cravate au déco et incident : quel est votre avis ?

Hehe quelle surprise!! j’étais la le jour de l’incident mais je n’avais pas vu de mes yeux, je n’ai pas lu tout vos posts mais le pilote en question est un débutant qui avait raté son premier déco et qui a mon avis a plus que survolé sa deuxième prévol puisque la suspente venait coiffé la voile… En tout cas lui dit que ça s’est emmeler en vol!!!

Il m’est arrivé la même chose avec une voile école. J’ai choppé une petite cravate de rien du tout, maximum 20% de l’envergure (sur un hélico raté :canape:). Résultat impossible de garder un cap. En contrant sellette à fond avec un tout p’tit peu de commande, ça voulait partir en autorot’. Avec un chouille de commande en plus : décro direct.

Sur cette vidéo par contre, la voile semble pilotable à la sellette, sans souci.

:+1:

Haha excellent !

Bonjour.
Je suis l’apprenti pilote concerné par cette vidéo. Je ne suis pas à l’origine de la diffusion de cette vidéo sur ce forum dont je ne connaissais même pas l’existence, mais bon, ce n’est pas bien grave. Au contraire d’ailleurs, c’est même bien d’avoir une multitude d’analyses sur cet incident de vol.

On apprend de ses erreurs et pas de ses réussites!
Contrôle pré-vol, contrôle de la voile après le levé, contrôle du cap quoi qu’il se passe, ne pas se pencher dans la sellette pour aller chercher les suspentes (au risque de ne plus vraiment pouvoir compenser), comprendre que l’on peut voler avec une telle cravate, etc …
J’aurais plus appris en 1 incident que durant les 10 pauvres vols que j’ai à mon actif (qui peuvent expliquer mon comportement ?).

On apprend de ses erreurs!

Merci donc à tous pour avoir contribué à faire de moi un peut-être moins mauvais pilote.

A contrario, carton rouge à Jules qui n’a visiblement rien compris à ce qu’est un esprit communautaire. karma-

karma+

mais tu etais en vol “autonome” là ? sortie de stage init?
:coucou:

idem que py :pouce: pour avoir dit “c’est même bien d’avoir une multitude d’analyses sur cet incident de vol”. effectivement on apprend de ses erreurs comme tu le dis aussi

:forum:

Mauvaise prévol avec probablement du stress, mauvais déco avec le stress qui fait merder, mauvais vol paralysé par le stress, petit bisou aux écureuils à la fin, un vol de merde plein d’enseignements.
Il y a des fois où on est content d’être posé.
Le parapente (on dirait une Joy) s’est encore une fois limité à donner un conseil, et notre novice sera encore plus motivé pour potasser les bouquins de Pierre-Paul Ménégoz (pub gratuite, c’est un copain).

Cela m’est arrivé une fois ce genre de gag, en décollant au col des Frêtes (au sud des Dents de Lanfon) dans un vent turbulent qui avait un peu chahuté la voile au sol. 1/4h de vol en contrant comme une malade et en me faisant chablatter velu, ce fut long, long… avec un cratère à l’arrivée dans le style “je laboure le terrain avec les talons en visant les taupinières bien tendres”.
Il y a des fois où on est vraiment content d’être posé.
Quand ce truc arrive au 300ème vol, cela mérite des baffes mais on sait depuis longtemps le gérer. Pour un débutant, c’est l’horreur.

Salut et fraternité*