D'autres parapentistes spéléos sur ce forum ?

:coucou:

Bon bien je vois que ca à bougé pendant la nuit, moi je n’ai internet qu’au boulot, pendant la semaine.
j’aimerais bien organiser une virée sympa sous terre mais je vois que quasiment tout le monde est dans les Alpes, du coup moi depuis mes (trop plates) Landes, ca commence à me faire sacrément loin.
Gcbgcb, je suis venu, il y a 3 ans dans le Vercors et sur Chamonix (vacances famille et un peu de parapente). J’en avait profité avec un ami qui l’avait fait, pour aller voir l’entrée du “Berger” parce que ca aussi c’est un gouffre mythique et superbe.
J’aimerais un jour y descendre, même quelques puits, mais c’est il y a 5 ans que j’ai loupé le coche car 3 membres de mon club ont pu le faire et apparemment, ç’est magnifique. Et moi j’étais au boulot :boude: :bang:

Piment, en base jump, ca c’est déjà fait!
Je crois que c’est au Mexique dans le gouffre “El Sotano de las Golondrinas”, c’est là que Nicolas Hulot était descendu en mongolfière pour l’une de ces émission.
Il traine une vidéo sur ces sauts mais je ne sais plus ou.

Pour l’adrénaline, en tout cas, c’est pas celle de la vitesse mais plutôt celle de l’émotion et de la sensation. On peut avoir de l’adrénaline en franchissant enfin une étroiture que vous avez désobstrué pendant de longues heures, vous sentez que derrière, ca va continuer et vous êtes le premier à découvrir, voir cet endroit; c’est de l’exploration!!
L’adrénaline, vous pouvez en avoir avant d’attaquer la descente un grand puits ou voyant ce que la nature peut créer comme formes minérales excentriques.

Allez, j’arrête ma passion m’emporte!!

Steph, tu pratique, donc, karma+

A+

Bon ben pendant qu’on en est aux questions des non-initiés, aucun doute quant à l’adrénaline (j’viens de voir une vidéo d’un club de spéléo près de chez moi dans un réseau qui va jusqu’à -650 avec siphons et autres réjouissances! ca à l’air génial!).

Ma question à moi c’est: pour descendre pas de souci, rappels etc. mais pour remonter vous faites comment quand c’est beau raide? vous laissez des cordes statiques à la descente puis remontez dessus? (ça fait bcp de cordes pour un truc profond non?)

Dommage, pas assez de temps libre et d’argent pour commencer la spéléo (montagne et parapente c’est déjà pas mal) mais pour le peu que j’en ai fait (1-2 grottes faciles avec des sorties d’initiation de clubs de spéléo) c’est vraiment la classe!

PS: pou qq qui ne fait pas de spéléo mais couvre d’éloge cette activité ça mérite un karma+1 non? :wink:

l’émotion du franchissement d’un passage difficile, la même émotion différemment renouvelée quand avec la maitrise des techniques aidant, tu passes aisément ce que tu avais considéré comme une difficulté quelques mois ou années avant.

la somptuosité de la nature : le travail d’érosion de l’eau est extraordinaire et donne naissance à de multiples formes et dimensions ! après une conduite forcée d’une petite rivière souterraine à peine asse large pour y passer , tu débouches soudain dans une galerie en milieu plus tendre et là, ton boyau devient une galerie de plusieurs mètres (voire dizaines de mètres) de diamètre, la “claque” quand tu découvres ces dimensions hors normes.

se retrouver en première, encore possible aujourd’hui même si beaucoup a été trouvé, le monde souterrain est vivant et on peut toujours découvrir des suites dans des cavités connues mais dont l’exploration n’est pas terminée.

quand tu es à un endroit et que tu sais que tu es le premier à y poser les pieds, c’est l’inconnu, le mystère et çà provoque une sacrée poussée d’adrénaline.

c’est de plus un sport très complet, tous les muscles travaillent, souvent en douceur parfois un peu plus violemment, toujours en endurance (en tout cas pour ma pratique, je ne suis pas adepte de la course souterraine rapide. certains le font et font des records de vitesse sur corde et autre, c’est pas mon trip). c’est mieux qu’une salle de sport. et puis avec la boue tu as naturo-thérapie gratuite plutôt que d’aller se faire appliquer des masques chez une esthéticienne :mrgreen:

et en plus quand tu fais de la spéléo tu as une sous combinaison en polaire, qui est idéale pour mettre sous ses vêtements pour ne pas avoir froid quand tu pars voler.
j’ai fait le test fin décembre : je suis allé faire mon plouf avec ma sous combi sous mes vêtements, j’ai eu même trop chaud malgré les 7 ou 8 degrés ambiant uniquement.

aaarg j’y crois pas, tu ne leur as jamais suggéré une piste de stade ? :mrgreen:

et la spéléo sous-marine ? ça doit être en partie angoissant mais le top au niveau sensation de la découverte, non ?

on en revient toujours à Ushuaïa (surtout époque hebdomadaire), il y avait eu plusieurs reportages dans le genre, je me souviens entre autres d’un plongeur-spéléo du coté des calanques entre Marseille et Toulon.

allez, zoo, je rebondis sur l’idée qui commence à émerger
il faudrait passer çà en sondage… mais je sais pas faire les sondages.

étude de l’opportunité d’organiser un weekend combiné spéléo et vol

• pas intéréssé
  • oui, mais plutôt dans les alpes
  • oui, mais plutôt dans les pyrénées
  • oui, mais plutôt dans le lot
  • oui, les 3 à des dates différentes

en fonction du 1er retour, on pourra étudier les dates éventuellement possibles, les lieux, les organisateurs sur chaque site.

sur le lot, je peux fournir le camp de base avec ma maison à cahors, et il y a de la place pour planter des tentes ou garer des campings-cars si le nombre de participants dépasse ma capacité de couchage :wink:

selon moi, les plongeurs-spéléo sont une espèce à part encore. cette pratique est très dangereuse.
en plongée si tu as un incident de plongée lié à une défaillance matérielle et que tu n’es pas trop profond (pour ne pas avoir de souci de décompression), tu peux remonter… en plongée-spéléo, si tu as une défaillance matérielle, t’as de bonne chance d’être mort… très dangereux ce truc, malgré les progrès énormes fait sur le matériel.
je ne pratique pas, donc je ne parle qu’à travers des récits de plongeurs spéléo que je connais.
si un pratiquant de cette variante extrême de la spéléo et de la plongée qu’est la plongée-spéléo peux nous donner son avis ici, ce serait instructif.

variante à ton sondage :

oui, mais plutôt dans le Doubs/Jura :mrgreen:

passque je viens de faire “chez moi / Cahors” sur Viamichelin : 775 kms
je me souviens d’une fois lointaine où je suis passé dans ton coin en moto, sur la route du pays basque espagnol puis Portugal, très chouette, mais l’aller-retour sur un week-end : :?

en partant de lille ou je suis a l’anne pour le boulot et en allant chez des amis que je vais voir de temps en temps en alsace, ca me tente bien une escale dans le doub/jura :wink:

de toute facon vu les distances des amateurs potentiels, ca ne pourra etre que par petits groupes par region je pense car faire coller les pbs de distance et de date de tous les amateurs potentiel sera difficile.
ou alors en s’y prenant 1 ou 2 an a l’avance et en faisant une semaine de rassemblement quelque part avec les gens qui viennent sur la duree qu’ils veulent dans la semaine en fonction de leurs contraintes trajet / disponibilite.

a suivre.

Pas de problème pour organiser une sortie"parapentistes", sauf la période. le printemps ça vole, l’été c’est possible, l’automne semble idéal.

Voyez,la période, je me charge de l’organisation…( matériel perso, équipements, cordes, logistique) en Rhône Alpes, ailleurs même si la curiosité m’excite, ça me sera plus difficile par manque de connaissance du terrain.

Attention : musclez vos abdom, vos biceps et affutez vos estomacs pour la fiesta à la sortie.

Oui, mais il faut aussi déséquiper c’est à dire que le dernier remonte (mais on se relaie pour le faire) en enlevant les cordes alourdies par le poids de de l’eau dont elles se sont gorgées et la boue qui s’accumule dessus.
Ca c’est le plus gâlère parce que, bien sur, après avoir passé parfois des dizaines d’heures sous terre, on a une bonne claque et il reste encore tout le matos à virer et les puits à remonter.

C’est le prix à payer mais la récompense est tellement belle!!

On remonte avec 2 bloqueurs qui servent en alternance;
l’un maintient notre poids pendant que les bras fonts coulisser l’autre puis, avec les bras et les jambes, on se hisse à l’aide de celui-ci, pendant que le reste du corps remonte en faisant coulisser le premier.
Pas très facile à expliquer par écrit, désolé!

En fonction du profil de la cavité, les longueurs de cordes peuvent être très variables, 2 exemples;
un - 600 m, au Pays Basque que je faisait régulièrement il y a quelques années, engloutissait quasiment 1000 m de cordes. Cavité d’ailleurs d’une beauté incroyable avec des galeries tapissées de gypse et des gours qui semblaient scultés et remplis d’une eau vert émeraude.
un -200 m, toujours au Pays Basque, ou là 2 ou 3 bouts de nouille de 10 à 15 m suffisait.
Autant de combinaison possible que de cavités.

A+

ben c’est une remontée sur corde, quoi ?
en spéléo ça fait partie de la pratique donc vous avez systématiquement le matos adéquat, jumar etc…, en alpinisme/escalade c’est plus souvent une situation pas prévue donc on improvise avec prussik, machard,…

doit y avoir des descriptifs complets sur le Net (pas le temps de fouiller), entre autre chez un fabricant connu et situé près de chez pas mal de membres du LCDV :
http://fr.petzl.com/petzl/ProFamille?Famille=33

Oui Michel, tout à fait, mais c’était juste en réponse à la question posée par “crasyclimber” (voir sa citation).
Pour ce qui est du prussik, en spéléo on l’apprend aussi mais juste au cas ou (perte du jumar, bloqueur de poitrine ou autre…)

A+ #+#

maintenant en alpi y a des trucs super et pas lourds comme les ropeman ou les tiblocs … je sais pas si ca s utilise en speleo aussi.

Oui Akira, le tibloc, pour ma part, je l’ai toujours sur moi (en plus, il sert de décapsuleur, ah ces sportifs!!).
Voir descriptif http://fr.petzl.com/petzl/ProProduits?Produit=577

J’ai été bien heureux de l’avoir une fois en propection car, après avoir descendu un puits de 20 m que nous avions trouvé, je me suis appercu que j’avais oublié ma poignée à l’extérieur!

Je me vois mal remonter plusieurs puits ou un grand avec ca, mais par contre, génial en secours, ne pèse rien et on n’a pas toujours la cordellette qui va bien pour faire un prussik.

A+ #+#

:dent: :dent: :dent:

:jump: :jump: :jump: :speedy:

En voilà une bonne idée !!!

Et là, c’est moi qui héberge !!! (Besançon)