Critères premiers de reussite en tant que pilote-biplace.

karma+

@wowo: admet tout de même que tes propositions revêtent un caractère caricatural. Elles mettent en scène un passager hyper exigeant incapable de compréhension (ça c’est peut être ma lecture après quelques années à bosser à l’accueil des passagers dans une structure pro) et d’un pilote qui va voler sans réfléchir.

Je dirais qu’avec l’un ou l’autre de ces personnages, on est déjà dans la zone rouge niveau réussite.
Après je ne nie pas que sans ces personnages caricaturaux ou leurs incarnations plus ou moins complète dans la vraie vie, il y aurait sans doute moins d’accidents. Mais ça concerne finalement assez peu de monde, et probablement une part encore plus infime des passionnés qui viennent jusque sur ce forum pour discuter.

Édit: j’aurais ajouté comme proposition “le plaisir du passager, mais gardant à l’esprit qu’il faut parfois accepter de le décevoir”

Les réponses 4 & 5 ne sont pas des critères de réussite à mon avis. Ce sont des pré requis fondamentaux (modulo le “aucun risque” mais je comprends ce que tu voulais écrire)

:bravo: pour ce sondage avec des propositions objectives et non biaisées !

@wowo : Tu as la QBi ? Tu as déjà parlé avec des passagers ?

Je vole très régulièrement dans les Alpes du Sud, dans des aérologies exigeantes et toniques (surtout en ce moment entre 14h et 16h). En revanche, si je fais des biplaces le même jour, c’est plutôt à 11h ou 18h, pas à 14h-15h.

Pour autant, juste à coté à St Vincent, les amis pros tournent tout l’après midi en biplace dans quasiment la même aérologie. Ils n’ont pas le même niveau évidemment, et surtout ont un très gros volume de vol en bi dans ces conditions. Du coup, ils ont peut etre les mêmes marges de sécurité que moi au final…

Dimanche au Morgon, j’ai croisé Cous en bi alors que j’étais solo : je peux dire qu’on s’est pris des thermiques de l’espace en sortant aux crêtes ! Le bi de cous ne bougeait pas d’un poil…

Oui et Oui ! :trinq:

@ Néron, salut,

J’entends bien que tous nous n’avons pas le même niveau en termes de compétences et de capacités, la Qbi n’est que la certification du niveau minimal exigé (au moment ou l’on l’a obtenu)

Pour autant on peut se poser pourquoi alors même que tous les biplaceurs ont ce niveau minimal qui est sensée certifier de leur capacités et compétences d’emmener en vol un passager en assurant au mieux sa sécurité ; Pourquoi tant d’accident biplace arrivent ?

Moi il m’apparait à la lecture des retours d’incidents et malheureusement d’accident, que souvent il y a eux excès d’optimisme rapport aux exigences prévisibles du vol et le niveau “réel” du pilote-biplaceur. Bref qu’il y eu non-respect ou à minima légèreté avec la prise de marge à considérer rapport aux exigences prévisibles du vol envisagé et le niveau “réel” du pilote. J’insiste sur le “réel” car et c’est bien une caractéristiques de l’esprit humain (pour la plupart d’entre nous du moins) que d’être très mauvais juge quand cela concerne nos propres aptitudes, qualités et défauts. On n’est pas toujours celui que l’on souhaiterait/s’imagine être.

Dans tous les cas il me semble primordial voire impératif de faire la part des choses entre jusqu’où on peut accepter de diminuer sa marge dans sa pratique solo personnelle et jusqu’où on peut se permettre d’accepter d’aller avec cette diminution de la marge quand cela concerne aussi la sécurité d’un tiers qui en toute confiance remet sa vie entre vos mains et prises de décisions.

Il me semble quand même que quand tu affirme ceci :

Tu omets la réalité que ce n’est pas parce qu’une voile n’a pas fermé lors d’un vol, qu’elle ne fermera pas lors du vol d’après. Pour autant que je sache, il n’existe pas de voile, même biplace, infermable. Et qu’une fois sortie de son domaine de vol, il n’existe pas non plus de voile qui donne une garantie formelle qu’elle va y revenir forcément gentiment. Qu’enfin, plus les conditions aérologiques sont fortes, ascendances et vent, plus les cisaillements et turbulences le sont aussi, de même que le coté aléatoire des réactions potentielles de la voiles. Bref n’est-ce pas implicitement la/notre marge qui diminue avec cela.

Est-ce normal de faire partager ces diminutions de la/notre marge à nos passagers ?

:trinq:

@ Wowo,

Quand je dis que le biplace de cous ne bougeait pas, je ne dit pas qu’il ne fermera jamais. C’est une illustration du fait que compte tenu de son niveau et son volume de vol en biplace dans ce secteur, il a probablement des marges plus importantes que moi en solo.

Après, je partage le fait qu’un accident en biplace est probablement du à un ensemble de facteurs qui ont poussé le pilote a zapper le protocole sécurité (cas des oublis d’accrochage) ou rogner ses marges (vol par vent trop fort pour le niveau du pilote), parfois lié au souhait de faire voler absolument son passager (effet tunnel). Ces mêmes constats se retrouvent en vol solo, à la différence près (importante) que dans le cas du biplace, il y a un passager qui confie sa vie au pilote sans être forcément en capacite d’apprécier les conditions ni de vérifier la préparation.

:pouce: Ok, désolé pour mon interprétation trop rapide de ton 1er message et bravo pour ta synthèse ci-dessus du fil qui reprend tout en pudeur ce qui me semble le fond de mon questionnement.

En effet. Ce fil est manifestement une tentative de record du monde d’enfonçage de portes ouvertes.

Pour moi, un accident en biplace est le fruit d’une erreur du pilote, ou d’un facteur extérieur qu’il n’avait pas pris en compte dans son appréciation de la situation et l’évaluation de ses marges de sécurité.

Pour que tout se passe bien, le pilote doit donc être attentif:

• à son matértiel
  • à sa technique
  • aux conditions
  • au relief
  • aux obstacles divers (autres pilotes, oiseaux, superman)

… le but du biplace n’est-il pas que le passager soit heureux sans mourir pour autant?

et BIM. Les portes ouvertes n’ont qu’à bien se tenir!

Peut être que les portes de certains esprits de pilotes-biplace ne sont pas suffisamment ouvertes et qu’il faille bien encore et encore les pousser fort pour que les bons messages, comme le tien ci dessus, puissent passer ?

Merci en tous les cas d’apporter ton avis et tes recommandations pertinentes et constructives de comment un commandant de bord de parapente biplace devrait toujours aborder sa pratique.

Plus de tels messages seront ecrits, dits et répétés, plus on pourra avoir d’espoir qu’ils soient entendus et acceptés et in-fine voir moins d’accident.

Quand je vois que tout de même 10 personnes ont répondus “prendre un max de risques car le passager cherche les sensations fortes et moi j’aime me faire peur”, je crois que tu devrais sérieusement envisager de revoir ta pratique en termes de promotion de la sécurité.

• de 25% d’opinions négatives sur un thème qui devrait faire l’unanimité, moi je me poserai des questions.

Ah mais j’ai écrit ça complètement pour déconner!

:+1:

Ou peut-être que cela prouve surtout qu’une proportion non négligeable de contributeur du forum ne peuvent s’empêcher d’être dans la provoc ou dérision malhabile quitte à tenir des propos, qui heureusement n’engagent que eux, pour ne pas admettre que rien ne peut excuser les torts faits à des passager dans la multitude d’accidents biplaces qui trouvent leurs causes dans par exemple, des conditions trop fortes.

Ceci étant, il est probable qu’une bonne partie de ces “rebelles” ne croient pas eux-même ce qu’ils préconisent et ont dans les fait une attitude bien plus raisonnable quand ils biplacent. Sinon sans doute l’accidentalité biplace serait bien pire encore. Dans tous les cas cela semble justifier la mise en place futur d’un recyclage obligatoire pour les biplaceurs à l’instar de ce qui ce fait dès cette année pour les moniteurs-Pro (hors BEES) et dès 2019 pour les moniteurs fédéraux. Peut-être que dans les échanges dans ces sessions de recyclage, certains trouveront la matière à réflexion qui leur fera voir les choses autrement. On peut toujours l’espérer.

Mais surtout même avec les chiffres présents, les trois quart des contributeurs du forum sont d’avis que la sécurité du passager est et doit être la priorité première du pilote biplaceur et en ça ma foi ; Il y a un grand espoir d’évolution positive de la situation.

Avec seulement 3/4 des pilotes de cet avis sur ce sujet, je considère plutôt que c’est un échec complet.

http://www.youtube.com/watch?v=31nTWJhnzDQ

Y dit qu’y voit pas le rapport!
SI je suis ton raisonnement, le fait d’être saoûlé par tes interventions au point de répondre n’importe quoi sur ton sondage hyper-biaisé juste pour te faire bisquer, justifie un recyclage obligatoire? :dodo: :dodo: :dodo:

Pas un recyclage, une rééducation politique, espèce de mal-pensant !

précision : je suis juste Associatif

Ma réponse : d’assurer au mieux la sécurité du passager ?

car cela comprend aussi le fait de renoncer

Donner du plaisir au passager c’est tout , et qu il ai la banane et de lui avoir fait passer un très bon moment .

karma+

Sincèrement, que peut-on répondre sérieusement d’autre à ce sondage ?
Je n’en comprends vraiment pas l’intérêt. :grat:

Desolé si je te peine, mais tu ne peux pas me faire “bisquer” puisque tes réponses sont conformes à celle que jattends de toi. Tout au plus je pense que répondre n’importe quoi relève d’un manque flagrant de resoect et pas pour que pour moi mais aussi pour tous les contributeurs “serieux” du forum.

Ce n’est pas les reponses “n’imp.” qui justifie le recyclage mais les comportements accidentogéne que les analyses d’accidents confirment.

@ Manns, le résultat du sondage met en lumière que des choses évidentes peuvent susciter du rejet. Il serait intéressant de comprendre pourquoi un sond1ge sur la sécurité en biplace peut provoquer cela. Pourquoi si on pense que la sécurité du passager nous est primordial, pourquoi ne pas tout simplement le dire plutôt que d’essayer d’ironiser sur un sujet serieux ou derrière se trouvent non seulement de vrais intérêts pour notre communauté parapentesque mais aussi la douleurs de victimes voire de proches de victimes.

Est on vaiment adulte dans notre pratique/passion ?

le resultat du sondage n’apporte rien car beaucoup n’ont pas repondu.
perso de que j’ai vu le sondage j’ai zappé, et j’ai juste suivi un peu le poste, mais la vu les conclusion que tu tire, ben je ne suis pas d’accord …

Espèce de

:grrr:

.

:sors: