Combien gagne un biplaceur pro ?

Pour s’engager dans une reconversion professionnelle, comme biplaceur pro par exemple, il me semble plus sain et sur de faire un business plan avec quelques marges, plutôt que de lancer une polémique sur un forum.

Coût de la formation (complet, pas le prix), investissement materiel, volume d’activité, CA espéré au regard du nombre de vols et du prix, charges sociales, charges techniques (navettes, assurances, …), marketing (les clients ne viennent pas tous seuls), etc.

Ce n’est pas un expert activité régulière, même sur les spots exceptionnels avec soaring et repose au déco, et les risques sont réels (obligation de resultat).

Donc un choix dont il faut assumer les aspects positifs et négatifs, comme ceux qui choisissent d’être medecin, salarié, etc… L’herbe n’est pas plus verte chez le voisin.

Et envisager également la blessure qui te prive de boulot.
Une entorse, c’est vite là en se prenant les pieds dans le passager.
Je suppose qu’il existe des assurances pour “garantir” le salaire mais ça doit coûter bonbon.

[quote]Salut

Mais vous, vous faites quoi et vous gagnez combien ?

Vu que j’ai jamais été salarié ça m’intéresse.
[/quote]
Moi je veux bien répondre à la question pour un boulot de couvreur en aveyron:
Je gagne actuellement 1600 euros par mois si je travaille les vendredi après midi qui me sont payer en heures sup vu que la boite est au 35 heures (enfin dans la théorie). Si j’enlève les vendredi je suis plus proche des 1400 euros par mois. Je dis en théorie 35 voire 39 heures par semaine parce que je travaille de 7h30 jusqu’à midi puis 13h30 jusqu’à 17h30 et vendredi 7h30/midi. hors vendredi aprés midi, je suis déjà à 38 heures de présence dans l’entreprise.
Savoir combien gagne en moyenne un moniteur de parapente peut intéresser quelqu’un qui hésiterait à se lancer dans la filière à cause des revenus qu’il peut espérer.
Aprés, je suis bien d’accord que le ton employé au départ versé plus dans la polémique que dans la curiosité.
a+
Arnaud

Bonsoir,

Je n’ai pas voulu jusqu’à présent intervenir sur ce fil de discussion, mais je tiens seulement à dire que je pense personnellement que le ton général d’un certain nombre de commentaires sent sérieusement le “moisi”.

Je trouve vraiment dommage qu’il y ait sur ce forum autant de non-dits et de sous-entendus (négatifs bien sûr) sur la profession de moniteur-biplaceur de parapente.

Je suis tout à fait conscient que pour faire un tel métier :

• il faut avoir une vraie passion pour cela ;
  • cela ne doit pas être drôle tous les jours car cela dépend tellement de la météo, des circonstances, de l’inscription ou non d’élèves, de la demande ou non de passagers pour les biplaces ;
  • etc.

C’est une activité avec de fortes responsabilités sur le plan humain (donc certainement stressante) et aléatoire au fil de l’année et je suis tout à fait convaincu qu’on ne roule pas sur l’or en faisant ce métier.

A chacun ses choix de vie, ses risques professionnels, ses centres personnels d’intérêt… et le revenu financier qui va (ou non) avec…

A+ Marc

Ahah! T’as réussi à mettre les pieds dans le plat… t’y es même jusqu’au cou on dirait!

Pour connaître bien Derob et le défendre, je sais qu’il n’y a aucune jalousie ni moisissure derrière sa question (posée maladroitement certes mais c’est ptet fait exprès pour faire réagir). Ceux qui lui demandent combien il gagne tombent mal car il est fonctionnaire et les grilles de salaire sont publiques.

C’est vrai qu’on a peu d’information au final sur les biplaceurs sauf si on en connaît personnellement, donc la question est légitime surtout si certains hésitent à passer le BPJEPS. Le problème c’est qu’il y a un grand nombre de cas différents selon les secteurs et selon le niveau de débrouille des biplaceurs (certains s’en sortent pas et abandonnent, d’autres sont obligés de faire 2 activités, d’autres gagnent un SMIC amélioré, d’autres aussi déclarent qu’ils s’en sortent tout juste mais font du black, d’autres enfin gagnent très bien leur vie). Sur un forum, les temoignages vont être biaisés car j’ai le sentiment que seuls ceux des 3 premières catégories vont se prononcer.

Samy

ben justement, t’as rien compris, travaille plus que 2 mois et tu pourra avoir bagnoles et résidences secondaire :mrgreen:

blague a part, avec les aléa meteo and co, les saison ne ce ressemble pas vraiment et comme tout travaille saisonné, c’est serte bien payé a premiere vu, mais ramené a l’année c’est pas vraiment la même. les biplaceur que je connais cumule souvent plusieurs job pour pouvoir boucler l’année !

Je sais que c’est de l’humour. Mais nous on fait de l’enseignement principalement. De avril à octobre. Un peu de bi en hiver, quelques une en août. Bref moins de 100 bis dans l’année. Mais des années bien remplies.
Effectivement j’ai d’autres activités professionnelles pour combler les périodes creuses.

Après, pas mal de personnes savent ce que je gagne. De là à le marquer sur un forum, ça me dérange franchement. Et à priori ça dérange pas mal de monde. Faut comprendre que c’est pas la pratiquant lecteur du forum qui me dérange. Mais les collègues que je croiserai tous les jours. Soit je gagne moins et je suis un “petit”. Soit je gagne plus et je suis un enf…

Donc voilà. Ca restera un mystère en ce qui me concerne.
A+
L

Je profite de cette étude comparative, fort inintéressante, sur les revenus de deux catégories socio-professionnelles indispensables pour signaler que mon patelin recherche un médecin généraliste (même s’il n’est pas biplaceur).:slight_smile:

Un moniteur qui travaille dans une grosse structure à Annecy par exemple (LPDV ou LGE) gagne entre 20 et 25000€ brut par saison.
Entre les charges et l’amortissement du matériel il lui reste entre 10 et 15000€ net pour 6 mois de travail (souvent 7/7 en juillet-août).
Dans des sites moins favorables ce sera moins que ça voire beaucoup moins que ça.
Un biplaceur à Annecy va gagner un peu plus s’il travaille tous les jours volables.
Ceux qui gagnent 2 à 3 fois plus, ce sont les boss de ces structures bi, car ils prennent au passage les retenues de leurs pilotes qui, même une fois déduits les frais de fonctionnement, s’ajoutent à ce qu’ils gagnent en travaillant. Rien de choquant à ça puisque les moniteurs acceptent ces conditions qui leur vont bien.
Bref cela reste une activité intéressante au niveau financier pour les moniteurs si on compare leurs revenus avec leur niveau de formation, c’est surtout un métier qui offre un statut social valorisant auprès de ses clients, beaucoup plus que n’importe quel ouvrier. Mais c’est un métier particulier, avec une notion de risque et de stress à prendre en considération.

Comme un certain nombre d’activité non salariées sujettes au “commerce” et en plus à la météo, les aléas sont grands : tu n’auras pas systématiquement 8 clients tous les jours prêts à aller voler dés 8h du matin, tous les jours ne sont pas volables, même si il y a de la clientèle, etc…

Il en va ainsi dans pleins d’activités. Lorsqu’un artiste, un musicien par exemple, se produit sur une scène et est payé 100€ pour une prestation d’une heure, cela ne signifie pas qu’il est payé 800 € par jour et . Quand bien même il n’aurait pas de matos ni de frais de déplacement, son travail de répétition des titres qu’il va jouer aura souvent pris des se jours par mois. Pour apprendre les titres de son répertoire du jour, compte une semaine de travail, pour la maîtrise de son instrument, cela lui aura pris des années. Et s’il arrête de répéter, même quand il n’a pas d’engagement, il va rapidement ne plus avoir le niveau.

Et puis les spectacles ce n’est le plus souvent que 2 à 3 soirs par semaine et encore, en saison et quand tu sais bien te vendre… mais il lui faudra continuer de s’entrainer toute l’année, sinon, il n’aura plus le niveau. Et même en essayant de donner des cours qui eux sont plutôt à 25/30€ de l’heure, tu n’as des élèves potentiellement dispos qu’après 17h et jusqu’à 21h, avant ils sont à l’école ou au travail et après au dodo.

Alors certes, il y a bien Sting ou les Stones qui se font payer un peu plus cher, mais ils ont aussi un peu plus de matos et des frais de déplacement. :wink: Mais bon, ils ne sont pas majoritaires dans le métier.

Si le truc se résumait au prix de l’heure de la prestation en elle même, les moniteurs de saut à l’élastique seraient tous milliardaires. La chute de se post est vraiment courte. :mrgreen:

Tu pourras dire à “on” qu’il se fourre le doigt dans l’œil jusqu’au coude ! J’ai un bon pote qui enseigne là bas depuis plus de 10 ans et je peux te dire que si il n’avait pas un 2e boulot l’hiver il n’arriverait pas à joindre les deux bouts.
Contrairement à ce que tu penses du Puy de Dôme, c’est un site qui vole finalement assez rarement, souvent trop venté. Pas de site de repli pour faire du biplace pro (les touristes viennent pour voler au Puy de Dôme, pas vraiment ailleurs), les agendas des biplaceurs sont moins chargés que des macs qui volent à Annecy et j’ai tendance à penser que la météo est moins clémente en Auvergne qu’en Haute Savoie.

Héhé ! Bien tenté.

:mrgreen:

A voir car si on se fie à l’enquéte metier (cf ; lien plus avant) seul 19 % des repondant étaient d’un niveau de sortie du cursus scolaire inférieur au baccalauréat. Alors que 20 % se reclamaient d’un diplome de niveau bac+5. Ce qui semble d’ailleurs corrober les constattations faites lors des mêmes enquètes réalisées auprés d’autres disciplines sportives de nature.

Bref, nos moniteurs ont des tëtes bien remplies car évidemment ne pas avoir le bac ne signifie pas étre moins intelligent et/ou competent (cela se vérifie dans tous les metiers, tiens pour l’exemple ; “on” m’a parlé d’un médecin qui …) :stuck_out_tongue:

Alors stop aux clichés ou fausses idées. Les chiffres existent, donner vous la peine de les consulter.

Ouaip, nous aussi la vallée cherche un toubib, val d’Azun, paradis sur terre, manque qu’un tunnel pour passer versant sud vite fait…
Sinon des calculs comme ça on peut en faire pour plein d’autre trucs, je fais facilement 4 stères par jour de moyenne, à 65€ le stère, ça fait 260€ par jour, 5 jours par semaine 4 semaines par mois 5200€ par mois, pourquoi je me suis fait chier à faire prof pendant 35 ans alors que je suis si bien dans les bois? ça gagne plus de faire du bois, sauf que le matos, le mélange, le RSI, l’ostéo c’est pas gratuit…

ouais à moi à moi :
je lisais ce matin qu’à Marseille des mecs vendent des tickets de file d’attente à la CAF !
5€ le ticket …
Faut se lever tôt le matin pour piquer les x premiers tickets et les vendre aux gens pressés …
10 tickets par jour = 50€ x 20 jours = 1000€ par mois.

Et là, pas de charges pas d’impôts … Rien : c’est du 100% net !

Lapsus ou élément de réponse ? :sors:

Salut,

En lisant le message, j’ai failli faire la même réponse. :pouce:

Marc

salut,

en lisant à la va vite c’est quelques post, je trouve dommage qu’aucune réponses ne sorte (même une fourchette … ou un râteau)

comme beaucoup de passionnés l’envie de pourquoi pas un jour tout plaquer pour vivre de ma passion est tentante

mais je sais que ce sera dure , que les années ne seront pas toute les même, que ce ne sera plus du loisir, qu’il y aura du stress… et j’en passe

ici on à l’impression que c’est tabou , que les rares “réponses” sont revues à la baisse et que les pro ne veulent pas de nouveaux petits collègues

pour ceux que ça n’intéresse pas je fais un boulot très chiant (du devis à la chaine) et gagne correctement ma vie (ça dépend toujours pour qui) (entre 1800 et 2000 €/mois)

Le métier de biplaceur (et formateur on oublie un peu vite qui nous a appris à voler) et tellement différent d’un biplaceur à l’autre que la fourchette obtenu risque bien d’être un super râteau ne prennant pas en compte la réalité… Entre celui qui a que ce métier mais qui tiens une école et vend du matos et celui qui fait sa a mi temps à coter de son autre boulot.
Celui qui fait les saisons d’été à Annecy et l’hiver en station et celui qui n’arrive que a bosser deux mois…
Et en plus suivant les bonnes ou mauvaises saisons…
Cet hiver j’en parlais avec des biplaceurs pro suivant les mois sa allait du simple au quadruple…
Le mieux c’est d’en parler directement à plusieurs biplaceurs pros pour cerner les différentes problématiques de ce métier.

C’est vrai
A part Maverick, personne n’a annoncé combien il gagnait. On doit chercher des grilles pour les fonctionnaires, mais on ne sait pas dans quelle branche de la fonction publique et quel niveau et ancienneté. C’est quand-même un peu hypocrite de dire “oui mais vous pourriez …”. Ben vous aussi !
Comme je l’ai dit, j’ai jamais eu de CDI, ça m’intéresserait de savoir si c’est intéressant pour moi de tout plaquer pourn boulot à La Poste par exemple.

A+
L

[quote]Comme je l’ai dit, j’ai jamais eu de CDI, ça m’intéresserait de savoir si c’est intéressant pour moi de tout plaquer pourn boulot à La Poste par exemple.
[/quote]
ben passe les concours de la Poste! Mais faut savoir qu’après c’est mini 15 ans à Paris.
Sinon avant de démissionner j’étais au dernier échelon de la hors classe et ça fait dans les 3000 net par mois. De quoi vivre confortablement en province mais rien d’extraordinaire avec plus de 30 ans d’ancienneté et un concours bac+4.