De l utilité de la gopro en vol pour un debrief

Juste pour signaler que LE truc utile pour s’améliorer en thermique, c’est le biplace pédagogique avec un moniteur qui est un fin pilote.
Faut pas avoir peur (car s’il est meilleur que toi, il n’enroule pas pareil et ne se place pas pareil) mais 2 h en alternant les commandes et en discutant, c’est énorme ! Rien que le début, la sortie au relief avec quelqu’un qui fait pas comme toi mais qui est plus efficace, tu prends soudain une foule d’info rien qu’à vivre ça.
C’est encore mieux et plus parlant si c’est fait en conditions difficiles.

Ben pas beaucoup plus que le sondage…
On a eu toutes les réponses possibles je crois. Et franchement il y en a pour tous les goûts.

Alors bon, ton point de vue on le connait et personne ne l’a “cassé”.
Par contre tu as du mal à lire un avis différent du tiens

Si tu trouves dans tes vidéos des éléments de progression, tant mieux. C’est très bien. Mais j’ai un peu l’impression que tu as besoin que les autres “cautionne” le truc.
Je pense qu’il faut relativiser et rester poli !

:trinq:

A+
L

Moi je trouve que c’est bien utile. Pour mes premiers hélico je placer une caméra sur le genoux qui filmer mon buste, mes bras et la voile. Après en demandant conseils à des pilotes d’expériences, grâce à la vidéo ils pouvaient m’expliquer les points à revoir. Idem pour la sat rythmique. Je trouve que c’est un bon outil si le debrief se passe avec les bonnes personnes.

A un moment, j’ai cédé et acheté une caméra (pas une Gopro, une autre marque). Résultat deux après: je ne l’utilise quasiment pas.
Au départ je l’avais fixée sur le casque puis j’ai arrêté en prenant conscience des risques d’emmêlement avec les suspentes.
Elle ne me sert que fixée au-dessus du genou (risque faible) en vue vers la sellette et la voile pour la filmer ainsi que mes gestes lorsque je pratique les manoeuvres de pilotage, afin de pouvoir analyser après-coup. Et là c’est utile.

Ceci dit, je suis reconnaissant aux copains équipés de bonnes caméras avec stabilisateurs qui filment les sorties et prennent du temps pour faire des beaux montages.
Mais il faut vouloir investir dans le matos et prendre le temps du montage.
D’ailleurs, ils ne fixent pas nécessairement sur le casque, pour les mêmes raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons de stabilité, genre à un maillon ou au cockpit ventral.