Consultation en ligne sur la fin du changement d'heure

mouep, en bossant de nuit, on a un point de vue décalé sur la chose (mais sur le monde aussi de toutes façons !!!)

Ça existe deja:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.speedymarks.android.solartimefree

Bien pratique en été pour déstresser quand on croit être a la bourre pour decoller

Je pense que c’est ça le pire quand il y a eu grand beau et qu’en sortant du boulot il fait nuit :cry:

Oui c’est clair que quand tu te lèves le matin pour aller au taf, ranafout qu’il fasse jour ou pas. Par contre quand tu sors et qu’il fait encore jour, tu te dis que ta journée n’est pas encore finie. Et de ce côté là le passage à l’heure d’été est un soulagement.

[quote]On a tous un ordinateur avec un GPS dans la poche qui nous sert d’horloge. Si vous voulez, je peux même vous faire l’app triviale qui affiche l’heure solaire locale, en fonction de la latitude.
[/quote]
De la longitude plutôt non?

De la longitude plutôt non?
[/quote]
Oui, désolé.

bein… il suffit d’aller bosser une heure plus tôt et donc de sortir une heure plus tôt. 8)

Suffit de décaler l’heure quoi.

Ben moi il me semblerait logique qu’on respecte le rythme naturel et qu’on essaie de caler nos montres sur l’heure solaire.
Avec l’heure d’hiver on est est déjà en avance d’une heure par rapport au soleil (alors que nous ne sommes que 2° à l’est de Greenwich) je ne vois pas l’intérêt de rajouter une heure de plus de décalage,mais il est vrai que les “responsables politiques” sont convaincus qu’ils peuvent imposer par décret leur volonté à dame nature

Ce n’est pas la même chose, non.
Tu décales une référence alors que moi je me décale (pour le boulot et pour des histoires de confort personnelles) par rapport à cette référence.

Je ne comprends pas :oops: peut être cette éternelle question de référentiel.
Pour moi le boulot c’est le système. Je ne peux pas décider tout seul de mes horaires lorsque je bosse avec une équipe…qui eux même ont des mômes à s’occuper…qui eux même ont de horaires, d’école , de repas…qui elles mêmes sont calées sur…le système.
Je crois bien que le décalage avait été pensé au début pour justement caler des horaires de boulots et donc de toute la société à des horaires où cela faisait consommer moins d’énergie. Peut-être que je me trompe.

[quote=“xolivie,post:49,topic:69038”]
Y a des sources qui étayent ce “rythme naturel” ? Parce que le concept d’heure n’a rien de naturel, et la journée centrée sur le zenith ne se retrouve pas spécialement dans la nature.

[quote=“Gand,post:52,topic:69038”]

Par définition Midi est le milieu de la journée et est censé correspondre au soleil au zénith, enfin je pense…

Ca convient à pas mal de monde finalement, l’heure d’hiver en hiver, et l’heure d’été en été !

Ce n’est pas imposé, c’est ma normalité :P:
Voler jusqu’à 22h, c’est top ! :pouce:

[quote=“xolivie,post:53,topic:69038”]

Ah oui, étymologiquement, c’est indéniable, mais physiologiquement ?

Ben c’est quand le soleil est au zénith que le besoin d’apéro se fait le plus sentir… c’est pas physiologique ça…? :soleil:

Tu résumes parfaitement ce que je reproche à la démocratie, aux référendums… :wink: La dictature de la majorité.

Je propose à la place qu’on réduise les prérogatives de l’état au minimum, qu’il ne s’occupe plus ni de l’heure que les gens adoptent, ni de l’économie, ni des taxis… Toutes ces choses peuvent parfaitement fonctionner de manière anarchique avec un certainement un consensus émergent (et donc incontestable) à la clé.

Je veux bien laisser l’état s’occuper des routes, des écoles, et des hopitaux vu que c’est un souhait presque unanime.

Donc tu veux bien te plier à la dictature de la majorité ! :sors:

Si on met un seuil à plus de 99%, oui, c’est raisonnable. Je pense qu’on peut dire que les moins de 1 % sont des emmerdeurs s’ils contestent ça. :wink:

A 90% / 10%, je ne suis plus d’accord. Ce n’est pas un consensus.