comment faire tenir une voile dans une pente enneigée?

Une bouteille de gaz de 13 kg, un désherbeur thermique, tu fais fondre la neige. C’est un peu lourd, un peu long mais c’est écologique (si tu ne laisses pas la bouteille sur place bien sûr) Et, de plus, s’il reste du gaz, rien ne t’empêche de te confectionner un thermique sur mesure rien que pour toi. Fais gaffe quand même de ne pas croiser un cow boy du GIGN, les bouteilles de gaz en ce moment…:sors:

Mon dernier déco sur la neige était samedi :oops:
Pour empêcher un coté de la voile de glisser (pente + brise travers), j’ai simplement pincé un peu de l’extrado au niveau d’une nervure suspentée dans la neige. c’est souvent suffisant, et si tu fais ça correctement et pas tous les jours, ça n’abîme rien et dés qu’il y a de la tension dans la suspente, ça sort.

Tu fais une entaille dans la neige avec tranche de ta main, tu pousses la nervure + extrados dedans et tu tasse légèrement des 2 cotés. Mais attention si la neige est “agressive” (de type gros sel ou croutée par exemple) car ça pourrait user prématurément le tissu.

déjà dis également, mais mes ailes sont équipée de scotch pharmaceutique (blanderme) !
je prends 20cm de suspente avec un nœud, ce nœud je le scotch avec le blanderme dans le bord d’attaque !
j’en reparti trois sur l’aile.

dans la neige, j’ai juste a planté les morceau de suspente. a peine on tire sur le bord d’attaque ça libère la voile !

Ca s’écrit “Blenderm”, on en trouve dans différentes largeurs et dans toutes les bonnes pharmacies

et pourquoi pas du ripstop plutôt que le blenderm ?
plus léger et la colle est “validée” pour nos tissus …
tu as un avantage quelconque avec un produit plutôt que l’autre ??

et puis le ripstop permet aussi d’utiliser la technique de Sagarmatha

(menfin moi perso, même avec du ripstop, j’irais pas mettre des coups de piolet ou de crampons dans mon aile pour la faire tenir :canape: )
:clown:

merci pour toutes ces infos amis volants. pincer un morceau d’extrado central dans la neige ou suspente centrale le parait pas trop contraignant. Je vai commencer par faire ça cet hiver. Pour ceux qui se demandaient où je voulais commencerà voler en hiver: j’ai pas encore de réponse. Grand Bo je connais l’été, la Clusaz à essayer en ski? si vous avez un spot pour pas trop compliqué avec possibilité de monter en télésiège ou ski de rando + attero ski, merci de partager (au départ à la journée de lyon).

Viens te faire la main à Samoens, télécabine direct, rotations rapides, décollage facile à ski et à pied (damé en fonction de la disponibilité des pisteurs).

yes samoens a l’air pas mal. l’attero officiel est en face la piscine mais ça fait quand même 300 à 400m jusqu’aux remontées avec ski et voile?

En hiver, l’école Pégase loue et met à disposition un terrain juste en face du télécabine du grand massif express. Par contre ce terrain n’est pas utilisable en dehors de la période hivernale.

Seul problème du site, les pros ne sont pas très accueillants ! :wink:

©Lassalle Dico™ :clown:

Et je confirme, les locaux sont pas accueillants :dent: :trinq:
Faudrait pas que ça soit trop envahi de monde non plus …

donc vous me faites marcher ou je risque de me faire lincher si je vai atterir sur leur terrain?

c’est bien simple, patrick ne vol jamais sans son fusil, et il tir sur tout les nouveaux qui oserait lui poser une question sur son site!
(si tu a encore un doute avec le second degré je ne peut plus rien pour toi ROTFL )

ok, je me doute que le fusil c’est du second degré, mais qu’en est-il de cette rumeure sur les pièges à loup sous la neige à l’attero? :sors: