CTR d'Annecy.

Merci Teraben, c’est très parlant.

J’ai posé la question cet après-midi autour de moi à l’atterro de Planfait. En fait il y a une sorte de tolérance pour les parapentistes qui transitent au-dessus d’Annecy en restant aux environs de la rive du lac, à une altitude minimisant le risque de devoir vacher en ville.
Bref ce n’est pas explicitement permis mais ce n’est pas rigoureusement interdit.
Comme il n’y a que les tout bons qui soient capables de faire le grand tour du lac, cela n’encombre pas trop le ciel d’Annecy.
Les pièges sont avant (le Veyrier) et après (du côté de Quintal), avec en prime à éviter sur le Semnoz la zone qui est réservée à l’aéromodélisme.
C’était fort cet après-midi aux Dents de Lanfon, je me suis bien fait brasser et les gros développements convectifs pas du tout sympathiques m’ont dissuadée de transiter au Roc des Boeufs. Bref je reste une brèle.

Salut et fraternité.

(suite)
J’étais ce soir à une réunion des Chamois Volants. Je confirme ce que je postais l’autre jour : la CTR d’Annecy suit une ligne qui va des Glaisins à l’antenne du Semnoz. Toute la ville est donc dedans - idem Villaz et le nouveau déco / nouvel atterro en cours d’homologation. Ce n’est qu’une tolérance qui nous permet de faire le grand tour du lac, tant qu’il n’y aura aucun pépin cela pourra perdurer. S’il y a un jour un accident, on peut redouter que les fonctionnaires de la DGAC nous fassent des emmerdements.

Salut et fraternité.

Suite à une causerie à la terrasse de Perroix, je voulais juste réactualiser ce fil…

C’est fait.

Repassant par là, je relance ce fil.
L’an dernier, pendant la PWC, une manche devait se terminer en posant au Pâquis, la grande pelouse au bord du lac en plein centre d’Annecy. Cela ne put avoir lieu, à cause des conditions météo très moisies qui ne permirent pas aux concurrents de tenir en l’air, mais s’il était prévu d’y faire arriver les quelque 130 pilotes c’est que la DGAC avait donné une autorisation, donc que cela ne risquait pas de conduire à un accident avec un des rares avions décollant ou posant à Meythet… qui ne survolent pas Annecy à basse altitude.

Je me rappelle aussi une connerie de notre Gibus local, qui prit 3200m au Parmelan le 23 mars, en plein dans la TMA de Genève ! Tous les planfaitards l’ont engueulé, parce que ce genre de comportement était de nature à énerver l’administration et à nous faire perdre les tolérances qui permettent de voler.
Je me suis aussi demandé si le pilote qui est monté à 5500m au-dessus du Mont Blanc en août était tout à fait dans les clous au regard de la réglementation aérienne.

C’est à cause de toute cette jungle de règlements, plus ou moins opaques et ambigus, que je n’ai pas encore passé le BPC. Mme POB est toujours une brèle et cela risque de durer.

Salut et fraternité*

De quelqu’un du même âge qui a encore un mois pour rentrer à fond dans le BPC ce ne sont sûrement pas les questions de réglementation qui devraient te poser un problème :dent: :dent: :dent: