Constat factuel sur la longévité des tissus light... c'est pas joli

Entre penser et vérifier il y a souvent une grosse marge :mrgreen:
depuis le temps que tout le monde y va de ses suppositions
il serait temps que quelqu’un nous trouve des faits avérés, mesurés, constatés …
les constructeurs doivent le savoir si la différence est significative

Pas forcément… Plus c est foncé et plus ça prends la chaleur mais c est pas forcément que les UVs attaquent plus le tissu en lui même. Tiens d ailleurs pour les coups de soleil, qu est ce qui résiste le mieux aux UVs ? La peau d un blanc ou la peau d un black ?
Mais comme le dit Van Hurluberlu, les constructeurs, voir même les contrôleurs doivent bien avoir une “petite” idée !
Si sur un même tissu d une même aile il y a autant de différence de porosité à 10 cm près suivant la couleur c est que ça doit jouer quand même …

Norbert

@ Norbynette de la cacahouette
merci d’écrire mon nom sans faire d’interprétation foireuse :stuck_out_tongue:

Bonjour,allé,je m’y colle,j’ai appelé Porcher(qui sont d’ailleurs très sympa),le retour:
Il y a 20 ans,les voiles sombres étaient un poil plus fragile,aujourd’hui,aucune différence.
Question couleur,d’après un constructeur,plus c’est blanc,plus c’est rinçé et décapé pour obtenir cette ou ces couleurs claires.
Plus c’est foncé,plus il y a de pigments donc de la matière,donc de tenu.
Avis d’utilisateurs,un collègue a une voile entièrement noire,elle est en plus que parfait état,et elle a 4 ans.
Pour les uv,ce sont les UVB qui produisent de la chaleur sur la matière et il ne sont pas mauvais pour nos tissus,ce sont les uva les ptits monstres :twisted: .
Par contre,tissus sombres,on voit moins les sauterelles qui sont dans la voile,le blanc ou claire,on les voit mieux,par contre on voit plus les taches quelles laissent.
Les couleurs claires attire 100 fois plus les sauterelles.
Pour les tissus sombres,on verra plus vite les traçes d’usures visuelles,endroits rappés,endroits qui on ragué sur le sol.
Voila,bons vols a tous!!!

Il y a quelques années, quand Gradient avait sorti ses ailes avec une nouvelle couleur (rouge sangria) qui avait la meilleure résistance aux UV du marché, j’avais appelé 2 ateliers de contrôle pour savoir quel était leur avis sur le sujet et les 2 m’ont répondu la même chose: ils n’arrivaient pas à voir de réelles différences de résistance ou de porosité entre les différentes couleurs. Certes les couleurs se décoloraient plus ou moins mais ils ne voyaient pas de corrélation flagrante avec la tenue du tissu dans le temps.
Autre chose que l’un des deux m’avait dit c’est qu’en théorie plus un tissu est fonçé mieux il résiste aux UV sauf que dans la pratique plus le tissu est fonçé plus il faut mettre de pigments pour l’obtention de la couleur et l’ajout de pigment dégrade les propriétés mécaniques du tissu: du coup ça doit se compenser et c’est peut être pour ça qu’après 2 ou 3 ans de vol ils ne constatent pas réellement de différence entre les différentes couleurs.
Bref les 2 ateliers m’ont dit que le plus important pour eux restait la façon dont le propriétaire utilisait sa voile (pliage, stockage, etc…).
Dernière chose, l’un des 2 m’a aussi dit qu’il voyait de grosses différences de tenue dans le temps selon les modèles (avec pourtant les mêmes tissus) dues à la conception même des voiles et à la façon de concevoir les renforts ou plutôt la répartition des efforts dans les différents tissus qui composent une voile: et c’est pour ça aussi qu’il disait qu’il était sceptique quand à la réduction du nombre de lignes qui forcément augmente les concentrations de contrainte, et que ça n’allait pas dans le bon sens question longévité d’une aile.
En résumé le sujet n’est pas simple et il n’y pas vraiment de certitude.
Bons vols
Loïc

Ce qui m’embête dans cette affirmation, c’est que pour moi l’enduction est faite après la couleur du tissu. Je vois bien pourquoi ça aurait une influence sur la résistance mécanique, mais pas trop pour la porosité. Surtout que dans mon cas, le tissu est nickel (d’aspect visuel en tout cas, et pour une voile de cet age).
Je pencherai plutôt pour une ou des série avec des enductions de mauvaise qualité. Mais bon :roll:

Accessoirement, je m’en sers encore pour du gonflage et des petits vols, et elle ne va pas si mal que ça cette voile. Le calage avait une influence bien plus importante (parce que ça aussi c’est pas terrible).

Ca influence sur le tissu même,l enduction effectivement est faite après :pouce:

Et attention,je n’ai pas parlé de résistance,ce sont juste ce les différences qui sont ressorties entre les différents tissus.
Moi aussi j’ai du blanc en intra dos :soleil:

Tu diras ca a mon Ipad ! :grrr:
En plus c’est vrai il fait la correction automatique et j’ai pas fait gaffe ! :lol:

Norbert

bel exemple de l’homme dominé par la technologie :bisous:

:mdr: :mdr: a sa décharge,le miens me fait pareil!
Salut norbert!

oui mais si il est déchargé, c’est normal qu’il te fasse pareil :canape:

:tomate: :stuck_out_tongue:

@ Marcouf :coucou:

Toujours pas revenu de révision ta belle…

Oups,désolé mais pas beaucoup devant l’ordi en ce moment.

Ozone swift S 2009

1ère révision janvier 2012
porosité:166/183

40 vols/27h

2 ème révision janvier 2014
Porosité:97/107

conclusion,quand on s’en sert moins,cela s’use moins.

Bye,Marc

@ Marcouf,

Merci pour les chiffres, peux-tu peut-être nous faire un compte-rendu du nombre total de vols et d’heures qu’elle a ta voile et comment ont été estimé à chaque révision le pourcentage de vie restant.

Enfin et c’est sans doute ce qui m’intéresse le plus dans l’affaire, quel est ton avis tout personnel sur ta voile, son tissu et son vieillissement.

Si tu as le temps nous (je) sommes avides d’en savoir plus…

Bonne nuit,

Pour ma part pas de souci de vieillissement dû à une utilisation intensive: 180 vols / 90h en un an, ma Blue Mountain de 2012 (porcher 28g/m2 partout sauf en BA 40g/m2) était à plus de 200s de porosité fin 2013. Pourtant je lui tire un peu sur la tronche, elle reste compressée dans son sac en permanence (mais je la sors à peu près tous les 2 jours :stuck_out_tongue: ), elle a vu des décos pas cools, de la neige, etc.
Après le tissus est récent, ça peut jouer.