Commandes légères ou lourdes... avantages et inconvénients

La fermeté des commandes c’est un point que j’ai complètement occulté quand j’ai fait des essais pour changer d’aile. Et c’est vrai que si on n’y prête pas une attention particulière, on sent pas forcément la différence (à moins de passer directment d’une voile à l’autre), parce que pendant les essais on y va peut-être plus cool sur les commandes…

Du coup, c’est le seul truc (je crois) que je regrette sur l’Addict. C’est pas vraiment handicapant, ça reste praticable même pour les petits bras et on s’y habitue pas mal, mais je remarque que je prends beaucoup de plaisir à avoir des commandes légères quand je revole avec la Gangster.

Par rapport aux avantages/inconvénients que t’as cité le Vautour: pour moi la légèreté des commandes ne limite pas forcément le ressenti de la voile. On s’y adapte comme on s’adapte à des commandes fermes. L’essentiel, c’est que les commandes durcissent sensiblement quand on approche des basses vitesses…

heu, … je jette mon grain de sable, …
Légereté ou fermeté des commandes, si on le mesure cela signifierait que pour 20 cm de débattement, il faille, par exemple, avec une voile 1500g de “traction” et 1800 sur une autre, …

Mais , avec 10 cm de commande, ces 2 voiles peuvent avoir des réactions totalement différentes, non ?

Donc, entre fermeté et légèreté d’une commande, le débat est il réellement là ?
Une direction lourde ne signifie pas une direction inefficace pour autant (et vice versa)

oui absolument… d’ou ce que je disais au début c’est à dire ne pas confondre la fermeté avec la vivacité… qui sont deux choses différentes.

Le débat ne concerne sur ce fil QUE la fermeté (et non la réaction) d’une voile à la commande, et les avantages et inconvénients et les préférences de chacun et pourquoi… :wink:

Je suis passé de la Valluna à la Kaïlash.
De commandes très légères à des commandes plus fermes.
il faut dire aussi que le débattement de la seconde est bien plus court (je parle du débattement utile pour piloter pas du débattement avant décro). Ce qui veut dire que l’énergie nécessaire doit être à peu près la même (le produit force x distance).
Après c’est aussi une question de poignées, celles de Lluna un bout de sangle, celles de Kaïkaï rembourrées avec de la mousse, limite luxe et donc confortables malgré l’effort à fournir.

Oui lors de mon essai de la Valluna j’avais été une peu destabilisé par cette légèreté aux commandes.
Décidément malgré mes crampes et mal de bras surtout lors des cross, je n’arrive vraiment pas à voler avec une voile “légère”… j’ai essayé de faire de trés longs vols avec une Shaolin voir si je pouvais m’habituer à cette légèreté avec une voile “pas trop méchante” (car difficile de doser mes actions) mais rien à faire, j’était mal à l’aise et ça ne s’est pas arrangé au fur et à mesure… impression de pas bien la sentir (et donc impression de pas bien la controler).

Rhoo… personne n’a jamais dit que c’etait la même chose ! faut pas tout déformer non plus ! :grrr2:

Quand tu es habitué c’est très sympa comme sensation, tu as l’impression de piloter avec le petit doigt… Mais c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’infos qui passent par les commandes, c’est plus niveau sellette que ça transmet.

[quote]Rhoo… personne n’a jamais dit que c’etait la même chose ! faut pas tout déformer non plus !
[/quote]
:canape:

bon ben pareil :canape: parce que j’avais pris exactement pareil que Levautour et j’aurai répondu la même chose :oops: