Comment amener sa passagère au 7éme ciel

Quelqu’un saura peut-être retrouver la photo excellente prise depuis un parapente en vol droit (on voyait ses suspentes) où on voyait Titi Maquet (encore lui !), la tête et celle de son passager à l’envers, envoyant un tumbling…

bon ce n’est pas celle là man’s mais une autre

http://www.startin-sport.com/wp-content/uploads/2010/08/infinity-tumbling.jpg

et la vidéo

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Kr13xRIPfvk

(moi je parlais d’un tumbling “simple” - ce qui est déjà pas mal - ; l’infite tumbling en bi, c’est Pal Takats et Gabor Kezi)

Titi m’a dit qu’il avait essayé mais que le problème en bi c’était de sortir du tumbling proprement… pas aussi simple qu’en solo apparemment. J’ose à peine imaginer une très grosse tempo en bi… d’ailleurs on voit souvent des wings, sat, hélis en bi, mais rarement des misty!

le problème c’est parfois tu commence cool et ils sont demandeurs mais tu as beau leur poser la question même pendant les manœuvres , ils ne sont plus branché et ne parlent plus lorsque ca dépasse leurs capacité de tolérance
j’ai eu e problème une fois d’un passager que j’ai couché 15 heures au fond de son lit après 3 séries de wingover et 8 tours face planètes , plus personne pendant 15h …

Si si ça existe. Un pote motivé pour débuter s’est fait chahuté en gros wings lors de son premier bi pédagogique: il a tout plaqué et ne recommencera surement jamais l’activité ! Merci M le moniteur !

Heureusement c’est une minorité mais ça marque beaucoup l’esprit de ceux qui subissent !

Il faut aussi prendre en compte le fait que pour certains passagers timorés - dont j’ai fait parti - un simple virage avec 20° d’inclinaison peu passer pour un virage engagé. :oops: Tout comme 10/15° degrés de tangage peuvent donner l’impression qu’il se passe des choses pas “normales”. :vrac:

Un biplaceur “joueur” n’aura pas du tout ce sentiment, voir même ces mouvements pendulaires font partie pour du plaisir de voler… et qu’il a parfois envie de transmettre. :bisous: