Yop 
Non je vais pas à la Colmiane (faut que je bosse un peu maintenant :lol: :oops: )
Pour le point de vue sur la compet. Le problème n’est pas ce qu’un pilote peut reprocher au DE, mais ce que la justice (si il y a gros carton) peut lui reprocher.
Et pour envoyer des manches hors du bocal, no soucy il suffit d’avoir du monde à l’organisation. 2-3 ouvreurs sur le parcours, et 1 ou 2 relais fiables au sol (si jamais).avec le DE qui se place sur un point stratégique (où il reçoit toutes les infos), ça fait 6-7 personnes pour 40-50 pilotes. Rappelles toi il y a quelques temps, c’était la règle (à Arbas on avait même un météo (M. Fargues et une ambulance sur place). Maintenant quelques organisations se font très light. Pour moi no soucy mais il faut réduire les objectifs, pour le bien être du DE, mais aussi pour proposer au pilote un encadrement correct.
En fait si on prétend organiser une compet et en faire un accompagnement dans la progression des pilotes (c’est la volonté exprimé par la fédé) on doit mettre un minimum de moyen. Tiens à titre d’exemple “exemplaire” il y a Tuchan, l’an dernier. Beaucoup de monde partout (y compris au Goal), zéro soucis et une veille permanente, Admirable (en plus dle DE Pascal Bernasconi est ultra compétent) que du bonheur et c’est pas impossible la preuve 
Pour chez nous (Arbas) la réduction des objectifs c’est aussi la prise en compte d’une baisse du niveau de motivation (et technique à mon avis) des participants. C’est pour ça que je suis à fond pour les B-Access, c’est un autre choix pour les pilotes “moins motivés pour les parcours de guerriers”, qui peut relever le niveau des B. Honnêtement à l’heure actuelle je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de motivés pour faire un St-Lary - Céciré - St-Lary, j’ai même bien peur que ça ferai des dégats. Déjà quasi plus personne ne le fait en cross alors !!
++