Je crois que tu as raison , j’ ai un peu trop tendance a psychoter :bu:
Comment comprendre la valeur de la charge alaire ?
En plus là vous parliez “en vol droit stabilisé” … mais le parapentiste a une facheuse tendance à jamais voler droit et à rechercher l’instabilité. Toutes tes belles théories vont faire “chateau de carte” dès que tu va commencer à regarder tes poignées de frein.
Déjà t’imagines pas l’hérésie quoi : des poignées de frein, ce truc se pilote avec des freins alors que trois post plus haut on parlait de performance.
Eh bien… on n’a pas le cul sorti des ronces! 
T’as pas oublié d’insérer une référence à la cage dans ton message :grat: ?

Bon sinon, pour ceux qui veulent vraiment chipoter, tout ça, ça se calcule avec la formule v2=v1*SQRT(m2/m1), où v est la vitesse (horizontale en km/h, verticale en m/s) et m la masse (le PTV).
Voici ce que ca donne avec les données plus haut (D’ailleurs Crashman va falloir que tu m’expliques comment t’as obtenu une charge alaire de 3.5 avec ton PTV :bu: )
`
Les données (je pars du principe que le constructeur donne la vitesse maxi pour ptv maxi, et le taux de chute mini pour un ptv mini):
Surface aile 22.5 m²
PTV min 60 kg
PTV max 80 kg
Vitesse 38 km/h à PTV 80 kg
TcMin 1.1 m/s à PTV 60 kg
PTV pilote Crashman 73.1 kg
PTV mini PTV maxi Plage
Vitesse 32.91 38.00 5.09 km/h
Taux de chute 1.10 1.27 0.17 m/s
Finesse 8.31 8.31 0.00
Charge alaire 2.67 3.56 0.89 kg/m²
Vx pilote 36.32
TC pilote 1.21
F pilote 8.31
CA pilote 3.25
`
A noter que la finesse ne change pas quelle que soit la charge alaire…
:rando:
ps: et je suis optimiste pour le chiffre de finesse, vu que les vitesses ci-dessus sont les vitesses bras hauts, alors que le taux de chute mini se trouve à une vitesse bien moindre. Pour avoir une idée, prenez les données du tableau advance et calculez la vitesse à laquelle vous obtiendrez le tc mini…
Faut pas déconner non plus, on parlait de performance.
juste un petit aparté, une discutions de ce niveau la tient plus d’un niveau brevet pilote confirmé voir concepteur d’aile, a mon avis quand on débute et même longtemps après, même s’il est utile de savoir de quoi on parle, cela n’est pas forcément d’une importance vitale, ni même un gage de performance, dans la mesure ou on reste proche des préconisation du constructeurs.
autre point de réflexion la charge ailaire s’entend en vol droit stabilisé, donc a 1 G il va sans dire que toute manœuvre volontaire ou non qui fait changer le nombre de G aura un effet bien plus significatif sur la charge ailaire qu’une simple variation du poids du pilote.
Oufti Steph, mais c’est-y pas qu’est-ce que je viens d’écrire là ?
Damned, bonjour la prise de tête !
Infirmier !!!