Comment choisir son secours ?

Questions naïve : les parachutes ultralight … ça vieillit comment, quand on s’en sert vraiment ?

Remarque subsidiaire : dans la video de Azaza plus haut, il fait tout son vol avec une espèce d’écarteur (qui doit servir pour le treuil). Ca a l’air rigide et j’ai pas l’impression que ça soit top pour la voltige, ce truc-là …

Faut demander à ceux qui s’en servent tellement qu’ils mettent le nom de leur sponsor dessus. :sors:

Sinon, il faut surtout le faire réviser s’il est allé aux arbres et bien le faire sécher s’il est allé dans l’eau.
Sur la notice, les constructeurs devraient dirent pour combien d’usages il est prévu parceque pour la voltige ça peut aller vite.

Juste une chose, j’ai un ultralight et pour en revenir à ma chambre à coucher: j’ai lancé le parachute qui n’est pas sorti de son pod. Bref, j’ai relancé plus fort et il est sorti difficilement. Morale de l’histoire, dépliez et repliez le. Et mettez des élastiques qui se dérobent correctement à l’ouverture, sans quoi, le parachute se fait une ouverture à lui (pod également ultralight):

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/38/83/pod_ko10.jpg

Wouhou, 'achement bien l’ultralight :grat:

Bon sur le pod y a quand même pas 1Kg à gagner, z’auraient pu faire un effort hein !

Le pire c’est que j’ai cherché un pod équivalent mais dee grammage normal: pas trouvé … j’ai du remette le même modèle. C’est con, car j’utilise un container normal (apte à fournir un bon support pour vario et GPS). J’ai bourré le vide avec de la mousse.

si tu le mets en ventral avec les élévateurs attachés au même endroit que les maillons de la voile tu as la solution a ton problème:-)
A+
bigbud69

karma+

Cette solution évidente fait encore beaucoup de sceptiques.

Je n’ai pas encore eu de réactions à mes réponses sur ce post:
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/maillons-pour-elevateurs-secours-ventral-t7589.25.html

c’est pas agréable le secours en ventral !

Pourquoi ? En plus tu y poses tes instruments. Faut juste faire gaffe au risque augmenté de mal contrôler ses cuissardes (peu visibles).

Personnellement, je trouve qu’avoir le secours en ventral est inconfortable ; en plus d’appuyer sur le ventre, j’ai l’impression d’être enfermé dans la sellette et je trouve cela fort peu agréable !

Et je n’ai pas d’instruments …

ça se défend, surtout si tu n’as pas d’instruments. Perso j’ai un ventral hyperlight avec container à 4 clips (container et sellette Woody Valley): il est stable et n’appuie pas sur le ventre.

Quand j’avais un gros secours d’ancienne génération, je pensais comme toi.
Maintenant que j’ai un light, je t’assure que ce n’est plus gênant du tout. Ca n’appuye pas du tout ni au déco, ni en vol.

Il reste le fait que cela “ferme” la sellette … (Et puis j’ai 2 poches, une dans le dos et une sous les fesses, déjà qu’il y en a une de vide, je vais pas prendre un secours ventral :D)

Tout pareil que le sorcier …
Et pour la voltige, je prefere avoir une selette propre sans rien qui se promene.

Moi, j’ai tellement l’habitude de voler avec ce secours dans le container ventral que lorsque j’ai l’occasion de voler sans, j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose.
Comme quoi, tout n’est qu’une question d’habitude !

Niveau secours, je trouve que c’est plus accessible (mais ça doit être l’habitude !) puisqu’on a la poignée devant les yeux.
Seuls problèmes : il m’arrive (rarement) d’oublier de le connecter (mais je peux facilement le faire en vol … une fois que je m’en suis aperçu), et Ch. Waller m’avait prévenu un jour qu’il pouvait éventuellement se retourner en cas de vrac avec la poignée contre moi (ça se défend mais je ne crois pas que ce soit un risque majeur).
Autre avantage, j’ai deux sellettes et un seul secours. Il me suit automatiquement avec les intruments lorsque je change de sellette (quand je ne laisse pas le mousqueton de connexion sur l’autre sellette ! Il suffirait de racheter un mousqueton … mais encore faut-il le faire).

Pareil que Gand’ :trinq:

j’ai eu l’occasion de tester le ventral en école (y’a longtemps) c’est pas super agréable d’avoir ça qui pendouille devant, j’ai testé aussi au treuil et entre la voile, le largueur, le secours… ça commence à faire du bordel (et je ne parle pas du petit chose et des 2 orphelines pour ceux qui en sont équipés)

alors j’ai un vague souvenir d’un truc à ce sujet, on m’avait dit que ce serait (aurait été ?) une pratique chez les voltigeurs, l’idée était un secours qui s’ouvre très vite et un autre ‘classique’ mais à l’époque ou on m’avait parlé de ça j’étais jeune et ça me passait pas mal au dessus de la tête (qui a dit que c’est facile vu ma taille ? :grrr2: ) donc je n’ai pas trop bien retenu le concept

après ventral/pas ventral, chacun fait c’qui lui plait… du moment qu’il en a un quand il en a besoin !

tu l’attaches là ton secours ??? ou alors t’es cousin d’un caribou ? :taupe:

Pour la voltige, je ne vois pas effectivement l’intérêt du ventral.
Pous n’êtes pas à 1 seconde près pour trouver et lancer le pod.

Autrement tout est question d’habitude, comme le casque intégral, la ceinture de sécurité, etc…