Comment éviter la frontale après le déco ???

@ EricT (remarque…aux autres aussi :mrgreen: )

je ne sais pas si tu fais allusion à certaines des vidéos que j’ai mis dans l’autre thread, et même si ce n’est pas le cas, je vais m’exprimer quand même la dessus.

j’ai certes posé des liens dont les vidéo sont classées morbides pour certains. il est vrai aussi que cela ne peut pas être analysé comme par exemple cette vidéo (sur ce thread).
en ce qui me concerne, le morbide ne me dérange que dans le fait que ce mot dénote une perversité de l’esprit.
au sens clinique, ça ne me dérange pas (ou plus).
je comprend tout à fait que ça puisse être gênant, et à ce titre, j’ai fait une faute, je n’aurais pas du poster ça.
sache (ez) quand même que mon idée de départ n’allait pas dans le sens du “sensationnel”. je ne suis pas du genre à par exemple aller au cinéma voire des films de ce genre (à sensation), je ne vais d’ailleurs jamais au cinéma (à part quand il me tombe un oeil et pour faire plaisir à ma doune).
je voyais une tout autre finalité à la chose. ça a été pris au sens premier de la chose, ce qui est normal (normatif). j’ai été un peu trop naïf et je m’en excuse.

maintenant, le sujet de ce thread est: “Comment éviter la frontale après le déco ???”, et non pas, “peut on mettre des vidéos montrant la mort ?”

rien n’empêche qui que ce soit d’ouvrir un sujet la dessus, pour en discuter, analyser et essayer de comprendre l’autre.

:trinq: dawa

Comment éviter une frontale au déco? tu dis!!! on pourrait ajouter: et aussi une assymétrique? :shock:
éh bé, c’est simple: pas en regardant une vidéo, déjà! ça ne t’apportera pas la solution. C’est simple: faut faire du gonflage, du gonflage et re-du gonflage!!! S’entraîner au sol. Parce que quand ça t’arrive à un déco comme sur la vidéo, t’as pas le temps de faire une analyse détaillée de ce qui se passe!!! Faut tout de suite réagir, en 1/4 de seconde. C’est réflexe. Et ce réflexe, il faut l’avoir déjà travaillé et automatisé, soit en volant beaucoup soit en travaillant beaucoup au sol pour ceux qui débutent.
:trinq:
bons vols à tous, ce WE!!!
moi je travaille!!!
Jorge

PS j’ai pas dit que les vidéos apprenaient à piloter… Mais sensibilisaient à l’analyse post accident et à l’importance du facteur humain dans un incident de vol. C’est une méthode adoptée dans plusieurs institutions qui ont des engins qui volent ( je vois déjà certains :fume: ! ), mais aussi dans d’autres domaines spécifiques qui demandent des analyses précisent de situations pratiques.
Pour revenir à notre domaine, les explications de Piwaille en sont un bon exemple je trouve!! Chose que bcp de membres du LCDV font je pense, sans forcément poster. Non ?
:forum: et peace & love. Restons :bisous: , les beaux jours vont revenir !!! :jump:

eh bien moi je fais du gonflage, du gonflage, du gonflage, et de plus, j’écoute volontier les conseils que veulent bien me donner les autres par rapport à des vidéos.
analyser les choses avec les autres me semble bien mieux que de ne faire que du gonflage tout seul comme un con !!

ça devient un peu de la gaminerie par ici !! enfin, ça le devient parce que l’on est devant un clavier avec des boutons, un peu facile quoi !! :?

je ne pense pas que si il y avait un groupe (en physique) qui visionne des vidéo, tout ce beau monde serait venu intervenir sans arrêt pour dire à ce même groupe qu’il n’était pas en accord avec cette façon de faire et en leur cassant chaque fois le fil.

putain les gars, soyez sympa d’avoir du respect par rapport à la façon de faire des autres, ouvrez vous un thread !!

voilà, j’ai ouvert un sondage la dessus !!

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=9837.0

:coucou: george

je trouve que les vidéo, son un bonne outil pédagogique, qui permet de voir nos erreurs en vol. comme pour les SIV (quand j’ai fait mon autorot involontaire, je sais pourquoi. J’avais les jambes au mauvais endroit :mrgreen: )—> la video a été très utile pour me corriger.

Le gonflage au sol pour contrôlé l’axe de tangage par exemple. On peut même faire des simulations de frontal ou asymétrique au sol.
En vol si on est en confiance. on peut s’entrainer avec les assym, et frontal accéléré ou pas (avec assez de hauteur bien sur)-----> quand y a pas de grosse turbulence bien sur.
et la je te rejoint a force ca deviens du réflex. karma+

je voudrais mettre une précision a propos des video, c’est vrais que ca peut être un bon outil pédagogique, mais mettre que des vidéo de sketch, peut nous faire passer pour des tête bruler sans cervelle. :grat:

ou faire peur au nouveaux venu dans le parapente. :affraid:

on pourrai aussi trouvé des video avec des déco propre par exemple ou autre,
figure de voltige maitrisé, attero sans fausse note. :roll:

merci barbule pour ton analyse et de nous faire partager ton expérience.karma+

bon vol :coucou: retour du :soleil:

On a déjà eu ce débat sur le forum par le passé ; si les enseignement du gonflage au sol sont indéniables, c’est clairement insuffisant pour savoir gérer complètement un incident de vol, les conditions étant complètement différentes, à commencer par l’action de l’effet pendulaire.
Tu a donc raison de dire qu’il faut completer ça par des exercices en vol (si on ne se sent pas en confiance, un SIV peut apporter de l’aide).

Une question : la frontale peut-elle être causée par un déco en sous vitesse (trop de frein, pilote qui se jette dans la sellette) ? Vu que la voile plonge ensuite pour reprendre de la vitesse…

sans prendre le temps d’étayer ma réponse, je dirais qu’en théorie oui …
en pratique il faut mettre de la bonne volonté pour aller jusqu’à la frontale en passant outre l’amortissement des ailes.