Conseil à un débutant : Huapi vs Fides 2

Bien sûr…

Mais la Fides 2 “plombe” à plus de 14 m/s après seulement 2 360° engagés :koi: … comme une Dhv 1/2…
http://flight.manual.free.fr/tests/sky-fides2-m.pdf

Elle est classée “vive” par Vol Libre
http://www.sky-cz.com/new/download/FIDES2_VolLibre.pdf

Bref la Fides 2 semble être plus technique dans ses retranchements… d’où la possibilité de progresser plus.

M’enfin, un pilote doit tester les 2 pour choisir celle lui apportant le plus de feeling :wink:

:coucou:

Bon, ben finalement, je vais faire trimer les tchèques :tomate:

:rando: :dent:

y a la golden version montagne, la montana je crois.
j ai essayé la version normal et que du bonheur
ca ferme pas ou peut (j’ai volé avec en pleine aprem thermique et pas 1 fermeture) elle bouge un peut en turbulence mais rien de dramatique, et est très maniable et performante pour une 1/2 (plus perfo que ma sigma5 et plus securit)
j’ai fait avec un ptit cross de 30 km le jour de l’essai j’ai fait 5h30 de vol avec (en plusieurs fois)
en revanche les dhv1 est bien pour commencer en école sécurité max et si tu vol souvent tu vas vite t’ennuyer dessous.
j ai eu une voile ecole j ai fait 20 vole avec (elle vie dans un placard) et je l’ai changé pour ma voile actuel et je prend énormément de plaisir avec.
en plus tu as tout l’hiver pour te faire la main avec.

ouais bof … moyen d’accord avec le dernier commentaire …
j’ai une NK1 (la cousine de la Fides2) depuis 1 an et 110 vols … Je ne m’en lasse pas et j’ai fait des vols sympas avec (dont plusieurs cross de 25 kms).
C’est fonction du caractère de chacun … il y a bcp de chose à découvrir même avec une voile école …

je donnai juste mon avis et je crois qu’avant de acheté faut essayé des voiles.
ma 1ere voile je l’ai acheté un peut vite et je m’en mord les doigt, j’aurai eu une golden je pense que je n’aurai pas changé de voile encore.
et la golden joue un max sur la sécu aussi et en plus c’est une voile joueuse.

Heureux titulaires d’une huapi montagne achetée d’occasion, j’en suis très content. En l’air elle se comporte très bien et à mon avis convient très bien pour une phase d’apprentissage. Le tissus léger est résistant et c’est un régal au gonflage. On peut parfaitement faire du vol rando (petite montée matinale et déco avant midi) en sécurité en se faisant conseiller par quelq’un de plus expérimenté. Voilà je pense que c’est un bon choix et en plus en choisissant Nervures, on choisit une certaine éthique, une entreprise française qui produit dans les Pyrénées (et pas en Chine) et qui se positionne depuis des années sur le vol rando/montagne avec des produits performants et sûrs.
Après c’est vrai que l’idéal c’est d’essayer

petite rectif : Nervures conçoit dans les Pyrénées, mais produit maintenant en Bretagne.

avant un certain nombre de vols il est dur de se faire une opinion sur les qualités d’une voile.
l’année passée j ai fait un peu plus de 100bornes avec une DHV1 de 2000. toutes les voiles d’une même catégorie on sensiblement les mêmes caratéristiques.

ok : il y en a qui decolle mieux, l’autre qui tourne mieux, et une autre qui plane mieux et ainsi de suite …
mais aucune n’ont tout en même temps.

Je pense qu’il est plus important de regarder voler la voile que l’on désire acheter , interroger des personnes qui ont cette voile et puis faire le chèque.
Après tu t adaptes à la voile … c’est comme ça que se fait l’apprentissage, non ? une A reste une A idem pour la B …

Enfin je peux me tromper … mais je connais pas mal de personnes qui essaie pendant 3 mois des voiles se font une idée et achète la mauvaise voile …
Le sky sont très bien mais un peu plus vivante que la moyenne …

tu peux aussi essayer la marque qui monte Axis … il font des bon produits … a des prix abordables … encore des tchèques

géo 2 ozone, avec sellette légére tip top sécu perf et compagnie

:koi: merde alors, eux aussi il délocalise :clown: :sors:

Petite synthèse.
Selon notre cher Damien, bien connu à Annecy, une voile montagne a une durée de vie d’une centaine d’heures. Il connaît bien son sujet, il a connu les débuts du parapente à Mieussy.
Cela fait cher de l’heure.
Je pense qu’il faut réserver une voile ultra-légère à la haute montagne et utiliser une voile “standard” pour la moyenne montagne, la plus petite possible (limite supérieure de fourchette PTV). Avec une sellette-string réversible en sac de portage (Rip’Air), on n’est pas écrasé par la charge.
Inutile de prendre une voile montagne pour décoller à l’Aiguille du Midi si on monte par la benne, mais pour décoller au Mont Blanc c’est déjà plus agréable bien qu’il n’y ait que 4h de marche. Pour décoller depuis l’Aiguille Verte il faut d’abord y monter et aucune voie n’est facile. Voile ultra-légère de rigueur.

Quand on n’a pas beaucoup d’expérience (c’est mon cas avec 62 vols/17h) on ne peut pas exploiter une voile performante mais on risque de se faire des frayeurs pas possibles, ce qui est mauvais pour la progression. Un bon choix est une voile classée “école / évolution” qui sera assez facile à piloter, joueuse, précise, saine et sous laquelle on ne pèlera pas de trouille. Ces voiles-là se revendent mieux quand on désire aller plus loin.
Mon amie Corinne vole sous une ITV Tepee, une voile de “débutant”. Ceux qui qualifient sa voile de brouette la font rigoler : personne ne monte aussi haut qu’elle aux Dents de Lanfon ni au Lanfonnet et elle fait d’excellents cross, elle aime sa voile et elle n’a pas envie d’en changer.

he 4h pour le mont blanc, c’est pour des personne “entrainé” si non c’est plus de l’ordre de 6h en passant par l’aiguille et de 6h le premier jour puis 4-5h pour le sommet en passant par st gervais !!!
après,si je me souviens bien, le recors "chamonix-mont blanc-chamonix"est de 5h10 :mrgreen:
si non pour les voile light, je pense que le materiel a bien evolué et j’ai vu des nervure avec 200h qui était en bonne état !
Apres comme je dis souvent tu risque plus d’abimer ton aile sur un deco “sauvage” que sur la moquette d’un deco …
a+

Il me semble que l’inverse peut-être vrai aussi.
On abimerait moins une voile sur une tendre pelouse alpine que sur des graviers par exemple ou de la terre, non ? :grat:

en fait ça dépend de ou tu habite, du coté de grenoble, en altitude c’est quand même plein de petit caillou tranchant, par contre plus bas les beau alpage sont effectivement pas mal. mais les deco que l’on a prés de chez nous sont soit en herbe soit en moquette donc très accueillant :slight_smile: .

A nuancer quand même, il me semble. Je me suis renseigné récemment sur les voiles montagne, puisque je viens d’acheter une montana.
Pour indication, Gradient recommande de faire réviser la montana tous les 2 ans ou 200 heures de vol… je ne pense pas qu’ils se permettraient ce genre de recommandation pour une voile cramée au bout de 100 heures.

Après, il y a voile montagne et voile montagne, et il y a plus extrême dans le léger. Des voiles comme la ultralite sont faites uniquement de tissus en 27g/m2. Même là, 100h de vol ne me paraissent pas beaucoup, à moins de la tracter au sol et de la faire bronzer inconsidérément. Et il faut voir aussi que ce genre de matos a vocation à être une deuxième aile, pas le truc pour voler tous les jours sur site et gonfler (et tracter) intensivement sur pente école.

Ouaip … après, moi je comprends pas trop pourquoi la montana est qualifiée de voile “allégée” : pour le même PTV, elle fait 200g de moins que ma NK1 (qui est exactement la même que la FIDES2) !
Sky fait des voiles légères (mais pas allégées !). Certes plus lourdes que l’ultralite, mais ça reste “portable” (< 5 kg)

Je pense que les 200 grammes viennent du poids de la gaine des suspentes hautes.
Je pense que pour cette différence, je préfère avoir un truc un peu plus solide, et que dchi plus lourd…
Je suis bien content de ma petite Fides :ppte:

Alors, déjà c’est pas 200g mais 400g (4,1 et 4,5 kg) pour une fourchette de PTV pas tout à fait la même (75-95 contre 69-90)…

Le suspentage haut est fin sur la montana… oui, en effet… cela dit, c’est le même que sur la seven, voile d’acro de gradient. Ca ne me soucie pas trop concernant sa robustesse.

ben disons que tu as raison et que je n’ai pas tort ou l’inverse :mdr:
PTV de ma NK1 100-130 poids de la voile 5,1 kg
PTV de la montana 105-120 poids de la voile 4,9 kg

:grat: me semble que ça fait bien 200g dans mon cas …

et effectivement 400g dans ton cas …

Concernant le suspentage fin : pas de souci de résistance mais c’est plus chiant à démêler et surtout ça résiste moins si tu l’accroches à un caillou sur un déco …
Ensuite la différence entre montana et NK1 (ou FIDES2) vient du “tissu” utilisé pour l’intrados (36g/m2 pour 40g/m2 sur NK1) … C’est pas ça qui va la faire vieillir plus vite à mon avis …

Il y a des légendes qui ont la peau dure.

Le tissu allégé ne rentre pas dans la composition de toute la surface de la voile.
Certaines voiles basées sur le Skytex 27 ont été éprouvées dans les mêmes conditions que leur équivalent en “lourd”, résultat au bout de 200 heures : même vieillissement constaté.

Après c’est pas sur la voile qu’on gagne le plus de poids (voir d’autres fils de discussion sur ce sujet qui revient régulièrement).