l’hiver c’est naze ! vols laminaires sans thermique et encore, les jours où ça vole. Accès et décos compliqués par la neige.
Tu arrives au printemps avec peu de temps de vol au compteur et que des vols peu formateurs. karma-
Attention à la Epsilon 7 qui devient TRES vive quand elle est chargée. Rester en Milieu de fourchette en sortant d’une Alpha 5. C’est juste un Conseil…
Je ne sais pas ce que tu appelles “chargée” mais je vole sous une Epsilon 7 26 à 95kg de PTV soit la charge max du PTV classique (l’Epsilon 7 a un PTV étendu de 15kg de plus pour le vol dynamique et/ou paramoteur) et je ne trouve pas la voile très vive comme tu le dit: je trouve que ça réagit très bien, mieux que mon ancienne Ion 2 mais pour moi c’est tout sauf très vif et ça reste très gentil comme aile.
Loïc
, ceux que je connais sont plutot en haut de fourchette et ca leur va tres bien ainsi…
En plus toi Loic t’as une sellette un peu vive, donc c’est clair qu’avec une sellette classique, ca doit pas etre pire !
Norbert
Je préfère faire des vols en dynamique tout l’hiver avec une nouvelle voile pour m’habituer plutôt que rester à rien faire. Ca fait une grosse différence surtout si tu fais des exercices de tangage, roulis, waggas. Rien de tel que les vols d’hiver pour rester en forme et puis voler, c’est voler…
A 60 vols, il est certain que ton Alpha 5 te permet assurément encore une belle marge de progression avant que ce soit elle la coupable d’une éventuelle stagnation dans la durée et même la distance de tes vols. Maintenant si l’envie de changer est irrépressible et Noël approchant, fait toi plaisir avec une Epsilon 7 qui est vraiment une très belle voile (tan-pis pour les anti-Advance)
Effet Kiss-Cool, la vente de ton Alpha 5 fera un(e) heureux, c’est certain.
Maintenant, toute voile EN-B (plutôt low) qu’elle soit, l’Epsilon 7 développera déjà plus d’énergie que ton Alpha 5 lors d’une sortie du domaine de vol et l’une et l’autre sont capable de sortir du domaine de vol si tu les emmènes dans les conditions propices.
L’envie de changer de voile est une chose (que je connais bien) L’intérêt de le faire en est une autre. Aux deux questions toi seul peux y répondre.
Comme à la question de fond, quelles sont les véritables motivations qui nous agitent quand l’envie de changer de voile se pointe et que du coup on trouve tous les arguments pour expliquer l’intérêt de le faire ?
Le changement de voile apporte quand même des satisfactions bien agréables : sentir mieux les thermiques, meilleur communication de l’aile, voler au-dessus de son instructeur (rire), ne plus chuter en utilisant l’accélérateur, voler un peu plus vite et parcourir plus de distance…
En tout cas, c’est ce que j’ai ressentis en passant de la ION2 (EN B low) à la RUSH 4 (EN B higt).
Je suis même entré dans le classement de mon site de vol carrément en 3e position, ce que je n’avais pas réussi avec mon ancienne aile malgré ses +300 h de vol… en 16 mois (sic).
Bonjour a tous
Tout d’abord, merci d’alimenter ce fil de vos commentaires avises ! Je ne m’attendais pas en posant une question sur l’Alpha 6 generer autant de discussions!
Pour ce qui est des essais Benoit2R (du thermique F, il me semble? excellente JDH, bravo ) ici les ecoles/club n’ont que du Gin Gliders. J’ai un collegue de club qui a une Bolero 4, je vais lui demander d’essayer mais ca reste du A. J’ai croise des types en Atlas, je leur demanderai a l’occaz si leur gamme de poids me convient. Mais au final, je pense rester sur Advance.
Pour ce qui est du changement de voile, c’est un calcul tout simple: je rends l’Alpha 5 a ma conjointe en Novembre. Du coup apres je n’en ai plus pour moi, d’ou l’idee de prendre une Alpha 6 ou Epsilon 7.
Je me suis achete une nouvelle sellette ici (une Gin Gingo 2) qui est bien plus renforcee que ma Supair AccessAir, avec laquelle le ressenti de l’Alpha est completement different !
Ce que je vais dire n’engage que moi et ne saurait être pris pour argent comptant !!
Le changement va être à la “morte saison”, j’irais pour l’E7 où tu auras une plus grande marge de plaisir et de progression. Après je ne te connais pas et ne t’ai pas vu voler. Mais si j’étais vraiment à ta place et gentleman, je garderais l’A5 et offrirais l’A6 à ma chérie ROTFL
ben au final ce sera Epsilon 7 26m2. J’en suis a 83 kg PTV sans eau en configuration ete (en tshirt manche longue, quoi…)
Reception du paquet en Novembre 2014, avec bcp de gonflage et vols calmes en hiver.