debuter en parapente apres ulm

POB :

Moi-même quelques messages plus haut :

:stuck_out_tongue:

[quote]Réponse d’un professionnel : Si tu croise un “pro” plus intéressé par ton chéquier que par tes besoins et ton niveau technique, change de crémerie ! Il existe de nombreuses écoles où le plaisir partagé reste un moteur important.
[/quote]
Si tu fais un stage au markstein, que ce soit chez cumulus ou au CEM, ce sont à ma connaissance de bons moniteurs qui te feront progresser et ne feront pas tout pour te vendre leurs materiels en particulier. (non non je n’ai pas d’actions dans ces deux écoles)

[quote]La tres grande majorite des fermetures sont liees a des erreurs de pilotage … ou a des erreurs de strategie (voler sous le vent) qui sont finalement aussi des erreurs de pilotage.
[/quote]
C’est un peu rapide comme affirmation. Nombre de pilotes peuvent se mettre en l’air (moi le premier) et se faire surprendre à un seul endroit sur 50 (ou plus) kilomètres de cross, sans pour autant passer sous le vent… Un thermique un peu violent, un manque de sensibilité aux fesses, une fatigue présente ou une cuite la veille, un manque d’anticipation et de réactivité face aux signaux de l’aérologie, et c’est 3/4 d’aile dans le pif. Une multitude de facteurs peuvent etres à l’origine de la fermeture. Eviter ou anticiper une fermeture c’est bien, savoir la gerer c’est mieux et ça peut te sauver la vie. Pour ça il n’y a pas de secret il faut voler beaucoup, faire des stages de pilotage et SIV, et profiter de l’experience des “anciens”. Même les meilleurs qui ont des milliers d’heures et de kilomètres derrières aux font des fermeture. Simplement la gestion de ces dernières fait la différence entre ceux qui se font mal et ceux pour qui la fermeture fais partie intégrante du parapente. Un pilote d’accro aura évidemment beaucoup moins peur d’une grosse fermeture qu’un pilote qui fait son premier vol après un stage perf et se prend son aile sur la tete.

Quand à la pratique de l’ulm, il me semble évident, même si je ne connais que le parapente, que tu connais déjà les principes fondamentaux du vol et de la gravité, que tu connais les turbulence et l’incidence qu’elles peuvent avoir sur un engin volant, et que par conséquent même si tu dois apprendre les bases du pilotage de parapente, ton expérience en terme de vol t’apportera des facilités que le rampant de base n’aura pas :wink:

:coucou:

mon avis à deux balles

pour moi, ce sont autant d’erreurs dues au pilote (si tu veux qu’on évite le terme erreur de pilotage) qui doit s’adapter aux conditions, que ça soit anticiper la puissance des thermiques, sa fatigue …

salut ,en tous cas merci pour vos reponses,j’ai commencé un stage init+perf cumulé sur une semaine au markstein,pas de chance 2 jours de pente ecole et entorse(grosse entorse),j’ai :taupe: ,tans pis ce n’est que partie remise ,et je vais quand meme me presenter a la page presentation a+