Comment connaitre la finesse d'un voile

J’avoue être surpris par cette inquiétude concernant la finesse nécessaire pour aller se poser en vol rando ! :grat:

J’ai effectué depuis 30 ans maintenant des dizaines et des dizaines de vols rando (moyenne montagne) un peu partout et je ne me suis JAMAIS demandé si la finesse de ma voile allait me permettre d’effectuer le vol !

En vol rando je pars d’un parking où je laisse la voiture et je repère s’il y a des champs posables dans le coin en sécurité.
Puis je monte au décollage (col ou sommet par exemple).
Je sais où se trouve ma voiture et je cherche à la rejoindre bien sûr !
Mais je ne m’occupe pas de ma finesse (vent de face ? dégueulantes ?) : si je pense (une fois en vol) que je n’arriverai pas à ma voiture, je vise un champ quelconque ou une piste (pendant le vol) pour m’y poser au cas où…
Je n’ai jamais eu la moindre idée de la finesse théorique entre mon point de décollage et l’endroit où je souhaitais atterrir.
En vol rando on ne survole pas pendant des km des forêts sans aucun atterro possible en espérant sortir de la forêt pour rejoindre l’atterro prévu, n’est-ce-pas ?
J’ai effectué aussi, avec des amis, des vols rando de plusieurs jours en allant de gîte en gîte (une partie du tour du massif des Ecrins en particulier) ; on basculait d’une vallée sur l’autre sans avoir la moindre idée de là où on allait se poser.
On essayait de se rapprocher du village où se trouvait le gîte pour dormir et on allait atterrir à proximité du village.
Où est le problème ?
La finesse de nos voiles n’avait aucune importance : on faisait des rando vols de plusieurs jours avec des voiles de finesse maximale (en air calme) de 5, et alors ?

J’avoue ne pas bien comprendre l’échange des messages ci-dessus.

Pour la finesse-sol, c’est clair : si ta voile a une vitesse max de 45 km/h (simple exemple) et si tu rencontres en vol un vent de face de 45 km/h, ta finesse (quelle que soit la finesse-air max de ta voile) tombe alors à 0 et tu vas te poser strictement au point situé en-dessous de toi.
Tout ceci devrait faire l’objet des enseignements d’un stage d’initiation…

Tu veux faire du vol rando ?
Ne t’occupe pas de la finesse de ta voile, mais apprends à improviser un atterrissage n’importe où (pas de manche à air au sol par exemple…).

L’engagement dans les transitions en vol de distance n’a rien à voir avec celui des vols rando.
Mais comme la question est posée par un débutant, le problème des transitions en vols de distance ne se pose pas, du moins pour le moment, pour lui . :pouce:

Missty95 tu dis être intéressé par le vol rando et par le vol de distance (cross).
Mais ces deux pratiques ne demandent pas du tout les mêmes compétences !
Un vol rando (avec d’autres pilotes) est accessible à un pilote qui vient d’acquérir l’autonomie, mais les vols de distance exigent une expérience, un mental et une compétence technique qui n’ont rien à voir. :pouce:

Marc

P.S. pour Charognard : si tu pouvais relire un peu tes messages avant de les envoyer, cela te permettrait d’éviter les multiples fautes de frappe ou d’orthographe qui s’y trouvent !

:sors:

Ça je l’avais compris et effectivement on l’avait abordé en stage

Pour le reste, merci pour ces précisions entre Cross et Vol rando, je pensais à tort surement que l’on pouvais un peu les assimiler lorsque tu fais des vols rando avec bivouacs.

Après je pense que l’erreur peut être de ma part c’est de vouloir estimer une altitude sécurisante pour rejoindre l’attéro prévu et de profiter de mon vol tant que cette barrière n’est pas atteinte.

Pendant la formation après le déco c’est direction la zone de perte d’altitude pour faire des exercices, et si on l’estime bien on fait sa PTU, du coup on est jamais bien loin de l’attéro.

Du coup sur un déco non connu je me pose plus de questions car je n’ai pas forcement envie de rejoindre l’attéro immédiatement. Mais je pense que grâce à vous tous est un peu plus clair. Merci

Bonsoir Marc,

tu ne t’es jamais posé la question de la finesse peut-être parce que tous tes vols randos étaient évidents.
cependant je t’invite à venir dans le Jura, venir décoller simplement de la dôle, sympathique sommet suisse qui domine la station des Rousses et toute la plaine lémanique. Quand on décolle en Nord-ouest, après un petit dénivelé de 450 m et que l’on veut rejoindre le parking des Dappes (départ du télésiège en hiver) là où tu auras garé ta voiture, tu verras que le survol de la forêt pour rejoindre le parking pourrait te causer quelques soucis. Heureusement une immense clairière permet de se poser au cas ou on cale en cours de route. Il m’est arrivé (et je ne suis pas le seul) de m’y poser.
Sur les gros dénivelés, je pense qu’il y a peu de problèmes de finesse parce que la marge est dans le dénivelé et qu’on ne va pas généralement s’amuser à faire des km de marche pour arriver au décollage. Toutefois sur certains vols on peut se poser la question, par exemple de la tête de Bostan pour rejoindre Samoens (je m’étais posé la question et je suis finalement parti/posé de la clairière des allamans, qui n’est pas si cool comme atterro). Un autre vol que je trouve magnifique, dans la région d’Embrun c’est de décoller du col de crachet au dessus de crévoux (ou même de plus haut en allant vers le lac de lalatcha) , et atterrir au parking du départ de la rando, vers la chalp. Vol rando marqué nulle part (à ma connaissance) et un des premiers que j’ai fait en préparant tout moi même; je me suis vraiment posé la question de la finesse. Enfin sur certains descriptifs de vols rando (pas d’exemple précis en tête), la finesse requise est parfois spécifiée.

Personnellement, je trouve assez sain qu’un débutant se pose ce type de question

Bonne soirée :vol:

Je comprends que l’on puisse se poser la question.
Mais l’essentiel en vol rando, me semble-t-il, est d’être capable d’improviser, si nécessaire, un atterro dans un endroit inconnu et parfois peu confortable, plutôt que de préjuger de la finesse nécessaire pour rejoindre théoriquement l’atterro souhaité.
Pour faire du vol rando, n’importe quelle voile moderne permet d’en faire et peu importe sa finesse !

C’est ce que j’ai voulu dire.

:trinq:

Marc

Pour avoir enquillé un paquet de vols rando… et pour la plupart des non répertoriés/testés, je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de ne pas faire attention à la finesse. Il y a des fois (et pas qu’une) où tu survoles de longues forêts ou des terrains tout à fait inhospitaliers pour y atterrir en toute sécurité.
De mon côté, le reflex est, en effet, de checker que l’attéro est à moins de 5 de finesse.
Geoportail est mon meilleur pote pour ça :bravo: :bravo: :bravo:

Après n’importe quelles ailes modernes permet de faire du vol rando … c’est vrai !!! mais pas n’importe où (surtout si tu voles avec une mono peau & un peu de vent) :wink: