Tu fais ce que tu veux DAWA 
Mais perso, je fais exactement l’inverse que toi sans isoler quoi que ce soit aux phrases ci-dessous. :grat:
Pour les explications, c’est peut-être pas si compliqué, et après tout je ne suis pas BE, ni “expérimentées” 
Comportement de l'aile en Thermique // pilotage sensations
remarque, t’as corrigé à ta façon et tu as bien fait !!
c’est vrai que la petite phrase m’a quelque peu irrité, ça me semblait de trop !!!
mais j’ai peut être réagi un peu vite !!
milles excuses PPA !!

J’avais pas vu le post auquel répondait ppa, mais je suis assez d’accord avec lui sur le dosage frein/sellette etc.
Sinon, sans rentrer dans les détails, pour les petites conditions, il y a un truc qui peut aider certaines voiles à tourner bien à plat (à condition que l’ascendance soit suffisamment large), c’est de mettre de la sellette extérieure et du frein intérieur.
Et autre chose: au début, au lieu de vouloir optimiser à fond le taux de montée, il vaut mieux àma se concentrer sur le placement dans le thermique, donc privilégier le frein sans vouloir utiliser tous les trucs des vieux loups de mer (qui peuvent aussi ne fonctionner qu’avec eux). Après le pilotage frein/sellette devient plus intuitif, et le placement dans la pompe reste primordial. En tout cas moi j’essaie de me concentrer plus sur la forme de la bulle et ma situation par rapport à elle que sur le dosage de mes commandes au millimètre.
:grat:
après reflexion (au calme :mrgreen: ) sur ce fil, il semblerait peut être qu’il y ai une confusion avec le mot “petit”.
petit au niveau d’un thermique veut plutôt dire “petite circonférence” non ? et sans parler de puissant ou faible !
dans ce cas, comment enrouler un petit thermique rien qu’à la sellette, et bien à plat ?
ça va forcément finir en 8 à passer sans arrêts négatif/positif.
Façon vous avez tous tord, enrouler c’est une perte de temps voire un renoncement. A la rigueur un virage en arrivant à la balise mais le reste du temps sur le barreau, c’est comme ça que ça avance!
A la rigueur lâcher le barreau quand le vario gueule permet de refaire les 50 m nécessaire pour boucler les 50 dernières bornes mais du coup tu perds 3 secondes sur les autres et t’es un looser. Non le vrai truc c’est le cheminement!

ptet bien que les deux acceptions du terme sont tout à fait valable
la majorité des fils qui font plus de 2 pages de débats, c’est sur des questions de vocabulaire :mrgreen: