L’impress 2 est équipée d’une planchette et elle est assez stable en roulis mais a la balance facile en tangage (ce n’est pas une qualité).
Je n’ai pas essayé assez de sellette cocon différentes mais il me semble qu’il soit difficile d’en trouver où l’on peut passer en position assise. C’est surtout ça qui est pénible.
Comme indiqué plus haut, ça aime le twist. Surtout parce que les pilotes n’ont pas le réflexe, ou galèrent pour repasser en mode jambes groupées sous la sellette et position assise en cas de vrac avec ces sellettes. Beaucoup restent allongés et jambes tendues.
L’absence de planchette augmente considérablement la difficulté à rendre un contre efficace avec le corp en cas d’assymétrique : si en plus le pilote cherche à ramener les jambes sous la sellette, il va sentir l’ensemble se détendre et se désunir. Ce qui va demander un effort supplémentaires conséquent dans le bandage du corp pour obtenir un contre efficace.
Perso, je vole en forza pour le moment en position assise (tant pi pour la perte des 3 poils de cul de perfs). Mais je pense que le passage sous cocon type hamac nécessite d’abord d’avoir une expérience non négligeable en matière de gestion des incidents de vol car le cocon, globalement, cumule tout ce qu’il ne faut pas pour gérer correctement les sorties de domaine de vol.
Edit : j’ajouterai que la position assise de l’impress est discutable.
Edit 2 : pour voler en cocon type hamac il est impératif qu’il soit bien ajusté aux mensurations du pilote.