C’est la phrase qui résume l’essentiel pour moi, merci pour cette dose de bon sens !
Prenons l’exemple de Matthieu (pour une fois). Il ne bosse pas dans le parapente, de mémoire ce n’est pas prévu mais il fait plus de vol en 1 mois que j’en fait en 1 an, et il vol probablement plus que beaucoup de moniteurs. Pour moi c’est ça le bon plan
Oui, enfin faut pas exagérer non plus. Moi ça m’arrive aussi très très souvent d’avoir des coups de fil des potes pour pas louper demain LE jour J, je peux pas y aller parce que je bosse et pourtant je ne suis pas moniteur. Et oui, c’est une des particularité de la vie active, c’est chrono phage pour les moniteurs comme tout le monde.
Matthieu c’est pas pareil, il a un taf qui lui laisse du temps, c’est pas le cas pour la majorité.
Je ne dirais pas cela, mais il est clair que tu ne connais pas du tout le monde du travail saisonnier de loisir quand tu parles de fiches de paie. Quasi aucun moniteur n’est salarié (sauf à l’UCPA), nous sommes des indépendants qui facturons nos prestations soit directement au client, soit par délégation aux structures pour lesquelles nous travaillons.
Pas de travail = pas de revenus, pas de droit au chômage, une couverture sociale minimum, ça fait rêver non ?
Avant de mettre les pieds dans le plat pour dénoncer ces moniteurs qui se gavent, il serait judicieux de se renseigner un peu plutôt que de balancer des contre vérités sur un forum !
Je comprends le discours, j’en connais quelques uns qui rentrent dans le schéma décrit par 777, mais moi aussi j’ai un boulot à mon compte avec des charges, dépendant de la météo avec des avantages et des inconvénients et plein de contraintes. Faudrait pas déconner non plus et tomber dans la caricature, certes c’est pas facile de gagner son pain avec juste un be parapente, mais c’est pas facile de gagner son pain tout court. Il s’agit de faire des choix en fonction de ce que l’on veut faire et juste pas rêver. Dans tous les boulots ya du chiant et du gratifiant, des mecs qui réussissent et d’autres qui se plantent. De là à pleurer sur le sort des pauvres be parapente, j’adhère pas (même si j’ai qques potes dans cette situation). Si vous voulez venir faire un petit stage et vous péter le dos et les genoux dans mon exploitation quelques mois (bien payé hein, 10euros de l’heure) ça pourrait peut être aider à relativiser un peu.
Plum, tu parles de ces exploitants qui vivent grassement aux crochets de la société grâce aux subventions ?
(Tu vois comme il est facile de renforcer les aprioris des masses non pensantes, inutile d’argumenter ou de prouver par des chiffres. La politique actuelle en est la preuve avec l’élection américaine ou du discours de Fillon par exemple)
A aucun moment je ne me plains de mon choix de vie. J’ai choisi un métier passion et j’aime toujours autant partager mon amour du vol. Cela compense largement le manque de sécurité du statut d’indépendant et la rentabilité très relative de mon métier.
Je suis juste un poil agacé quand un posteur balance des chiffres totalement faux et pose la question de notre honnêteté professionnelle.
[quote]un principe tout à fait acceptable, en tout cas tout a fait favorable à ne pas laisser subvertir nos décisions dans le cadre de notre activité par l’appat, bien naturel voire nécessaire, du gain personnel.
[/quote]
Non, le travail saisonnier est ultra majoritairement salarié. Ce n’est pas le cas dans le milieu du parapente, je te crois. Néanmoins, attention au salariat déguisé qui s’ignore ! D’ailleurs, les lignes suivantes devraient intéresser les pros (jeunes moniteurs comme propriétaire de structure).
Il y a eu une jurisprudence très importante à ce sujet l’année dernière et qui se multiplie depuis. Il ne faut pas oublier que l’existence d’un contrat de travail peut être implicite (et automatiquement CDI temps plein dans ce cas), que cela ne dépend pas du tout de savoir si chacune des parties le signe, ni de l’étiquette que tu mets sur la prestation, mais des conditions dans lesquelles est faites le travail.
Autrement dit, tu peux très bien être embauché (ou avoir embauché quelqu’un) sous une forme contractuel (CDI) sans le savoir, ni même que la “Structure” (pour reprendre le terme employé dans ce fil) ne le sache ! Et ce n’est plus du tout le même droit qui s’applique (par exemple, les salariés, eux, ont mutualisé leur revenu pour n avoir un quand ils sont malades, sans activité, retraite, etc.) !
La jurisprudence en question et les autres depuis, précisent justement ce qui est entendu par “des conditions dans lesquelles est faites le travail” pour qu’il soit considéré comme relevant d’un CDI implicite. Comme chaque situation est différente, ce sera, comme toujours à l’appréciation du juge si’il faut aller jusque là (entre nous, mieux vaut trouver une solution avant). En gros, si ton activité t’es “dictée” par la “Structure”, tu es en CDI avec la structure. (je ne sais pas trop quels éléments d’exemples seraient pertinents, mais par exemple, si on te donne un planning horaires des bi ou cours que tu dois faire, si on t’impose les jours où tu travailles, si celui qui fait les rot’ est salarié, etc.) Y a rien de mal à ça, c’est juste que dans ce cas là, tu n’es pas indépendant, mais salarié de fait de la structure et ce n’est pas le même droit qui s’applique.
Je dis ça, mais les structures doivent également y faire attention ; parce que le jour où le proprio de la structure se prend le chou avec un moniteur, que le moniteur un peu plus chatouilleux que les autres se retrouvent dans la possibilité de faire valoir ce genre de droit, que le juge valide la requalification en CDI avec paiement de tout ça que ça implique, ça va faire mal !
Je ne sais pas si ce genre de situation est courante dans le milieu pro du parapente, mais c’est toujours bon à garder à l’esprit (même pour ailleurs).
Sinon merci à tous les pros intervenus sur ce fil c’est trés éclairant sur vos situations.
Du coup je me demandais si le passage de BE à BPJEPS n’avait pas pour but de selectionner des gens vraiment motivés et compétent en pédagogie/enseignement plutot que de simples biplaceur-pro (vu l’investissement en formation plus lourd à “amortir”) ?
Nope. Comme l’a dit samepate, je suis fonctionnaire (versant fonction publique d’Etat). L’URSAFF, comme le reste de la sécu est un organisme privé, et ceux qui bossent à la sécu ne sont pas fonctionnaires, contrairement à une idée très répandue.
D’ailleurs, pour corriger une autre idée très répandue et apparue dans ce fil : les cheminots ne sont pas fonctionnaires non plus.
[HS off]
Ben non, justement. Et si tu relis mon premier post, ce point était questionné dans sa deuxième partie ; il y a eu peu de réaction d’ailleurs.
Là aussi, faudrait rappeler quelques points qui semblent tranquillement passer du côtés des oubliettes. Faut pas croire que le chômage, la couverture sociale, la retraite et globalement toutes les caisses, sont tombées tout cuit dans le bec des salariés. C’est plus de 40 ans de batailles ouvrières et paysannes pour mettre en place, ici et là quelques caisses pour finalement arriver à la création de la sécu (au fait, la Sécu, ce n’est pas que la santé). Idem pour les caisses de retraites : même parmi les salariés, il y en avait qui n’étaient pas d’accord pour mettre au pot, et le patronat finançait les syndicats jaunes pour essayer de foutre la merde dans tout ça…
A la sortie de la guerre, le programme du Conseil National de la Résistance s’applique petit à petit, et, fin 45, une ordonnance créé la Sécu pour tout le monde, les indépendants étaient prévus dans le régime général. C’était Ambroise Croizat, ouvrier communiste, ministre à cette époque, qui est l’artisan de la construction de ce système.
Si vous êtes dans cette situation aujourd’hui, c’est parce que vos prédécesseurs ont refusé d’adhérer au régime général. Artisan et commerçant n’allaient quand même pas se ranger derrière les communistes ! Ils ont préféré faire leur propre système (Cancava et Organic) où il n’y avait a peu près rien de solidaire. Cette grosse bouse de RSI que vous vous taper aujourd’hui, c’est juste les évolutions de ce système là.
Pour vous, ce n’est pas foutu, il y a juste tout à construire, mais ça ne va pas se faire tout seul. Ou alors, faut pas pleurer m(ais je ne suis pas encore aller voir vos revendications puisque le doc pointé par wowo indique que vous avez un syndicat).
Derob
P.S. C’est année, c’est les 50 ans de la Sécu. On en entend (étonnamment ?) peu parler. il y a des expos quand même un peu partout. C’est une histoire passionnante. Il y a aussi le film “La Sociale” qui doit tourner encore dans les cinés.
P.P.S. J’ai tout à coup l’impression d’être Sagamartha, alors je quitte tout de suite ce clavier.
Un moniteur de ski à peine diplômé c’est pas la joie…vu que ce sont les plus vieux qui ont la priorité il me semble. Si pas assez de client les jeunes moniteurs n’ont plus qu’à aller boire des canons au bar.