…bonsoir Jean , ben voir chez Phil à 3D ou…?..G-E , K2 je ne les connais pas mais pourquoi pas…
Richard pour l’Epsilon 7 c’était la 26 , et pour l’Epsilon 8 la 25 .
Cordialement . Pierrot capt .
Les + de l’E8
Gonflage = Montée stable et amortie de la voute nécessitant peu d’effort (nickel -c’est ce que je recherchais)
Atterro = Bonne manoeuvrabilité à la commande comme à la sellette, freinage marqué (la voile a de réelles capacités tout-terrain - très bien pour les reposes sur les pistes du Mourtis après un vol thermique matinal
Confort = tangage “auto-demerdant”… ou presque
Les - de l’E8
Réglage des commandes en usine = trop court! Et impossibilité de rallonger celles-ci car la drisse est trop courte !!!
Virage = choix difficilement compréhensible de règler la machine pour un PTV bas (c’est coe cela que je l’analyse)
Ressenti de la masse d’air = inexistant… ou presque
A 112 kg de PTV, une action un tant soit peu appuyée enfonce le virage de l’E8, sans qu’un contre sellette puisse réellement limiter cela
Ce n’est pas une question de roulis : l’aile glisse et visse ensuite, dégradant son énergie
Ce comportement est très sûr (le pilote maladroit est à l’abri du décrochage et de la vrille à plat), mais
L’EPSILON 7 27 ne m’a jamais donné un tel ressenti
L’E7 avait beaucoup plus d’allant en tangage que l’E8, ce qui permettait d’arréter immédiatement la glissade et de conserver son énergie
Cette difference était sensible dès le gonflage et était aussi très appreciable en conditions thermiques hachées
Globalement, j’ai le sentiment que le positionnement de l’E8 est plus bas que celui de l’E7 : 1ère voile après l’école de base et non plus la voile ludique idéale pour pilote expérimenté recherchant un maximum de sécurité en conservant le dynamisme des ailes des catégories supérieures pour voler en aérologie de montagne
ça va le faire pour moi qui ne vole plus que quelques heures par an, dans des aérologies complexes ( euphémisne quand on parle des environs du Mourtis) et sur des terrains pas toujours bien pavés
Mais je n’est plus le jouet que j’avais trouvé avec l’E7 qui me rappelait mon Omega 3… nostalgie… mais pas que !
Paul, comment peux tu dire “elle visse en dégradant son énergie” ?
Une voile qui visse accumule de l’énergie au contraire.
La E8 est plus vivante en roulis que la 7, ce qui en fait une super voile pour des débuts en freestyle.
… en plaine avec du gaz les 3.6 avec l’E7 et sortie avec la commande extérieur étaient disons sans chandelle… avec l’E8 je pensais que je devais y aller “molot” (sauf que : il y a une mesure à ne pas dépasser vu en SIV)…ben non il faut se pencher et mettre de la commande… et encore je suis 3 kg au dessus de la fourchette la sortie la aussi régulée avec la commande extérieur pour dissipation : ben pas la moindre sensation de monté en chandelle…sortie très agréable… …
L’E8 en SIV du début Juin… ben la c’est plus la mème chose , d’abord le mono me demande de faire un 3.6 comme je le réalise d’habitude : j’enfonce de manière “généreuse” la commande droite…vite il crie arrête tout (la mesure est dépassée)… c’était bien engagé pour du “sketch”… après reprise en main du moniteur “Max”… ce dernier m’accompagne pour un 3.6 avec sortie chandelle et contres…à gauche puis à droite suivant…et bien sur une bonne tampo… je ne voulais pas trop subir les “G” mais pour que l’exercice ait du sens Max insista pour que je mette plus de commande…j’ai fini par m’y faire…et résultat: la chandelle était fantastique enfin pour moi…pour l’exercice de la demi fermeture de l’aile : ben quand c’est bien compris ceci ne pose pas de problème l’aile (restante)se pilote bien (finement le pilotage) .
Donc E7 /E8… pour moi hein les gars suis “pilote” de loisir , l’E8 est un poil plus vive avec charge alaire identique en roulis…pour le déco les deux vont bien mais un plus pour l’E8 au gonflage …bon c’est histoire de… , en vol ben c’est “kikif” quand ça monte ben ça monte et si ça tabasse ça reste monobloc solide pour les deux , le plané…?.. ça ce tiens (en vol avec une Hook 4 et une Masala en milieu de fourchette pour cette dernière: ben sommes arrivé ensemble après un plané de 20minutes…donc…, pour l’atterro : E7/E8 les deux planent bien rien de particulier … quand aux basses vitesses , l’E8 me semble pus lente à décrocher… voila j’ai l’E8 depuis Septembre 2016…restent encore plein de choses à voir , un nouveau SIV est au programme …Samedi vol en plaine au treuil…si rue de nuages=petite balade “j’espère”…voila mon ressenti , si cela a fait avancer les choses …
Cordialement . Pierrot .
Réponse sympathique d’Advance ce jour (Valéry Chapuis)
1- les freins trop courts au réglage sortie atelier d’Hô Chi Minh ville =
Re ADV : je suis le seul à avoir remonté cette appréciation qui étonne
Commentaire : 1m80 et des bras % mais je nexsuis plus tout jeune… j’ai du mal à garder les mains au dessus des anneaux (tant décriés par ailleurs), et d’autant plus quand l’essentiel du pilotage s’obtient avec des commandes pas plus basses que les épaules - A quand un kit d’accessibilité pour les vieux ?
2- comportement en virage =
Re ADV : loué par les essayeurs des deux mag français
Commentaire : Ok - toutefois, ceux-ci n’ont essayé que la taille 25 (S)
je vole tout de même à près de 3.9 kg/m2 et sous l’E8 29 (L)
Et par ailleurs, si l’on lit bien le panorama récapitulatif des essais des B access par Parapente Mag, il est dit qu’il existe chez la concurrence des ailes présentant un virage “plus homogène” que celui de l’E8 (sans qu’il soit précisé ce que cela signifie - là, j’ai ma petite idée…)
3- positionnement =
Re ADV : résolument B middle (la cible), l’Alpha 6 satisfaisant à la fois le créneau école et première voile
4- En fait, je pinaille un peu avec mon vol en petites conditions de pêts de mulots pyrénéens (il y en a un max cette année), quoi… c’est une voile règlée pour les conditions alpines et abattre des km les mains bien au chaud dans le cocon quand ça fume
Paul “reproche” à l’E8 de démarrer le virage en glissade, c’est cette phase qui dégrade la perf du virage bien entendu. Ensuite l’aile visse, sans perte d’énergie.
Mais globalement, le virage ne serait donc pas optimum.
Je ne fais que répéter les propos de Paul.
Personnellement, malgré plusieurs dizaines d’heures sous cette voile, je ne suis pas capable de décrire aussi précisément son comportement en virage. Je manque d’expérience et de base de comparaison.
Merci pour l’explication
Je n’ai pas d’e8 personnellement mais pas mal de potes en ont (dont mon Pierrot ) et j’en ai vu beaucoup en vol…
Et je n’ai rien observé de tel. Est-ce qu’on coupe pas un peu les cheveux en 4 là ? :mrgreen:
…et ben , il y a virages et virages alors …?.. perso à plat elle tourne très bien , avec plus de sellette pas de souci , avec de la sellette et un poil de commande cela tourne bien sans “glisser” en fin pour ma part , après la OK les choses changent … mais faut en mettre quand mème un peut… et la oui elle visse mais pas senti de glissade sur l’aile (sauf à basse vitesse), il faut à mon avis pour éviter cela avoir quand mème de la vitesse…Cordialement . Pierrot capt .
Complément : j’ai fait un stage cross il y a qq semaines et je me suis rendu compte que j’étais bien timide pour enrouler. En gros, je faisais un virage bcp trop large par peur de dégrader justement. Conséquence, je sortais régulièrement du thermique.
Sur le conseil du mono, j’ai serré nettement plus, et je visse donc “sur la tranche”, ce qui permet de rester près du noyau. Ben ça me semble super efficace pour une aile qui glisserait…
…pas de souci Sam , je te souhaite ainsi qu’aux autres pilotes de bonnes vacances :dodo: :ppte: , je part Dimanche soir :dent: et rentre début Septembre vers le 10 … , mais demain je regarde quand mème le “virage” biroute :banane: …
Cordialement . Pierrot .