Pour préciser, le 5020 est série mais zig doit parler d’un adaptateur série/usb au cas où le portable n’ait pas assez de ports série dispo (ou pas du tout).
Je suis sûr qu’on doit bien être une dizaine à avoir un 5020/Competino à chaque compet. En A c’est pire, et ça marche très bien (faut juste être au moins placé dans le menu du GPS/Vario pour trouver les vols).
PS : Un mac qui marche en mode PC, mais où va-t-on ? Les geeks vont séquestrer nôtre Zig.
d’accord avec toi PPA, et pour info avant d’avoir pris un competino y’a 3 ans , je suis allée vérifier sur le site de la fédé pour savoir s’il était accepté en compet. Je sais pas si la petite liste de l’époque fournie par la fédé est toujours en ligne mais en tout cas çà limitait pas mal les éxotiques !!!
Le coup de charger les balises chez soi c’est en train de rentrer dans les mœurs cette année mais pas plus loin que l’an dernier quand tu demandais à l’organisateur s’il avait changé quelque chose entre ce qui était sur internet et ce qu’il avait comme balises le samedi matin, 2 fois sur 3 la réponse était du genre “donne ton MLR je préfère le charger maintenant”…donc pourquoi s’emm… à faire le boulot à l’avance.
Bon cette année c’est en train de passer dans les habitudes et c’est très bien!
Encore une fois le principal pb côté organisateur c’est le manque de sérieux de certains compétiteurs qui se pointent sans savoir utiliser leur GPS et comptent que tu connais tous les modèles du marché…
Ca m’est arrivé l’année dernière, j’avais consciencieusement chargé les balises et on me les a fait reprendre sur place (après avoir fait la queue, donc). Question incitation, c’est pas terrible…
Sinon le MLR finira bien par ne plus être LE standard des gps en compète vu qu’il n’est plus produit.
[quote]Sinon le MLR finira bien par ne plus être LE standard des gps en compète vu qu’il n’est plus produit.
[/quote]
va savoir…
Et puis c’est costaud un MLR (à part la coque qui se fend) le mien a bientôt 8 ans et jamais un pb, jamais la moindre défaillance jamais la moindre manche vérolée (enfin si souvent mais c’est moi, pas le GPS…)
Alors des MLR encore dans le circuit dans 10 ans?
Soit-disant que les futurs Mac auront un port série, c’est le top de l’ergonomie…
C’est pour ça que je me suis bien gardé de donner une date…
Mais bon, vu que les nouveaux compétiteurs ne peuvent que récupérer des MLR d’occase, ça limite le renouvellement… Et pis en plus de la coque, il y a aussi la barre pour l’assurer qui lâche facilement… Il suffit que ça arrive en l’air au mauvais moment, et ça fait un nouvel emmerdeur dans la file des gps en usb :mrgreen:
Mais c’est clair qu’il pourrait bien en rester dans 10 ans… dont le mien j’espère!
Alors comment fait-il pour s’inscrire et recevoir les mails de l’organisation… Non, honnêtement ce cas est extrêmement marginal.
:lol: J’étais sur que Piment nous ferait part de son expérience… Je vois qu’on à les mêmes pilotes aux 4 coins de la France…
[quote][quote]ben le Pc à bourrer c’est celui de l’organisation … àmha il doit être prévu pour être complètement restauré après l’épreuve pour à nouveau servir.
[/quote]
Ben si tu veux chez nous le portable de l’organisation c’est le mien et j’ai pas envie de passer 3 plombes à virer tout ce qui traine après la compet.
Bon j’ai rien dit mais ce qu’il faudrait c’est une file de non attente pour les MLR et une autre file pour le reste (bon les garmin usb ça marche bien une fois tout en place)
[/quote]
Les organisateurs qui ont un PC spécifique club sont riches!! Chez nous c’est pareils, c’est le PC d’un membre du club, et il espère bien pouvoir s’en servir pour bosser le lendemain de la compet…
Bon, je lance l’appel aux bénévoles. Qui vent faire un processus détaillé de sa méthode de chargement de balises pour son GPS que ce soit sur PC, Mac, Linux… (Y’en a d’autres?)
D’abord on se réparti la tache puis on édite nos solutions. Si toutes les solutions existent, il n’y a plus de raisons de ne pas rendre le chargement obligatoire ou payant…
Liste:
Barbulle & …:
Chargement des balises depuis un Mac sur un Garmin Map 60Cx et ++
(ceux qui ont les autres modèles et sont sur Mac pourront vérifier que ça marche aussi avec le leur)
Chargement des balises depuis un Mac sur un Garmin MLR (dès que j’aurais réparé mon câble)
Je suis ravi que Fabrice se soit joint à ce sujet. Il a fait un travail énorme déjà en permettant d’informer les utilisateurs via son site de la ligue. Je suis sur qu’il sera d’accord de faire progresser un peu plus cette galère…
Une petite recommendation a tous ceux qui chargent leurs balises chez eux ( vous etes de plus en plus nombreux et c’est tres bien ): pensez a tagger votre GPS avec la balise COMPID.
L’interet de cette balise, c’est que Cargol vous reconnaitra directement. Ca facilite le travail de l’operateur, qui, lorsqu’il decharge 3 ou 4 appareils en meme temps , a du mal a s’y retrouver quand aucun nom n’apparait à l’ecran.
2 methodes peuvent être utilisées :
par GPSDump : Generer votre fichier .fsdb perso qui vous permettra de tagger votre GPS avec votre numero de competiteur. La generation de ce fichier n’est a faire qu’une seule fois, apres il suffit de charger les balises en mode competition. Cette methode est expliquée là, dans ce super tuto : http://lavl.free.fr/IdentifierGPS.html
par Cargol : c’est pas compliqué. Il suffit d’installer Cargol, créer une competition bidon, charger les balises du week-end (telechargé sur le site de la fédé bien sur), vous inscrire (dans votre compete bidon) et charger votre (ou vos) GPS.
Les 2 methodes donnent le meme resultat
Cargolistiquement.
Bruno.
PS : une bonne communication, c’est quand quelqu’un vous expose votre propre discours et vous demande si vous avez bien compris ![/i]
Comme décrit sur la page web, en fait, COMPID est une balise fictive. Il suffit d’un soft qui permet de rentrer les balises.
Pour créer cette balise spéciale, tu as la page: http://lavl.free.fr/php/GenererCOMPID.php
Là, tu rentres tes infos (noms + n° de compétiteur), ça te crache un fichier pour gpsdump ou un fichier plus classique .wpt (ozi explorer, comme sur le site de la fédé). Tu charges cette balise et t’y touche plus jamais
allez tiens, je fais un geste pour toi, j’ai en réserve un superbe IBM 380 ED, Pentium 166 mmx, 64 méga de ram, 2 giga de DD, W98, un port série, le top du top de la technologie quoi, tout ce qu’il faut pour faire tourner Cargol, je te le donne (si tu passes le chercher)…
J’ai tenté de charger les balises hiers pour la B de Mieussy ce week-end mais j’ai un problème:
Quand j’essaye d’ouvrir avec GPSDump: rien… aucune balise n’apparait. Par contre, quand j’ouvre le fichier en texte, je vois une trentaine de balises.
J’ai donc sauvegardé en .txt, mais pas plus de succès pour ouvrir
Donc, ni .wpt, ni .txt ne semble fonctionner pour moi, ni en utilisant cargol, ni gpsdump , ni le mapsource de mon garmin.
Quequ’un d’autre avec ce problème??