Oui et Oui ! 
@ Néron, salut,
J’entends bien que tous nous n’avons pas le même niveau en termes de compétences et de capacités, la Qbi n’est que la certification du niveau minimal exigé (au moment ou l’on l’a obtenu)
Pour autant on peut se poser pourquoi alors même que tous les biplaceurs ont ce niveau minimal qui est sensée certifier de leur capacités et compétences d’emmener en vol un passager en assurant au mieux sa sécurité ; Pourquoi tant d’accident biplace arrivent ?
Moi il m’apparait à la lecture des retours d’incidents et malheureusement d’accident, que souvent il y a eux excès d’optimisme rapport aux exigences prévisibles du vol et le niveau “réel” du pilote-biplaceur. Bref qu’il y eu non-respect ou à minima légèreté avec la prise de marge à considérer rapport aux exigences prévisibles du vol envisagé et le niveau “réel” du pilote. J’insiste sur le “réel” car et c’est bien une caractéristiques de l’esprit humain (pour la plupart d’entre nous du moins) que d’être très mauvais juge quand cela concerne nos propres aptitudes, qualités et défauts. On n’est pas toujours celui que l’on souhaiterait/s’imagine être.
Dans tous les cas il me semble primordial voire impératif de faire la part des choses entre jusqu’où on peut accepter de diminuer sa marge dans sa pratique solo personnelle et jusqu’où on peut se permettre d’accepter d’aller avec cette diminution de la marge quand cela concerne aussi la sécurité d’un tiers qui en toute confiance remet sa vie entre vos mains et prises de décisions.
Il me semble quand même que quand tu affirme ceci :
Tu omets la réalité que ce n’est pas parce qu’une voile n’a pas fermé lors d’un vol, qu’elle ne fermera pas lors du vol d’après. Pour autant que je sache, il n’existe pas de voile, même biplace, infermable. Et qu’une fois sortie de son domaine de vol, il n’existe pas non plus de voile qui donne une garantie formelle qu’elle va y revenir forcément gentiment. Qu’enfin, plus les conditions aérologiques sont fortes, ascendances et vent, plus les cisaillements et turbulences le sont aussi, de même que le coté aléatoire des réactions potentielles de la voiles. Bref n’est-ce pas implicitement la/notre marge qui diminue avec cela.
Est-ce normal de faire partager ces diminutions de la/notre marge à nos passagers ?