Construction aile monosurface

Bravo, je suis tj épaté par tes réalisations :pouce:

:+1:  

ça mérite bien une centaine de karma+ ,mais je t’en donne déjà un pour saluer ton courage et ta patience dans la réalisation de ta voile.

Effectivement :bravo: :bravo: Fertito la prochaine fois si tu veux on la custumise :wink:

Je suis un poil plus long dans la construction que Fertito… mais mon projet se concrétise !

L’aile est cousue et j’ai trouvé de quoi faire mon suspentage (non gainé en haut et milieu, gainé en bas). Les épissures et coutures vont relativement vite à faire.

A bientôt pour les premiers essais.

Yvon

Une photo des suspentes.

:bravo: les gars ! Envoyez des photos de vos oeuvres à Pere, ça lui fera super plaisir ! :slight_smile:

je suis admiratif :bravo:

vous avez une idée du cout en matériaux et du nombre d’heures de boulot ?

Pour le coût, à la louche, je dirais 500€ au total (impression des plans, tissus, suspentage, renforts…).

Pour le nombre d’heures de boulot, c’est difficile à dire, et fonction de l’expérience. Fertito, qui n’en est pas à son coup d’essai, a mis bien moins de temps que moi, relativement novice dans la couture d’ailes (j’ai pris le temps de faire des essais sur la résistance de mes coutures, de trouver les bonnes méthodes pour tracer, découper, coudre…).

Il faut également compter le temps de trouver les matériaux qui vont bien, tissu, renforts, suspentes au mètre, fil… et c’est pas forcément le plus facile !

Yvon

Bravo !!!
Vivement les retours des premiers essais :pouce:

Hugo vous présente sa dernière réalisation
http://www.youtube.com/watch?v=JwiOaTpCF1M&feature=youtu.be

karma+

Excellent ! Bravo Hugo :pouce: :pouce:

C’est quoi la participation d’Advance dans l’aile d’hugo?

Sinon 8m2 en mono surface ça a pas un peu des réactions super vives?

Dernière question, pourquoi que des mono surfaces? C’est par ce que c’est plus simple à faire ou par ce que c’est la seule dont les plans soient dispos?

En tout cas bravo pour la patience et les réalisations.

Pour répondre à Chatmalo. Merci a Advance qui nous a fournit du tissus déclassé (inapte au vol). L’aile est un peu vive, mais comme tu peux voir dans le détail elle n’est pas tout a fait bien calée et pas parfaitement en forme (voir bout de plume…) et le BA n’est pas tendu. Hugo a voulu simplifier les coutures et a shunté des pinces. Pour ce qui est de la vivacité, Hugo sort son aile lorsqu’il y a beaucoup de vent et de surcroit des rafales (ça n’aide pas au calme du comportement). pour ce qui est de la dernière quest, cette simple surface provient d’un logiciel gratuit téléchargeable sur internet. L’avantage c’est que les plans sont accessibles directement en fichier imprimable. Le plus dur étant de trouver l’imprimante qui imprime les formats XXXL.
Hugo avait trouvé un autre logiciel qui faisait des profils type kite, il avait pu réaliser une petite aile avec intrados et extrados de 2,5 m². L’inconvénient c’est que les plans ne sont pas accessibles directement, il faut contacter le concepteur du logiciel qui t’édite un fichier des plans.

Oui j’avais vu pour le calage et le bord de fuite, mais je voulais pas me permettre de “critiquer” un boulot que je ne suis moi-même pas capable de faire :wink:

Merci pour les réponses.

aucun soucis, il n’y avait pas de malaise. c’était juste pour préciser que l’aile n’était pas parfaitement finalisée, mais déjà tellement mieux que ce qu’on pourrait faire, compte tenu de son age. Merci en tout cas pour vos encouragements

Bravo à Hugo, vraiment chouette ! :bravo:

Perso j’admire vraiment ce genre d’initiative. Par contre j’ai toujours eu des doutes au sujet de ces voiles en raison de ce que j’ai indiqué en rouge. Et je me souviens aussi de la xxlite qui shootait en lâchant les oreilles, portes ouvertes au décrochage lors du retour de balancier.

ça s’explique tout ça, ça peut s’améliorer ?

karma+

bravo a vous les gars!

Surtout quand on vois la tronche d’un decro en Xxlite :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=gnN7JADnnLQ

Et que la vitesse de decro est je crois assez haute …

Après, me semble que la Batlite est bien plus soft.

Faut étudier les deux bâches et voir les différences ! (je suis sur que ça a été fait quand on en parlait sur le forum, mais j’ai la flemme de chercher…)

La voila terminée !

Les premiers gonflages sont beaux, il ne semble pas y avoir de défauts dans le suspentage ni sur l’aile.
Reste à la tester en vol…

Yvon