J’avoue être surpris par cette inquiétude concernant la finesse nécessaire pour aller se poser en vol rando ! :grat:
J’ai effectué depuis 30 ans maintenant des dizaines et des dizaines de vols rando (moyenne montagne) un peu partout et je ne me suis JAMAIS demandé si la finesse de ma voile allait me permettre d’effectuer le vol !
En vol rando je pars d’un parking où je laisse la voiture et je repère s’il y a des champs posables dans le coin en sécurité.
Puis je monte au décollage (col ou sommet par exemple).
Je sais où se trouve ma voiture et je cherche à la rejoindre bien sûr !
Mais je ne m’occupe pas de ma finesse (vent de face ? dégueulantes ?) : si je pense (une fois en vol) que je n’arriverai pas à ma voiture, je vise un champ quelconque ou une piste (pendant le vol) pour m’y poser au cas où…
Je n’ai jamais eu la moindre idée de la finesse théorique entre mon point de décollage et l’endroit où je souhaitais atterrir.
En vol rando on ne survole pas pendant des km des forêts sans aucun atterro possible en espérant sortir de la forêt pour rejoindre l’atterro prévu, n’est-ce-pas ?
J’ai effectué aussi, avec des amis, des vols rando de plusieurs jours en allant de gîte en gîte (une partie du tour du massif des Ecrins en particulier) ; on basculait d’une vallée sur l’autre sans avoir la moindre idée de là où on allait se poser.
On essayait de se rapprocher du village où se trouvait le gîte pour dormir et on allait atterrir à proximité du village.
Où est le problème ?
La finesse de nos voiles n’avait aucune importance : on faisait des rando vols de plusieurs jours avec des voiles de finesse maximale (en air calme) de 5, et alors ?
J’avoue ne pas bien comprendre l’échange des messages ci-dessus.
Pour la finesse-sol, c’est clair : si ta voile a une vitesse max de 45 km/h (simple exemple) et si tu rencontres en vol un vent de face de 45 km/h, ta finesse (quelle que soit la finesse-air max de ta voile) tombe alors à 0 et tu vas te poser strictement au point situé en-dessous de toi.
Tout ceci devrait faire l’objet des enseignements d’un stage d’initiation…
Tu veux faire du vol rando ?
Ne t’occupe pas de la finesse de ta voile, mais apprends à improviser un atterrissage n’importe où (pas de manche à air au sol par exemple…).
L’engagement dans les transitions en vol de distance n’a rien à voir avec celui des vols rando.
Mais comme la question est posée par un débutant, le problème des transitions en vols de distance ne se pose pas, du moins pour le moment, pour lui . 
Missty95 tu dis être intéressé par le vol rando et par le vol de distance (cross).
Mais ces deux pratiques ne demandent pas du tout les mêmes compétences !
Un vol rando (avec d’autres pilotes) est accessible à un pilote qui vient d’acquérir l’autonomie, mais les vols de distance exigent une expérience, un mental et une compétence technique qui n’ont rien à voir. 
Marc
P.S. pour Charognard : si tu pouvais relire un peu tes messages avant de les envoyer, cela te permettrait d’éviter les multiples fautes de frappe ou d’orthographe qui s’y trouvent !
:sors: