[quote]quelqu’un a t’il un vrai témoignage fiable sur les conditions dans lesquelles sont produits ces tissus vietnamiens? Ou si la couturière qui fabrique nos jouets gagne assez pour nourrir sa famille en bossant 8h/jour?
[/quote] Et pourtant, nous leur devons tant ! lorsque je regarde ma voile, je pense toujours à ces bonnes fées et je sais que je ne les rencontrerai jamais.
Et pourtant, nous leur devons tant ! lorsque je regarde ma voile, je pense toujours à ces bonnes fées et je sais que je ne les rencontrerai jamais.
[/quote]
Ben, est une petite pensée aussi pour celui qui t’a vendu la voilà et qui t’a entubé de 500 € sur le dos de cette couturière… lol
Il faut quand même avouer, sans penchant déclaré pour la bobohitude, qu’un certain nombre de programmes diffusés à la télévision ne sont pas des vitrines de ce que l’humanité peut produire de plus intéressant.
On peut aussi plus banalement se contenter de regarder C’est pas sorcier en mangeant une pomme (quoique c’est aussi la saison des courges, et plutôt que de jeter les pépins, on peut les griller, et c’est bon), n’est-ce pas Jamy?
les voiles sup’air sont fabriquées au Sri Lanka le salaire moyen brut 260 € ou en Thaïlande salaire moyen brut 400 euros
Les voiles advance et ozone sont fabriquées au Vietnam salaire brut mensuel 200 €
Les voiles triple-seven en Slovénie salaires moyens brut 1600 euros.
Les voiles nova en Hongrie salaires moyens brut 900 euros.
Les voiles gradient en République Tchèque salaire moyen brut 900 euros.
Trekking (sauf biplace) et nervures apparemment sont assemblées en France…
Je me suis peut-être trompé dans certains chiffres…! mais l’idée est là…! il faudrait qu’on m’explique pourquoi une si grande disparité du prix de l’heure de travail de l’ouvrier et à la fin au point de vue du prix de vente pas une si grande différence…?
Merci… les copies seront à déposer avant à la fin de la semaine… (lol)
Tu oublies de mettre dans la balance que certains ont une équipe qui fait de la R&D (Ozone par exemple), que d’autres se contentent de suivre ce que font les premiers. Que certains ont des exigences de qualité peut-être plus importantes (Advance par exemple) et donc plus de rebut et/ou achètent des matériaux de première qualité, que d’autres ont des tolérances plus larges, etc.
Ca ne se résume pas uniquement dans le salaire horaire des petites mains
Je comprends bien tous ces arguments…!
Mais quand je vois gradient avec son tissu double-enduction les voiles fabriqué en République-Tchèque…(ok shark-nose ozone faut bien le reconnaître…! )
Et en fouillant dans mes vieux parapente-mag je regardais la fabrication de la Airwave Cobra en 2010 fabriqué dans l’usine ultra-moderne au fond des Alpes autrichiennes, concepteur Bruce goldsmith… 57 cellules en porcher sport 39 g/m2 (bord d’attaque en gelvenor) Prix ttc 3650 euros
C’était possible de fabriquer en Europe il y moins de 10 ans… Mais maintenant les voiles BGD Epic sont fabriqué au Sri Lanka… En dokdo-Dominico…! 47 cellules… Prix ttc 3490 euros…
Peut-être que la différence et subtil pour certains… Et loin de moi d’avoir des idées issues de quelconque parti politique…
Mais ça me fait poser des questions…! Ça me rend triste…! Et ça peut peut-être influencer mon prochain achat occasion ou neuf…?
Je n’ai de leçon à donner à personne…
Car si ça continue comme ça… Dans un avenir proche…
Un jour “décathlon” sortira un parapente fabriqué en Indonésie… Avec un look sympa… Peut-être avec des performances un peu en retard par rapport à la dernière voile sortie… Mais pour la modique somme de 1490 euros…
Ben je serai bien dans la merde avec ma conscience et ma petite paye d’ouvriers…
C’est un sujet qui a été discuté mainte et mainte fois.
Ce n’est pas parce que l’on fabrique dans un pays ou la main d’œuvre est 70% moins chère que dans un autre que la voile peut être vendu 70% moins chère et ce pour ne nombreuses raisons.
Le montant de la main d’œuvre n’est que le tiers du prix de revient.
Au Vietnam la main d’œuvre est peut être la moins chère, mais le transport plus chère.
Il faut peut-être plus d’encadrement dans ce pays qu’en Tchéquie.
Les délais plus longs, donc plus de stockage tampon.
Quelle est la volonté du fabriquant ? Fournir une large gamme de poids et donc homologuer beaucoup de voiles ?
Changer ses voiles tous les 3 ans (Advance) ou tous les 5 ans (Nervure) ?
Ces paramètres ont d’importantes conséquences sur la structure du prix de revient qui est du tiers du prix de vente final !
Il y a 10 ans, une voile B ou A sortait à 800$ de l’usine.
Aujourd’hui plus aucune voile ne sort sous les 1100$.
Le tissus augmente beaucoup plus vite que l’inflation mondiale.
Peut-être se dire que les commerçants ne se lèvent pas le matin pour ne pas gagner leur croute.
Peut-être se dire que l’on est pas obligé d’acheter des choses non utiles.
Maintenant qu’est-ce qui est utile et c’est quoi gagner sa croute ?
Ouahhou…
T’as déjà été dans un de ces pays pour faire fabriquer un produit ?
Moi oui, J’ai fait fabriquer en Chine et en Inde.
Je peux te parler des contrôles qualité dans ces pays… et des problèmes qu’ont les chef d’équipe pour faire appliquer nos normes européennes de qualité.
Les Chinois ils fabriquent des voitures à 500 cv ?
Les Allemands, ils fabriquent des machines à laver à 100eur ?
Il reste aussi à insérer la notion de productivité : il faut combien d’heures à une petite main sri lankaise/vietnamienne/… pour fabriquer une aile ?
Ce n’est qu’une notion (de plus) parmi plein d’autres.
A ma sortie d’école, j’étais chef de projet dans l’informatique et j’ai eu à sous traiter avec une équipe roumaine. La notion de qualité (voire de respect du cahier des charges) n’était pas du tout la même que celle que nous avions en France à l’époque. Du coup le bilan de la rentabilité finale de la sous-traitance était bien mitigé malgré le salaire des roumains qui était 10 fois inférieur aux salaires français.
[quote]Ce n’est pas parce que l’on fabrique dans un pays ou la main d’œuvre est 70% moins chère que dans un autre que la voile peut être vendu 70% moins chère
[/quote]
t’inquiète, on a bien compris…
Main d’œuvre moins chère + tissus moins cher = prix final vendu plus cher. :bang: :bang: :bang:
Je travaille sur des projets informatiques avec les Chinois, les Indiens, les pays de l’est depuis 15 ans, et ça va quand même beaucoup mieux maintenant en termes de qualité et d’autonomie qu’au début, où il y avait de quoi s’arracher les cheveux, et il fallait quasiment un français derrière chaque personne (super rentabilité comme l’a dit Piwi, mais c’était la mode de travailler avec des pays low costs, et les managers ne regardaient que les coûts journaliers et non les coûts globaux).
Je constate la même chose sur les produits manufacturés qui sont quand même beaucoup moins chers que leur équivalents occidentaux à qualité comparable. Après comme on dit, “if you pay peanuts, you get monkey”, dans quelque pays que ce soit, que ce soit pour des produits ou des services.
Ce qui est un peu paradoxal, c’est que ce n’est que maintenant que ça commence à devenir un peu intéressant en rapport qualité/prix pour les entreprises qu’elles se décident enfin à relocaliser en France !? :grat: (mais je trouve ça tant mieux, hein)
franchement, le transport c’est presque rien quand tu fait du container (ok un container de parapente ça fait deja un bon paquet de voile !)…
par contre il y a quand même le risque de perdre un container en mer et la c’est 3mois dans les dents de délai…