de mardi a jeudi/vendredi prochain

Il parait que la foi peut déplacer les montagnes…

Et je compte bien me le prouver ! :pouce: :mrgreen:

Vous ne me verrez ainsi jamais dire : Aujourd’hui le St Eynard était facile… Mais plutôt : Aujourd’hui, le St Eynard était tout proche ! :wink:

va falloir surveiller ca manu, perso j’aimerai trop le mythique st marcel/ st eynard/dent de lanfon/retour… le reve quoi…

:coucou:
Perso, je comprends pas trop votre enthousiasme pour ce milieu de semaine : si on regarde les prévisondages sur Crolles (cf. Meteoblue) pour la semaine à venir, ça m’a l’air plutôt stable en basse couche (et ce au moins jusqu’à Samedi …). Par contre, visiblement pas de vent pévu …
Est-ce que je n’ai vraiment rien compris ?

Je tente une réponse :
J’ai pas regarder les sondages mais je tente de te répondre d’un point de vue “météo” seulement (plus qu’aéro)

On a actuellement une masse d’air assez fraîche sur nous. Le soleil est bien printanier et il chauffe pas mal. Les températures sont annoncées en hausse ces prochains jours, surtout grâce à un ensoleillement meilleur que ces derniers jours. A partir de demain, une dorsale commence à ‘pousser’ un peu sur la France ce qui permettra sans doute de stabilisé un petit peu la masse d’air et d’éviter que comme ces derniers jours ça tourne à l’averse. Mais on peut pas parler de gros anticyclone non plus (pas celui qui écrase toute la masse d’air). Note qu’on recherche pas une instabilité générale en parapente, sinon on vole sous les orages ! Il faut donc une masse d’air juste légèrement instable et capable de bien chauffer ou alors bien instable mais avec un couvercle (pas souvent réuni ces conditions).
Avec ces éléments et sans émagrame, et avec les bulletins météos qui confirment “cumulus le long des pentes l’après-midi”, ça a l’air de sentir pas mauvais. Par contre, sur les cartes que je consulte, ça a l’air quand même un peu alimenté en flux de nord-est car nous sommes sous l’influence d’une dorsale qui pousse un peu contre une petite zone dépressionnaire sur l’Italie. Ca n’a pas l’air méchant et assez variable ces prochains jours mais à surveiller…

Après en effet, rien n’empêche une grosse stabilité en basse couche. Un déco comme St Hil sera-t-il au-dessus ? Est-ce que ça chauffera assez pour monter dans les couches supérieures ? Faudra-t-il juste aller décoller ailleurs (sur des décos plus haut) ? Et c’est là que les prévis d’émagrame sont utiles… Mais il est déjà pas facile d’établir une bulletin météo précis à l’avance, alors un bulletin aéro, je n’y apporte qu’assez peu de crédit.

Par contre, peux-tu me mettre ici en image l’émagrame que tu as vu ? Car je viens de regarder et ça ne correspond pas à ta description… Je vois bien du vent annoncé et pas vraiment de grosse stabilité en basse couche (en fait la courbe est quasi linéaire).

… Je viens de voir que tu es passé par MeteoBlue. Je suis passé par meteociel pour ma part. Attention avec meteoblue, de souvenir, les prévis de sondage ne sont pas refaites à chaque sortie du modèle… Parfois c’est fait avec un modèle qui date d’il y a 3 ou 4 jours… ou peut-être que ma mémoire me joue des tours. Ca serait intéressant aussi de voir de quand date le modèle.

EDIT pour Eddy : D’ailleurs sur meteociel, les prévis de vent sur les sondages ont pas l’air terrible terrible avec des bonnes pointes par moment… :?

par exemple : Jeudi et Vendredi à partir du run d’aujourd’hui … Ces previsondages sont pour 11h00 GMT donc 13h00 chez nous.
Jeudi semble potable mais sans gros plaf (1500 ?) …
Quant à Vendredi, on peut parler d’inversion entre 1000m et 5000m !

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Ensuite, si je prends l’expérience des anciens (parapentistes …), il semble que les meilleures conditions dans les alpes soient juste avant le passage d’une dépression. Si possible une goutte qui se détache sur l’espagne et gagne vers l’Italie => dirige vers nous un flux de sud faible et des conditions favorables.
Et ça, ça semble plutôt pour Samedi, Dimanche ou Lundi prochain d’après les cartes de geopotentiel à 500 Hpa …
Bon ça fait un peu étalage de confiture comme ça mais je ne fais que restituer ce qui nous a été appris récemment donc ça demande un peu plus de pratique …

ha oui, c’est vachement différent de meteociel !
Par contre je sais pas ce que tu leur trouves de mauvais à ces émagrames ! Je suis sûr que tout le monde rêve de ça tout les jours ! Jeudi semble très potable en effet ! Faudrait connaître la température maxi prévue… Tu sais ?
Vendredi ta capture d’écran est pas terrible. Manque le bas de l’émagrame.
Par contre c’est marrant le vent fort prévu en altitude. Meteociel donne l’inverse ! Vent plus fort en basse couche. Et si on regarde les courbes à différentes altitudes, je donne malheureusement plutôt raison à météociel…
Enfin j’ai toujours et encore regardé assez vite fait…

Ouai, c’est un peu généralisé… Ca peut en effet arriver mais parfois le flux de sud est lin d’être faible.
Moi j’ai plus en mémoire un autre cas… Faudrait que je le révise car c’est loin tout ça… Si je trouve un peu de temps, je ressors mon dossier avec les cartes (observations et non pas prévisions) de quelques journées bien fumantes. Mais là, je te promets rien pour le moment et ça demande pas mal de recherche…

Ouaip ! Ca me semble bien bien loin tout ça, surtout pour prévoir une goutte et vu les conditions actuelles (rien de bien précis). Pour tenter de mesurer la fiabilité, j’essaie de m’imaginer la situation avec un tout petit décalage des centres d’actions autour de la France et je regarde aussi si sur les modèles ces centres ont tendance à bien bouger dans les jours qui suivent ou si ils sont bien ancrés.

Sinon c’est cool de partager ses points de vue avec quelqu’un ! Ca me fait bien plaisir !
:pouce:

désolé pour Vendredi :bu:
2eme essai

Après, j’ai pas dit que Jeudi était mauvais mais simplement, ça ne semble pas la journée du siècle … Probablement de quoi se faire plaisir mais probablement pas les records de l’année en distance.
Ensuite OK avec toi que fin de semaine, c’est loin !

Après, si je compare avec la dernière journée fumante (Mardi 14/04), on se trouvait effectivement en flux de sud (plus ou moins fort …) à la veille d’une perturbation, avec des emmagrammes franchement positifs (cf fichier joint) :init: :ppte:

bon va falloir voir ca… dur dur la meteo,je vais voir dans les pyrénées si les alpes c’est moyen… ou la plaine enfin a voir.

hop hop hop … ne te base pas sur ce que j’écris pour décider de ton voyage ou pas … j’essaie de comprendre un peu la météo et ce que je peux dire est surement loin d’être fiable ! :oops:

bah en fait moi j’ai l’impression d’être vachement moins déçu que toi pour les émagrames prévus. Je vois pas une différence énorme entre eux et celui que tu as posté sur la bonne journée… Mais le soucis aussi c’est qu’il manque un élément important dans notre conversation : la température maxi prévue… Que ce soit pour la journée de comparaison ou pour les journées prévues.
Petite question : Tu as récupéré sur quel site l’émagrame passé ?

Pour l’émagramme passé, je te dirai ça ce soir : mon signet est sur mon PC à la maison !
Par contre, hier soir, j’ai relancé l’émagramme sur Meteoblue (la copie d’écran est avec le run de 00h00 alors que j’ai eu 12h00 hiersoir) pour Mercredi, Jeudi et Vendredi et, hormis le vent, Jeudi avait carrément changé : la courbe des T° est la même (bien // à l’adiabatique sèche) mais monte bcp plus haut : rien ne bloque avant 2500 ! Par contre, de mémoire, Mercredi, gros blocage en dessous de 1000m …
Donc à suivre mais encore une fois (et bien sur sauf changement du à l’éloignement de la date), je mise plutôt sur Samedi (de toute façon, formation cette semaine donc j’ai pas le choix !)
Pour les T° max, je n’ai pas cherché l’info pour l’instant (sauf à regarder meteociel par exemple : Jeudi : 11° au sol et 5° à 1500)

pour ma pomme je ferais bien demain journée plaine dans le lot ou un peu plus haut si nicoCantalou m’indique ou c’est hihi…
et puis aprés alpes, car ca l’air bien fumant, jeudi vendredi samedi…

a voir j’en sais trop rien.

le site où l’on trouve l’historique des émagrammes : http://meteocentre.com/upper/france.html

En effet BenHoit, j’ai trouvé entre temps :wink:
Bon sinon juste en vitesse avant d’aller au dodo… Demain je vise Courtet finalement.
Jeudi à mon avis rien et vendredi sûrement St Hil…

Bons vols !

vendredi samedi je serais hcaud pour monter mais toujours pareil je suis pas sur de la meteo…

si des gens savent des choses, qu’ils me fassent signe…

aujourd’hui en plaine on s’est fais entre 35 et 40km a trois, enfin voila…

en tout cas, aujourd’hui fallait pas être vers St Hil. Nord bien trop fort !
J’ai pas d’infos météo très à jour mais les derniers trucs que j’ai vu : vendredi bien instable avec léger sud. Samedi le sud se renforce.

bon bin je crois que je vais confirmer pour gresse, merchi