Blue tu DOIS compter au moins pour les heures de vol de ta voile !!!
fais toi un carnet de vol sur parawing !! tu le replis en qques seconde les soirs ou tu as volé, c’est simple rapide et gratuit :pouce:
Blue tu DOIS compter au moins pour les heures de vol de ta voile !!!
fais toi un carnet de vol sur parawing !! tu le replis en qques seconde les soirs ou tu as volé, c’est simple rapide et gratuit :pouce:
avec le Vautour !
bof !
déjà le “tu DOIT” je suis pas fan
lol :mrgreen:
ce n’est pas parce que ma voile à 100h ou 300h que son état lui permettra ou pas de continuer de voler …Pour ça y’a des organismes pro qui sont certainement plus adaptés * .
Croyez moi : je ne râle pas sur le pour ou contre compter ses heures
, si je change d’avis ce serait plus parce que je trouve ça rigolo de compter mes heures de vol… pis ça m’évitera de donner le genre de réponse ci-dessus qui visiblement est mal vu des autres pilotes d’après mon expérience personnelle.
) et ne doit pas remplacer un contrôle annuel … (message qui ne s’adresse pas à Man’s ou au Vautour qui, je pense doivent s’en douter
)Hé hé, justement : comme je compte les heures de vol de ma voile, et que je la plie et la met à l’abri soigneusement, je sais que je peux me passer d’un contrôle cette année ! 
bof le controle annuel moi j’en pense pas que du bien, je préfère de très loin me fier a mes heures de vol et a mes propres contrôles. le controle annuel c’est mieux que rien si t’as pas envie de t’embeter mais je pense qu’on peut le faire seul si on a les dimensions du suspentage, même pour les resistances y’a moyen de se débrouiller. quand je vois qu’une seule suspente haute tient mon poids, vu qu’il y en a 44 sur une sigma6je ne me fais pas trop de souci. et un suspentage bas et moyen ça coute m^me pas le prix du controle. de toute façon il me semble que c’est surtout le calage qui est important, et ça je préfère le faire moi même.
m’enfin faut aimer fouiller dans ses ficelles hein, c’est un peu chiant 
d’ailleurs une parenthèse, pour ce qui est du calage je l’ai fait récemment, et c’est hallucinant, les plus gros écarts sur les A et B font max 5/10mm après 300h :koi:
sur des ficelles de plus de 7.50m et en faisant certaines figures a gros facteur de charge que d’un coté! je trouve que les suspentes ont une stabilité dans le temps impressionnante, en tous cas sur les miennes.
tu as pas totalement tord mais tu es loin d’avoir raison blue… :mrgreen:
Si ta pratique évite l’accrobatie et le recours régulier aux 3-6 engagés et que tu flanque pas la voile régulièrement dans les arbres tu SAIS qu’il n’y a pas besoin de recourrir au controle “manuel” avant 150h de vol… surtout que ce controle n’est pas gratuit.
De plus comme les perfs se dégradent avec l’usure, tu peux également savoir en surveillant le nombre d’heures, à quel moment il faut songer a changer de voile…
Si tu vois que tu as fais 75h une année avec une voile neuve, tu sais que tu peux l’utiliser au moins un an ou deux de plus sans commencer à économiser… si tu approche les 150h en une saison tu es sur de pas faire plus de deux saisons de plus avec une aile vraiment au top…
C’est également bien pour toi de compter des heures… tu vois ainsi si ta pratique est suffisante ou pas selon ta catégories d’aile (la fameuse barrière de 100h par an pour passer en DHV2) même si c’est évidement un peu théorique et pas vraiment une “loi” absolue…
Enfin l’autre avantage de parawing c’est que tu vois qui a volé, ou, kan, sur quelle distance… c’est toujours instructif 
oui ben voila l’exemple concrêt. Quand je dit annuel je parle de “théorique” sur ma précédente aile j’avais pas de raison particulière de la faire passer au contrôle : j’étais bien loin des 100h théoriques de vol + gonflage (que je prends en compte aussi
) (j’avais estimé la vieillesse de ma voile à moins d’une 50aine d’heure et au contrôle mise à part le suspentage haut cette valeur semblait cohérente)
En ce qui concerne le suspentage haut (désolé pour le HS) j’ai rencontré un pilote du forum qui avait désuspenté avec son Bi suite à un suspentage tout pourris alors sans faire dans l’alarmiste ni accusé la boite qui produit les suspentes , j’ai un doute sur la qualité des suspentes hautes de MON ex-voile (étant donné le rapport de contrôle) … mais bon ça fait un peu parano :roll: mais j’vois pas vraiment d’autres explications…
sans citer le message du vautour (il cause beaucoup trop lui
… :bisous: ) je pense qu’effectivement ça pourrait me donner une indication sur le timing de revente de mes voiles (avec un peu d’habitude et beaucoup de déduction , dont théorique aussi
) mais vu que de toute manière j’aurais pas forcément le budget pour le faire tout les deux, trois ans … (et vu ma quantité annuelle d’heure de :ppte: )…
bon comme tu veux… mais un essai n’engage a rien… jette un oeil sur parawing… si ça se trouve ça va te plaire 
mon propre carnet de vol si tu veux voir ce que ça peu donner :
j’en ai déjà un Levautour sur parawing mais pour la nouvelle voile si je compabilise mes vols… je préfère le faire dans mon p’tit coin tout seul sur un jolie carnet de bord que je me serai fait moi même
Sinon je confirme que c’est bien fait leur support :pouce: