’il fallait un outil en plus pour guider le pied de biche !
Et une tête d’alouette c’est un mode d’assemblage des suspentes lorsqu’elles sont constituées ; je ne vois pas comment on coud “deux brins sous la tête d’alouette”. Bref, rien compris non plus !
Et rien compris encore. T’as pas des photos ? Il existe des suspentes gainées en 0,7 mm ?
Je crois que ce que POB voulait dire est que la majorité des ateliers (voir importateurs dans le cas d’Ozone) ne récupèrent pas un jeu de suspentes auprès du fabriquant de la voile mais les font eux même (j’imagine que le nous c’était les ateliers), et que cela demande du boulot et du temps, ce qui explique que c’est relativement cher.
En effet, chaque suspente doit être soit cousu (paragraphe “un peu de technique”) soit épissurée (paragraphe “paul amiel”)
Nota: pour ce qui est de la “gaine” dont parle POB dans le cas de l’épissure, il s’agit en fait de l’âme de la suspente elle même…
Ah, toi j’te comprends.
Pour ce qui est des suspentages complets, j’émets un doute. Il me semblait qu’ils étaient souvent fabriqués en usine, au moins pour les constructeurs majeurs qui maitrisent leur production. Bien sûr si on commande un suspentage à un atelier de révision français, il est en mesure de le fabriquer s’il pense que ça lui rapporte suffisamment d’argent par rapport au temps passé à le faire. Enfin j’imagine que chaque constructeur doit aussi avoir sa politique maison sur le sujet.
En ce qui concerne les épissures, attribuer (même de loin et avec des guillemets) cette technique à Paul Amiel alors qu’elle est aussi vieille que les cordages et utilisée par tous les constructeurs… !
Soit POB nous parle d’autre chose et on n’y a rien compris, soit elle mélange allègrement tout.
Le principe en images :
http://www.youtube.com/watch?v=chciNKNDdlk
[quote=“Seb26,post:27,topic:33077”]
Je n’ai pas écrit de conneries : il y a bien de la suspente gainée en 0,7mm / 1000N de résistance à la traction.
J’ai un échantillon dans ma caravane à Planfait mais pas sous la main, sinon j’aurais mis une photo.
Ce sont des épissures un peu comme montré sur la vidéo, avec cette différence que la suspente gainée est formée d’une âme multifilaire et d’une gaine tressée. Le segment entrant n’est donc pas au centre du lacis de brins mais coincé entre âme et gaine.
De ce fait la traction ne bloque pas le brin entré à l’intérieur du réseau de l’âme mais entre âme et gaine. C’est pourquoi une couture de sécurité est nécessaire en finalisation pour éviter toute mauvaise surprise.
Paul utilise un grand métrage de suspentes pour les deux voiles qu’il met au point en ce moment, une pour lui et une pour un constructeur dont je n’ai pas à révéler le nom ici. Je l’accompagne souvent le matin à Planfait, pour faire des photos au décollage puis au début du vol, et redescendre sa voiture.
Le pilote qui fait des essais ne voit pas son extrados, un regard extérieur et des photos ont leur importance.
Tous les constructeurs ne le font pas, ou alors à des prix prohibitifs (?), c’est pour ça que les ateliers de réparation s’en chargent aussi. Beaucoup de pilotes de haut niveau re-suspentent eux-mêmes leurs voiles (de même qu’en auto/moto il y en a qui font leur mécanique aux-mêmes) mais c’est un travail qui n’est pas à la portée du pilote lambda, du moins ce n’est pas dans sa culture : en cas de souci, il a recours aux professionnels.
Idem pour le pliage du secours : ce n’est pas très compliqué quand on sait, mais le pilote lambda le fait faire par un pro la plupart du temps, pour avoir l’esprit tranquille.
[quote=“Hécate,post:26,topic:33077”]
Le problème c’est de guider la suspente sous le pied de biche pour exécuter la couture proprement (et non le pied de biche lui-même, comme je l’ai écrit maladroitement, dont acte). On comprendra aisément que des suspentes de 0,8mm godaillent dans un guide conçu pour des suspentes de 2mm.
On peut toujours guider l’objet à coudre à la main mais cela cause des énervements, des coutures à refaire, bref ce n’est pas efficace. De même avec une scie circulaire sur table : on peut scier à la volée mais si on a besoin de tenir une cote un guide est indispensable.
[quote=“Hécate,post:26,topic:33077”]
J’aurais alors dû écrire “les boucles destinées à l’assemblage par têtes d’alouettes”. C’est plus précis ainsi mais question style c’est aussi plus lourd. Mea culpa.
Bons vols à tous*
J’ai aussi demandé à Alixa et c’est aussi 640€ pour la M4 :bang: :bang: :bang:
Je demanderais à tout hasard chez Rip’Air, mais ça sera au moins aussi cher…
Je vais voir pour passer par un pote pour avoir des tarifs pro, parce qu’a ce prix là en 3 ans, tu la payes 2 fois la voile… Les boules
J’ai commandé un kit de suspentage de golden 2 26 chez gradient (directement en république tchéque) pour un pote Indien : 195 euros + 20 euros de frais ports vers Bangalore…
Donc effectivement, c’est pas la même politique pour toutes les marques !
Salut 
pour avoir re suspenter complètement ma venus avec un kit complet a prix coutant
j ai changé toutes les suspentes moi même , il faut compter une grosse après midi !!
J’ ai eu accès à une sale des fête avec un jolie parquet pour mettre à plat l’ aile , sinon c 'est impossible car il faut être très minutieux !
pour le démontage c est super facile : un cuter et tu coupes tout , en 15 mn elle est complétement désuspentée
les suspente sont livrée par rangée d élévateur en petit paquet donc super facile a contrôler , chaque suspente a sont petit marqueur en tissu pour bien la repérer 
rien de difficile à part faire les têtes d 'alouette et non des nœuds coulant
Seb,
t’as payé combien pour le set de ta venus?
J’ai commandé un kit de suspentage de golden 2 26 chez gradient (directement en république tchéque) pour un pote Indien : 195 euros + 20 euros de frais ports vers Bangalore…
:grat: Il est pas sensé y avoir moins de suspentes sur une M4 que sur une Golden2 :?:
Du coup, quelqu’un aurait-il un plan pour avoir un suspentage de M4 pour un prix correct (genre 300€ ou un peu plus mais à un tarif moins :bang: que chez Alixa)?
Seb
PS: sinon, vous pensez changer le suspentage de vos M4 au bout de combien d’heure de vol? 150h? 200h?
90 euros
mais bon si j’avais pas les suspentes je prennais pas la voile