@ Man’s
Ce sont surtout les contrepets qu’il faudrait sélectionner et il n’y en a pas bézef.
Dans une contrepèterie, ou réécrit la phrase en décalant les sons (c’en est une) par exemple on en fait de belles avec les caisses et les fûts, c’est facile, ou bien avec les boîtes et les piles.
L’aspirant habite Javel en est une magnifique mais pas très correcte du fait que l’aspirant devient “en spirale” et qu’on est là à la limite de l’anagramme.
A contrario “philanthropie” qui devient “tripe en folie” et “charpentier”, qui permutent les consonnes en conservant l’ordre, sont parfaitement correctes.
Il y a comme ça en français des mots qui contrepètent tout seuls, comme “carambouille”.
Il y a bien longtemps, quand j’étais jeune prof, j’ai eu en 6ème une élève toute petite, qui assise n’avait pas les pieds au sol et qui rigolait quand je lâchais un jeu de mots. Un jour qu’elle m’avait rendu un excellent devoir, ce qui n’était pas habituel, je lui demandai si c’était d’elle et elle me répondit malicieusement, avec un énorme sourire : “oui, le tout de mon cru”.
Il y eut un léger flottement dans la classe, le contrepet était flagrant et quelques élèves rigolèrent. Le petite avait fait son effet et cette connivence m’avait bien plu.