comment voler au lachens

cher HUB
j’ai été au CAF a mes début en plus de la FFVL pour justement être assuré sur les sites non FFVL.partant en randonnée et vol ensuite avec décollage sauvage.peut être que maintenant c’est différent.la fédé assure même en dehors de site FFVL.

je ne sais pas mais je reste sceptique .je vais téléphoner a la fédé pour être sur.
par contre je suis sur maintenant que le site est privé et la demande de ne plus faire partie de la fédé risque de faire disparaitre le site des référencié FFVL

“décollage sauvage” == tu n’avais pas formellement l’accord du propriétaire du “terrain”, donc tu volais “dans l’illégalité”. Je ne sais pas si l’assurance du CAF t’aurait plus couvert que celle de la FFVL, en cas de gros problème.
Il faudrait aussi préciser ce que tu appelles “être assuré” : tu parles de la RCA ou d’une individuelle-accident?

a l’époque je randonnais et en montagne je n’avait pas forcément de notion de propriété mais tu étais assuré si tu te blessé et si tu atterrissais dans un champ cultivé les dommages pouvaient être pris en compte.sur que l’assurance dommage corporelle n’était pas lourde mais la ffme assurait quand même. bref ce n’est jamais arrivé et dans les années 90 les recherches de site possible participait au baby boum du parapente .essai de site dans le vercors ,défrichement et mise en place de convention avec les propriétaire. recherche de site dans les alpes sur le briançonnais ,autour de savines, dans le cantal,l’auvergne,dans les calanques dans les alpilles sur les dunes de l’aquitaine…toutes les petites boss était sujet à une étude de faisabilité…etc bref il existait un esprit de vol libre différent .les gens voulaient faire participer aux autres plutot que de garder secrètement des sites.d’autres club ont deja privatisé des sites mais ils ont laissé des ouvertures a proximité pour tout le monde .exemple sur savines avec un décollage à saint sauveur privé et un site au orres ffvl…etc
enfin la belle époque.il semblerait que la joie et la passion disparaissent doucement au profit de la soif du business ou par peur de disparaitre par manque de client ,on privatise pour garder l’exclusivité du peu.et on place un pavé dans le système sans prendre garde au retour…c’est bien triste…

Étrange similarité dans la forme du message entre Betty et Libremax… :grat:
Lequel semble mélanger un peu tout et brasser différents concepts dans un amalgame douteux.
Toujours est-il que si le Lachens devient effectivement un site privé, il ne sera pas le premier. Il y en a déjà en France. Quand on est chez les gens (location ou propriété), on est chez les gens et ils ont bien le droit d’y admettre qui ils veulent selon leurs conditions.
Si je veux que personne décolle chez moi à part mes copains, t’as intérêt à devenir mon copain. Si j’ai un site d’enfer et que je fais payer l’entrée ou le piétinement de mes champs, tu raques et le vol libre n’a rien à voir là-dedans.

Toutafé, Hécate.

A ceci près que le milieu du vol libre en France s’était organisé, sous l’égide de la fédération, pour “mutualiser” ces droits d’accès. Tu es de passage chez moi, on est dans la même fédé, je t’accorde par défaut l’autorisation d’utiliser mon site. A charge de revanche quand je suis de passage chez toi.

Quelques sites, pour des raisons diverses, ne sont plus aussi ouverts à cette mutualisation solidaire (au point que le LVL a semble-t-il quitté la fédé pour ne plus y être contraint). Ce serait dommage que cette tendance s’étende.

[quote]a l’époque je randonnais et en montagne je n’avait pas forcément de notion de propriété mais tu étais assuré si tu te blessé et si tu atterrissais dans un champ cultivé les dommages pouvaient être pris en compte.
[/quote]
Ben ouais. Chez nous dès que tu passes au dessus de l’étage forestier (au dessus de 1500m le plus souvent) tu rentres dans le monde merveilleux pour le parapente des estives, de la prairie qui monte jusqu’à 2500 au moins où tout le monde (sauf les gardes du Parc National bien zur) se contrefout que tu décolles là où tu as envie pourvu que tu ne déranges pas les troupeaux.
quand aux atterros du moment que le pré est fauché on peut poser à peu près n’importe où si là encore on ne dérange personne. Alors c’est vrai que les histoires de sites privés, de péages, de notam et autres bisbilles nous paraissent d’un autre monde.

sur ce point là :

Pfffff… :expressionless:

Mais bon vu qu’il s’est désinscrit on ne va pas recommencer à expliquer ce qui l’a déja été 36.000 fois

Salut Michel,

Je crois qu’il faut juste rappeler que :

1/ Les assurances fournies par la FFVL (RCA et Individuelle Accident) ont bien sûr toujours couvert le pilote, quel que soit le site où il vole, que le site soit agréé FFVL ou non.
C’est vrai évidemment pour des vols en moyenne ou haute montagne par exemple.

2/ La FFCAM (ex Club Alpin Français) fournit à ses licenciés seulement une RCA incluse dans la licence (une Individuelle Accident est possible en option payante).
En montagne et vol rando, il faudrait en principe obtenir les autorisations des propriétaires des décollage et atterrissage avant de faire un vol.
De fait (sauf interdictions réglementaires, Parcs nationaux par exemple), cette autorisation est implicite (quand on décolle du Mont Blanc ou de l’Aiguille du Midi, on ne demande pas l’autorisation à la commune de Chamonix), à condition de ne pas abîmer les atterros utilisés ! (champs non fauchés…).

3/ Juste un point pour le Lachens.
Dans la mesure où ce club se retire de la FFVL, cela veut dire :

• qu’il ne pourra plus délivrer des licences et des assurances FFVL à ses membres,
  • qu’il faudra donc qu’il trouve un assureur pour leur fournir la RCA obligatoire,
  • que ses membres compétiteurs devront prendre leur licence FFVL et leur carte compétition dans un autre club FFVL,
  • que le club ne pourra pas organiser de compétition fédérale.
  • qu’il ne pourra plus recevoir de subvnetion fédérale (de la part du CDVL ou de la Ligue).
    Remarque : il y a 2 fils simultanés sur le forum actuellement sur le sujet du Lachens.

A+ Marc Lassalle

oui … et j’hésite grandement à fusionner les deux (mais peur que ça rajoute à la difficulté de lire) … ou à bloquer celui là de fil pour ré orienter vers l’autre.

[quote=“piwaille,post:29,topic:34731”]

oui … et j’hésite grandement à fusionner les deux (mais peur que ça rajoute à la difficulté de lire) … ou à bloquer celui là de fil pour ré orienter vers l’autre.

[/qu :pouce: ote]

Je trouve qu’il faudrait fusionner les deux posts.

Il est important de garder un œil sur l’évolution de cette situation épineuse et la dispersion des informations n’est pas une bonne chose.

Concernant le commentaire de marc, j’aimerais bien savoir si le club du lachens a bénéficié de subventions fédérales. Ca me ferais mal aux fesses de voir une partie de ma cotisation détournée par un club privé.

Toutafé. Si ce genre de sites privés payants (ou même interdits aux non-membres d’un club), je serais d’avis de:

1-exclure ldit club de la FFVL
2-réserver les sites FFVL aux membres de la FFVL, ou aux membres des fédérations assurant une réciprocité.

Ca serait quand même dommage d’en arriver là…

:coucou:

bon en attendant de (peut être) fusionner, j’ai bloqué …
merci de poursuivre la conversation là bas :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/tension-au-lachens-t15458.0.html