Merci de ton intervention Pierrick !
J’aimerai juste savoir comment tu t’en ai sorti, car la falaise était vraiment pas loin non ? :grat:
comprendre cet arbrissage
Brevet suisse oué. Un peu de soaring mais on avait de grosses marge à respecter par rapport au relief, j’ai finalement compris pourquoi…
Je crois que tu résumes parfaitement le concept de “tenir son aile”, qui n’est pas évident à assimiler au début, et qui prend sans doute des années à bien mettre en pratique.
Mouais, c’est allé tellement vite que je n’ai rien contrôlé du tout… Cela dit avec le recul, je suis content d’être resté passif et de continuer tout droit. Tenter une manœuvre d’évitement à cet instant, c’était le risque d’accrocher le sommet des arbres avec la voile qui retombe côté falaise. :affraid:
Je n’aurais simplement jamais du évoluer aussi prêt du relief, la réflexion peut s’arrêter là.
Carrément.
Aujourd’hui j’utilise pas mal de commande côté relief, et un bon appui sellette avec contact au frein de l’autre côté. Ca limite fortement le risque de fermeture (côté relief), et permet de dégager facilement.
Mais surtout : mes marges de sécurité ne sont plus les mêmes 
Pas loin non, peut-être 5m. Du coup j’ai attendu sagement dans ma sellette, j’me disais tout va bien tant que j’essaye pas de descendre :bang:. Deux pilotes étaient venus m’aider, alertés par “la voile bleue”. Ils ont pu me guider vers une branche relativement solide, je n’avais plus qu’à me laisser glisser.
[quote]L’aile bleue aurait clairement dû s’éloigner beaucoup plus
[/quote]
j’ai pas tout lu, mais ce qui est sure c’est que l’aile bleu n’a rien a voir la dedans.
C’est pas une forte dégueulante, mais quand on vole à moins de 5 m des arbres il suffit d’un pet de mouche. La moindre amorce de fermeture ou de vrille aurait eu le même résultat.
j’ai pas tout lu, mais ce qui est sure c’est que l’aile bleu n’a rien a voir la dedans.
[/quote]
Elle n’a pas causé cet arbrissage, mais à mon avis elle est à peine à la distance minimale de la falaise pour sa propre sécurité, elle aurait clairement dû s’éloigner deux fois plus pour donner la même marge à Pierrick (prioritaire) (même si ce jour là il avait décidé de ne pas prendre sa marge
).
salut,
quel est ce site ? c’est très chouette. On voit le mont blanc au fond on dirait
a++
après l’appui a gauche, un bras haut a droite aurait très certainement suffit. Un petit instant de panique certainement… Avec de la vitesse la commande est bien plus réactive