C’est bien le problème. On est une activité déréglementée où la responsabilité est reportée sur le PILOTE. C’est la dérèglementation qui permet notre souplesse et les tarifs bas pour une activité aérienne. C’est la responsabilité du pilote qui permet notre belle liberté.
Mais énormément de CLIENTS demandent une structure aéronautique aux prix du vol libre (qu’ils estiment déjà trop chers). Si on veut une activité aéronautique, avec des bureaux d’études aéronautiques aptes à nous garantir des erreurs humaines, alors il faut des moyens aéronautiques et des tarifs aéronautiques.
Et même là, les résultats ne seront pas à la hauteur des attentes.
Comme dit Patrick, l’étiquette n’est pas une décharge, c’est une sécurité supplémentaire.
L’étiquette choque ? Alors à lire ce fil je verrais plutôt une mention sur la fiche de révision, à faire signer par le client : “L’utilisateur de ce parapente a refusé l’option de vérification du travail à 60 €/le vol test à 80 €. Il est bien conscient que du travail a été effectué sans possibilité de vérification.”
P.S. Le coup du bouchon d’huile non remis en place après visite chez le mécano, c’est arrivé à quelqu’un que je connais et c’est un grand classique.
Et comme disait Aime-P, à une époque où il y avait beaucoup moins de monde dans les concessions moto que maintenant, les motocistes qui étaient souvent des mécaniciens eux-mêmes disaient bien de vérifier ceci et cela. Et les motards regardaient eux-mêmes si les plaquettes neuves ne tombaient pas au premier freinage (là aussi j’ai connu quelqu’un à qui c’est arrivé…), si les gardes aux leviers avaient été correctement réglées, si le filtre à air avait été changé, si le niveau d’huile était vraiment pile-poil, etc. On posait souvent plein de question en revenant chercher la bête à l’atelier et C’ÉTAIT BIEN !
, terminé la bricole et l’amateurisme. Maintenant tu as besoin d’un certificat médical sérieux pour faire du sport, terminé la bricole. Maintenant Les systèmes de garantie sautent lorsque justement le client intervient lui même sur le produit, terminé la bricole.