Comment avez vous fait valider votre pratique du BPC

moi je l’ai fait en Free gravity par exemple :lol:

thermiques avec les locaux, et apres, gros run au dessus de l’attero :pouce:

Il suffit pas de voler sous du cunimb pour faire 15 bornes, faut assurer au déco, attero, etc … voler en sécu !!

[HS]
C’est fou comme sur ce fofo on se pignole au sujet des voiles, rien que les sujets des topics “Mentor VS Sigma” ou je sais pas quoi, mais faut arreter les gars, Un sac de patate ira plus loin sous une Element que sous une R10, arretez cette course a l’armement, chacun son style de voile, et c’est tout, et en allant dans des comportements comme ça, on incite les nouveaux pilotes a en faire de meme, et on court a l’accident !!!
PRENEZ UNE AILE SOUS LAQUELLE VOUS VOUS SENTEZ BIEN, ET ESSAYEZ LA!!
[/HS]

Mais non, mais non, n’écoutez pas ce prédicateur moraliste…
“Armez-vous les uns les autres”

Signé: le-gars-qu’a-plus-de-voile-pour-le-cross-et-qui-souhaiterait-racheter-un-truc-qu’avance-à-un-pilote-qui-s’est-fait-peur (pas à un pilote qui s’est tout cassé, j’ai une éthique quand même :mrgreen: )

Le niveau IPPI 5 est de 4 crosses de plus de 20 kms.

Combien de kms par “beau cross” as tu fait ces dernières années en conditions aérologiques standards ?

Ta réponse est tout à ton honneur.

Mais l’écrasante majorité des pilotes de ma connaissance est passée sous EN C un peu perf (Aspen & co) pour claquer tranquillou une paire de crosses de 15+ kils, avec pour conséquence l’obtention immédiate de la pratique du BPC.

D’où ma question…

“L’écrasante majorité”… heu, tous les confirmés de l’année dans mon club sont sous des ailes 1-2 genre Géo2, Alpha4, Chili et Green et sont régulièrement à plus de 40km.
En “beau cross”, Dravier à fait déjà 120kil…

?
D’où sors-tu ceci ?
L’équivalence IPPI est donnée/reconnue par la fédération du pays où tu vis ou bien où tu veux aller habiter.

En Allemagne c’est un cross de 10kms :
http://www.dhv.de/typo/Gueltigkeit_auslaend.1002.0.html

En Suisse c’est ça :
http://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/faire-du-vol-libre-a-letranger/

En France ça correspond au BPC :
http://parapente.ffvl.fr/presentation_du_brevet_de_pilote_confirme

Et ce qu’en dit la FAI :
http://www.fai.org/hang_gliding/safety/ippi

T’habites ou ? Parce que le gars qui a besoin d’une aspen pour faire 15 bornes, en tout cas dans les alpes, il ferait bien rire…

Niveau Suisse pour moi afin d’obtenir l’IPPI 5 dans n’importe quel pays.

En fait en Suisse c’est même 5 crosses de plus de 20 kils…

En plaine justement :wink:

On recommence : la carte IPPI est délivrée par la fédé du pays où tu es licencié, qui te donne un niveau, 4 ou 5.
Ce niveau sera alors reconnu partout ailleurs.

Relire ici : http://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/faire-du-vol-libre-a-letranger/

J’ai du rater un truc, ce que je lis sur le lien que tu donnes :

ne me paraît pas en contradiction avec ce que dit planbfr (c’est juste incomplet).

Je comprend mieux ta question en ayant lu le système de validation suisse. En France, nous avons abandonné la validation par cross de 15 km. C’est un peu ridicule sur certains sites (tu décolles à Mieussy, tu tourne à gauche, tu attends un peu, tu poses à Samoens et ton vol de 15 bornes est bouclé :wink: ) et sur d’autres sites c’est difficile.

On demande maintenant d’exploiter au mieux les conditions du jour avec un niveau de validation à l’appréciation du moniteur.

Dans le système Suisse, une voile plus performante sera effectivement un avantage SI ET SEULEMENT SI tu es à l’aise dessous.

Pour info, il y a qq années en tout cas, le niveau IPPI 5 pouvait être validé en Suisse par simple présentation du carnet de vol. Ca a peut-être changé?

J’ai fait faire mon IPPI V en Suisse il y a quelques temps. On m’a demandé des traces de vols pour justifier mon niveau (selon les critères donnés sur le lien de Michel).
Finalement ils ont considéré que faire partie de la league suffisait à justifier 5 vols de plus de 20 km donc je n’ai pas eu besoin d’envoyer les traces.
Je ne sais pas si le carnet de vol suffit mais selon mon expérience ils sont flexibles et conciliants (comme toujours à la FSVL) donc il y a certainement moyen de s’arranger. Au pire certainement que si tes 5 vols de plus de 20 km sont signés par un instructeur et ont son Stempel je ne vois pas pourquoi ils refuseraient.

J’ai dû demander la carte vers 2005, peut-être 2006? Et à cette époque j’ai juste envoyé mon dernier carnet de vol. En tout cas, effectivement, ils sont assez souples là-dessus.

Puisqu’on parle de BPC, je sors du titre du fil mais j’adore cette question :

Question 1 : Quelles sont les cartes aéronautiques utiles à la pratique du Vol Libre en France? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Sincèrement combien connaissent la réponse par coeur, j’aimerais bien faire un petit sondage auprès des moniteurs :slight_smile: ?

• carte IGN OACI 1/500000 pour le quart concerné (SE,SO,NE,NO) couvrant l’espace de 0 à 5000ft soit du sol à 1500m
  • cartes SIA VFR France 1-1000000 couvrant l’espace de 0 à FL195 soit de 0 à 5850m
  • carte VAC pour les environs d’un aérodrome donné
  • cartes produites par d’autres éditeurs : Aviasport, ou carte spécifique au vol à voile (disponible uniquement pour les Alpes)
  • toutes ces cartes ont une date d’édition et une période de validité d’un an max

j’ai bon ?
sincèrement je suis dans les révisions et je me fais du mouron
ça craint du boudin, j’arriverai jamais a me rap de tout ça
:bu:

Si tu l’as appris par coeur pas mal, si t’as juste fait un copier/coller et bien pareil que moi :slight_smile:

J’suis pas sur que savoir tout cela soit bien utile…les Notam, sup aip et savoir reconnaitre des zones réglementées et se renseigner sur leur activation ou non me semble bcp plus utiles…enfin c’est mon point de vue.

j’avais la réponse sous les yeux
je suis bon pour les feuilles de pompes dans les manches pour ce type de questions
:bang:
j’en bave
mais je veux l’avoir avant qu’ils (FFVL) ne le rende encore plus difficile
à voir comment le BE est monté d’un cran, le reste va suivre

quand j’ai passé mon permis moto en 73 c’était de la rigolade
maintenant ça coute un bras
voilà pourquoi je me bouge, sinon j’aurai attendu encore un an

mouaaaaa :mdr: :mdr: :mdr:
le truc qu’on me servait déjà en '97 …
finalement je n’ai passé les brevets que quand j’ai voulu me mettre à la compet