je t’avoue que la lecture du aérial n’est pas des plus claire pour moi non plus. En plus, y’a visiblement plusieurs trucs qu’on peut apeller “rue de nuage”… Des nuages à la queueleuleu, ça peut arriver pour plusieurs raisons… Et même l’auteur de l’article d’aerial semble dire que c’est pas supra évident… Donc :grat: et :bang: (:bu:)
Création de rue de cums
bon en tout cas on est d’accord sur un point … ça monte dessous :pouce:
:mdr:
[quote]Rue de nuages
On appelle “rue de nuages” un ensemble de cumulus disposés parallèlement à la direction du vent. Une telle situation est très intéressante pour les vols de distance car elle évite aux pilotes de pertes leur temps à rechercher les thermiques.
La formation des rues de cumulus est mal connue, on sait cependant que les conditions favorables sont :
-
une masse d’air instable d’environ 2000 m d’épaisseur surmontée d’une couche stable,
-
une augmentation régulière du vent avec l’altitude jusqu’au sommet de la couche instable,
-
une nébulosité d’environ 3/8 afin de permettre une insolation suffisante.
[/quote]
dixit http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-vol-a-voile.htm
oui ok, t’as remis ce que pol a donné en 2ème message sur le fil, mais si tu lis le aérial donné par maverick (ou le n°47 si tu l’as), tu vera que c’est pas forcément en accord avec cette définition, cf mon message juste au dessus 
ah ben oui pardon :oops: pour un fois que je cherche à aider :bang:
j’vais m’cantonner au flood moi :canape:
pour info je l’ai lu l’aérial
mais franchement leur explications sont pas claires je trouve … sans dire qu’elles sont fausses … j’comprends pas.
pour faire avancer le débat, je vois 3 phénomène différents:
- des “rues” suivant les reliefs (style crètes de chartreuses), cas d’école de la formation de nuage (contraste-thermique-nuage souvent au même endroit)
Ici pas besoin de vent. - des “rues” de nuages formées par cheminée à l’aide du vent souvent inexploitables
- des “rues” de nuages se formant on ne sait trop pourquoi, on ne sait pas prévoir où, souvent en plaine et souvent exploitables.
Dans mon précédent message, je parlais des rues de nuages en plaine,
là ou a priori il n’y a pas de raison d’avoir une organisation particulière …
Après sur les crètes de montagne on voit souvent des alignements de nuages.
Pour moi c’est un phénomène différent dans le sens où, si les nuages sont alignés, …
c’est parce que les crètes sont alignées !
moi j’appelle ça un phénomène de cheminée: (un peu comme les signaux de fumée indiens)
imaginons une face S qui libère à intervalle plus ou moins régulier une bulle …
qui forme un petit nuage …
et un peu de vent de N qui fait dériver ce nuage privé de son alimentation vers le S.
Après quelques cycles on observe effectivement des nuages alignés
dans le lit du vent. Mais ces nuages ne sont absolument pas le signe
d’ascendances présentes mais le vestige d’ascendances passées !
On peut à la rigueur accéder au nuage qui se forme au dessus de la face S
et se laisser dériver avec mais aucune chance de remonter sous un autre
des nuages de la “rue” …
… à moins qu’ils n’aient pris une certaine taille lui permettant d’auto-entretenir son alimentation … la “vie propre” dont tu parles après …
avec * :
[quote]un nuage peut avoir une vie propre. si l’air devient franchement instable dans le nuage (gradient adiabatique humide au lieu de sec), celui-ci peut s’auto alimenter quelques temps sans avoir besoin du sol.
[/quote]
je note que dans les rues de nuages de plaine les nuages n’ont souvent
pas la taille critique pour s’auto-alimenter et donc que l’ascendance a
une autre cause. Je pousserais bien jusqu’à dire que ces phénomènes
d’organisation d’ascendances en plaine peuvent exister même par des
journées plus sèches (sans nuages) et permettent ainsi de battre des
records en afrique du sud ou au texas, mais là j’ai jamais testé …
je note que dans les rues de nuages de plaine les nuages n’ont souvent
pas la taille critique pour s’auto-alimenter et donc que l’ascendance a
une autre cause.
En l’occurence ça pourrait être l’organisation cylindrique de la convection à grande échelle, comme décrit dans l’aérial. (Tous les thermiques au sol convergeant vers la rue de nuage où ils s’élèvent, et la grosse dégueulante linéaire pile au milieu de deux rues).
Et ça s’expliquerait par le fait que c’est un système convectif qui a besoin de moins d’énergie (et qui est donc plus stable (?)) que si les thermiques décollaient tous à la verticale de leur formation en s’entourant de leur propres dégueulantes.
Cette explication d’Aérial est bien pointue et semble logique.
Tu à bien résumé la situation pour ce qui est des crêtes avec ou sans vents 
Pour ce qui est de la plaine, avez-vous observé les remous derrière une pile de pont dans un fleuve ? Il y a des siphons puissants (les dégueulantes qui bordent la rue) souvent aligné autour d’une zone manifestement animée d’un courant ascendant. Ces zones s’alignent elles aussi dans le lit du courant.
Il faudrait que je prenne une photo pour que ce soit plus parlant.
les cum en plaine s’auto-alimente je pence par cycle, du fait d’une ombre au sol, le contraste joue en la faveur du parapenteux…et puis sur plusieur vol j’ai vu que faire de cum en cum tout le temp au brabulles permettais de ne jamais descendre, en fait sur le vol tuchan mirepoix(seb :clown: ) pendant 30km j’etais au plaf et fesait 2500/1900 au mini, et une copine qui a suivi etait a 1600m et n’a absolument rien trouvé là ou moi je montais a +2 puis +5 au plaf… elle etait juste en dessous…
en montagne avec aussi une masse d’air bien intable seb je pence que ton petit cum qui derive en nord se réalimente mais légeremenet, sinon il ne tiendrais pas en suivant le vent…
je dis ca mais bon les rues de cum quand elles y sont c’est vraiment trés facile une fois que tu as pigé le truc…
meme a 50m sol le contraste cum soleil a un enorme influence!!!