Manu, le propre de l’art, c’est qu’on aime ou qu’on aime pas.
En l’occurence, je n’aime pas le travail de l’artiste de la Coupe Icare, je conçois parfaitement qu’il devrait y travailler des heures, et je trouve justement que certains de ces travaux sont plus proches de la fumisterie qu’autre chose. Il y avait un reportage super il y a quelques années sur Arte où des artistes très cyniques vendaient super cher à des nouveaux riches des tableaux de merde… …au sens premier du terme !! Au début ca m’a choqué, mais après je me suis dit, bah s’ils sont assez cons pour acheter cher de la merde, tant mieux pour ceux qui leur vendent !
Heureusement, on en est pas encore là, mais ca résume un peu ma pensée quand à ton principe du : “A partir du moment ou il y a eu du boulot à la base, c’est un peu une insulte pour celui qui l’a conçu et qui se décarcasse à la faire”… Ok, mais faut voir le boulot vraiment fait à la base, justement !
Pour te répondre, à mon boulot, quand je fais un boulot de merde, on ne se gêne pas pour me le dire, alors je fais en sorte que ca arrive le moins souvent, d’autant plus que je suis payé pour.
Le cahier de charges pour la Coupe Icare est simple : faire une affiche qui a quelque chose qui a rapport avec le vol libre…
Le problème, c’est que c’est de moins en moins le cas, le rapport est de plus en plus fumeux (le crocodile avec son hélice… motorisée ! où encore l’homme accordéon de cette année), moi ca me gêne, d’autant plus que l’artiste a le monopole sur cet évènement, est qu’il est rétribué pour, alors j’aimerais qu’il fasse quelque chose qui justement réponde au cdc, et qu’on le mette un peu en concurrence, je suis sûr qu’il y a d’autres artistes au moins aussi talentueux dans la région qui aimeraient bien avoir leur chance. Or, les responsables de la CI ont estimés qu’ils avaient assez de choses à faire par ailleurs (ca peut se comprendre) et ont délégué au Conseil Général le choix de l’affiche, qui s’est pas pris la tête en demandant au même mec qui fait celle d’un autre évènement local, Jazz à Vienne, même si le mec ne sait pas ce l’expression “Vol Libre” signifie si ca se trouve.
Tant mieux (et encore heureux) s’il y a des gens qui aiment, mais ce n’est pas mon cas, et je pense que j’ai (encore) le droit de le dire, alors merci de me laisser m’exprimer ; cela dit, je reconnais volontiers que le mot “merde” que j’ai employé était inaproprié et je m’excuse si j’ai pu blesser, j’aurais juste dû dire “très moche”, (d’ailleurs en peinture, on parle plutot de “croûte” !
) .