Cross : point dur dans les bauges - Help !

Yep je voulais dire la réserve, enfin vous m’aviez compris…

Dans le but de traverser les Bauges vers les Aravis si c’est un peu tard pour les faces Est. Cela évite de passer par le Roc des Boeufs et la Tournette. Je l’ai déjà fait à largement plus de 300m sol et je me demandais juste si ça serait pas possible de prendre un thermique sur la face Ouest de l’Arcalod même bas, vu que hors réserve, et si gaz suffisant, de traverser le petit bout de réserve entre ce dernier et la Sambuy en étant à plus de 300m/sol.

Je vois pas en quoi ça serait prendre un risque ? Si tu veux aller sur les Aravis c’est quand même un peu plus direct…

Je n’étais pas au courant pour la dérogation pour le Trélod et j’en avais donc déduis que c’était “toléré” de raccrocher les faces Ouest et de ne pas basculer de l’autre coté à moins de 300m sol. Pas la même chose pour l’Arcalod donc ? Dans le Vercors par exemple, c’est aussi apparement toléré de pénétrer un peu dans LA RESERVE à moins de 300m/sol quand on raccroche le Grand Veymont.

Ok, je vois. Pour moi si c’est trop tard pour ces faces Est (en fait SE ou ESE), c’est qu’il y a mieux à faire qu’aller dans les Aravis en étant ici, mais bon chacun sa vision des choses … Sinon y’a le passage par le Grand Arc pour passer en Ouest quand on est à l’Arclusaz, et ensuite on rentre dans le Beaufortain par le secteur de Roche Pourrie.

Bah tu vas te mettre au dessus d’une zone où tu ne peux pas te permettre de voler en dessous de 300m/sol, c’est sûr que si t’es collé au nuage à 3000m y’a moins de doute, mais bon on a vite fait d’en descendre du nuage dans certain cas !

Pour moi c’est pas une route “logique” de passer par là, mais bon dans certaines configurations ça peut ouvrir un vol un peu original et éviter un détour, oui. A toi ne nous montrer la saison prochaine un beau vol qui passe par là ! :wink: Pour ma part je vais continuer d’explorer les voies “classiques” de la région. :slight_smile:

Oui enfin y’a rien à prouver et je l’ai déjà fait ce vol comme je disais ! :ange: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20244350

Je l’ai fait perché certes mais ca doit passer avec ~2400-2500 de plaf en respectant les 300m/sol. C’est moins logique mais c’est pour ca que je creuse un peu justement, c’est cool de sortir un peu des chemins battus. Sinon en effet c’est par le Grand Arc pour filer vers Cham mais ca m’a l’air un peu plus dur de passer par ce côté là =)

Je parlais d’aller “pour de vrai” dans les Aravis en passant par là ! ^^ Avec un vrai but d’avancer dans cette direction quoi. En venant de la Chartreuse et non du Vercors par exemple, mais dans ce cas ça doit encore pouvoir marcher sur les faces ESE de l’Arclusaz à la Dent de Cons en étant dans un bon timing.

:pouce:

Oui, mais c’est ça qui est sympa :slight_smile:

:+1: avec Toop
Pourquoi…? Ben pourquoi pas! Tant qu’on respecte les règles, un petit détour et un peu d’originalité ne font pas de mal de temps en temps, et puis ça permet de sortir des embouteillages des routes classiques au printemps :bu: …
Allez, bientôt les cross “pour de vrai”! (en escadrille avec Toop héhé) :wink:

Trélod et Arcalod, c’est différent !

Pour le Trélod, la face ouest est dans la réserve.
Mais, par dérogation obtenue grâce aux acteurs locaux, il est autorisé de décoller du sommet du Trélod et voler en face ouest de celui-ci, bien qu’elle soit dans la réserve.

Pour l’Arcalod, la situation est différente : la face ouest est en dehors de la réserve, il n’y a donc aucune restriction et on peut gratter dans cette face ouest à 20 m/sol sans aucune restriction, ni dérogation.
Masi il ne faut pas aller vers le nord de cette face ouest à basse altitude car on rentre rapidement dans la réserve.

Voir les limites de la réserve ici :
http://www.parcdesbauges.com/images/contenus/mediatheque/rncfs/rncfs_ok.pdf

Est-ce plus clair ?

Marc

Oui mais pas tout à fait: il me semble qu’il est communément admis que les faces SE du Mont d’Orisan, Mont d’Armenaz etc ne sont pas concernées par l’interdiction de survol a moins de 300m/sol. J’ai vu plein de monde y voler, plein de traces validées sur la CFD en passant “raz les pâquerettes” sur ces faces. Par contre, je n’ai jamais vu une carte représentant cette tolérance. Même chose pour la tolérance négociée au Trélod.

J’applaudis des deux mains le travail des acteurs locaux pour obtenir des autorisation de décollage ou de survol, mais je n’ai rien trouvé de précis pour les Bauges. La comparaison avec les documents du parc des Ecrins ( http://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises ) montre que l’on peut faire mieux.

Est-ce que quelqu’un a une source officielle pour l’état actuel des négociation. Cela pourrait se concrétiser un fond de tracé RNCFS en rajoutant indication précise des zones autorisées.

Je possède la carte détaillée de l’autorisation (dérogatoire) de vol sur la face ouest du Trélod.
Il faudrait retrouver le lien correspondant.
Elle est trop volumineuse pour la mettre en pièce jointe dans un commentaire du forum.
Je vais te l’envoyer en MP.

Je sais qu’il y a des pilotes qui crossent en survolant à basse altitude la face est du Mont d’Armenaz (elle est dans la réserve).
En principe cela est interdit par la réglementation de la réserve.
Y a-t-il de fait une tolérance ?
Est-elle seulement orale ou bien écrite quelque part ?
Je ne sais pas.

N’y a-t-il personne sur ce forum qui connaisse des gens qui seraient en contact avec ce Parc ?

Marc

Pour les faces SE dans le secteur Grand Roc, Par à Moutons, etc. c’est très simple : le débordement de la RNCFS sur ce versant est uniquement justifiée par des contraintes foncières. En gros la zone n’était pas vraiment amenée à être dans la réserve, mais le fait d’inclure des parcelles du côté Ouest impliquait d’avoir aussi cette zone sur le versant Est, vu qu’une parcelle ne peut pas être à moitié dans la réserve (soit entièrement dedans, soit entièrement en dehors).

Il est donc admis depuis longtemps que l’on puisse survoler ce versant sans soucis (à part prendre garde aux bulles de quiétude des rapaces, mais vu que c’est pas un critère pouvant invalider un vol à la CFD …).

Pour la face Ouest du Trélod, ça apparaissait effectivement sur certaines cartes spéciales vol libre, comme ici :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/wp-content/uploads/bfi_thumb/carte-brises-de-vallées-Annecy-m9eq1kt5h95kamili5j4rhj4q7an5rpn6d2pcp7ri8.jpg

Mais d’après notre ancien président de club en relation avec de nombreux acteurs locaux, dont des personnes du PNR des Bauges, cela risque d’être éclairci pour que ne subsiste plus de doutes et que seule la pratique vol-rando soit autorisée dans le triangle Portes-Trelod-Pleuven (versant Ouest donc). Pour l’instant vis-à-vis de la CFD ce secteur est une dérogation à la règle de survol à plus de 300m/sol de la RNCFS.

C’est exactement ce que je dis: je serais volontiers preneur d’une carte avec les faces est “barrées” et en rajoutant les bulles de quiétude des rapaces.
On pourrait profiter de la CFD pour encourager les pilotes à ne pas enrouler dans ces zones par exemple.

On ne peut pas faire une carte durable avec les bulles de quiétude : celles-ci sont en perpétuel changement, les infos sont présentes sur les sites de vol et mise à jour annuellement. Ce travail est fait en partie par des observateurs bénévoles, qu’on se le dise.

Pour les faces Est, pareil faut se remettre dans le contexte : c’est pas une CTR la zone, la règle des 300m/sol est un accord entre les gestionnaires de la réserve et la FFVL.
De façon stricte : il n’y a pas de dérogation, c’est pour ça que rien n’est publié dans ce sens. Mais comme il s’agit d’un accord, si on sait qu’une zone n’a pas d’utilité pour la RNCFS alors qu’elle en a un pour nous parapentistes, on s’adapte “de fait”.
Je précise toutefois la zone en question : ce n’est pas tout le versant Est mais seulement une “pointe” qui descend anormalement bas vers la vallée au SE du Grand Roc.

Merci pour ces informations concernant le Trélod que je ne connaissais pas.
En fait j’ai volé plusieurs fois de là-haut (y compris à la fin de mon stage initiation avec le regretté Pierre Bouilloux en 1987, mais oui !).
C’était mon 5e grand vol, et il y a avait pas mal de vols rando lors des formations, y compris en stage initiation (les stagiaires étaient tous demandeurs car tous faisaient alors de la montagne, soit en randos à pied, soit en alpinisme).
Il étaient venus (comme moi) s’initier au parapente pour redescendre des montagnes en volant.

Tous mes vols du Trélod ont eu lieu dans le cadre d’un vol rando (je ne fais pas de vols de distance).

Marc

Concernant les zones liées aux rapaces, je rappelle (cf. mon message au-dessus) qu’il y a sur le site Internet du Parc une carte mise à jour en continu toute l’année à leur sujet.
C’est un gros travail de mise à jour régulière des informations.
On peut s’y reporter.

Marc

Autant pour moi, une carte actualisée très régulièrement a été mise en place. Enfin, en théorie …
Elle est ici : https://www.info-parcs.com/bauges/SportsNature/

Mais chez moi elle ne marche pas ! Edit : ça marche sous Edge

Il manque toutefois les parfonds des bulles de quiétude, les experts sur la question (PNR Bauges, LPO) nous avaient expliqué que les bulles étaient faites pour préserver l’espace autour de leur nid, mais que passer largement au dessus ne posait pas de problème.

Il y a ça officiellement sur le site de la FFVL : https://parapente.ffvl.fr/alpes-nord-harmonie-rapaces

Mais les fiches concernant les Bauges sont introuvables (plus de lien ?) et le fichier OpenAir a des bulles de quiétudes qui datent de 2014 …

C’était trop beau … les bulles de quiétude ne sont plus mises à jour depuis 2015. Dommage :?