Décès au Havre

On pense tous très fort à toi …

Merci pour votre intervention. Toutes mes condoléances Madame.

Il y a tout sur ce fil, qui résume autour d’un fait divers l’état de notre société.
1 - Le fait lui-même : un pilote de parapente décède en vol.
2 - La presse de caniveau en fait ses choux gras pour exciter ses lecteurs et vendre sa soupe du jour.
3 - Les “responsables” ferment le site au nom de leur stupide “principe de précaution”, mais ils ne ferment pas la gueule des connards et autres irresponsables qui disent ou écrivent n’importe quoi au nom de leurs principes aussi étriqués qu’archaïques.
4 - Les témoins qui sont concernés indirectement relativisent les inepties des “officiels”, folliculaires et autres pisse-copies.
5 - Les pratiquants de la même activité saluent la mémoire du défunt et observent qu’on ne peut pas rêver une mort plus belle, en faisant ce qu’on aime dans un cadre qu’on aime.
6 - La veuve est exactement sur la même ligne, digne et presque sereine dans son chagrin, admirable.

Notre société est comme ça, avec des citoyens évolués et ouverts d’un côté, des structures archaïques de l’autre, des médias débiles et putassiers entre les deux.

J’ai perdu plusieurs copains en haute montagne, dans l’activité qu’ils aimaient en un lieu qu’ils aimaient, cela atténue le chagrin de les avoir perdus. Pour avoir failli y passer une fois en haute montagne et une fois en parapente, je suis sereine : je préférerais mourir comme ça plutôt que “face au cancer par arrêt de l’arbitre”, comme chantait Brel, mais on ne choisit pas.

Salut et fraternité*

Bonjour
Texte écrit avec le coeur, je le sens, et merci … mais non je ne suis pas sereine et encore moins admirable car j’ai la haine envers la vie sur cette terre et oui l’enfer est sur cette terre !! Une des plus belles chose de la vie ! pouvoir voler entre ciel et mer gâchée par une 'mort naturelle" comme ils disent … et on dit souvent: on a toujours le choix et ben non!! rester en enfer et ne plus embrasser celui pour qui je me levais tous les matins ou rester avec mes enfants (et mes ptits enfants) que j’ai mis au monde et qui souffrent déjà beaucoup trop… alors j’ai décider de rester avec ma souffrance et mon envie d’hurler !! Désolée! je ne vous gâcherais pas votre journée et continuez à faire de beaux vols en vous disant que c’est une chance à chaque seconde de votre vie …

De tout cœur avec vous Madame.

Même si dans ces moment là tout semble vain et futile, sachez que nous sommes nombreux, connus ou inconnus, qui voudraient pouvoir vous soulager un peu.

Oui Madame nous sommes de tout coeur avec vous, je sais que votre mari était quelqu’un de très apprécié dans le milieu du parapente au Havre.

J’aimerais comme tout le monde ici, pouvoir soulager un peu votre douleur mais cela est impossible, et je ne voudrais pas être maladroit.

La douleur s’atténuera obligatoirement avec le temps, votre mari est et restera toujours auprès de vous, par tout ce que vous avez vécu de bon avec lui, et par ce que vous avez construit ensemble : enfants, petits-enfants, et rien que pour ces derniers, il faut que vous teniez bon.

Votre dernier message est poignant, et je vous serre (virtuellement) dans mes bras, en espérant vous communiquer plein d’espoir en l’avenir avec VOTRE famille (à vous deux).

gilles et breizhiz’ailes résument bien les sentiments des pratiquants, qui tous plus ou moins directement ont vécu le départ de leurs amis emportés pendant ou a cause de l’activité qu’ils adoraient, dans ces circonstances on est souvent atterrés ou horrifiés face a l’analyse et l’image qu’en montre la presse populaire et les échos que nous retourne les personnes ne connaissant ni la personne ni l’activité, et que dire de ce que cela doit être pour les amis et la famille touchés dans leurs chaire, la vie est si belle par tout ce qu’elle nous offre et le serais encore plus si certaines personnes réfléchissaient plus avant de chercher a juger.
je ne peut que vous transmettre ma compréhension et j’ai l’espère un peu de force dans cette épreuve, mais soyez sure que dans ces lignes et parmi les personnes présente sur ce forum vous trouverez toujours du soutient.

Merci pour ta difficile prise de parole ici, c’est un acte fort, que nous apprécions tous à sa juste valeur, car ce drame touche chacun de nous au plus profond de notre humanité et de notre relation à ceux que nous aimons, enfants, conjoint(e)s, parents, ami(e)s…

La vie est en effet trop injuste. On n’en apprécie que davantage ceux qui donnent beaucoup pour les autres. Bien que je ne t’ai croisée que deux fois, une fois sur site, puis il y a deux mois au repas d’AG du Viking Vol Libre, où Bernard était épanoui, et ta contribution évidente, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que tu fais partie de cette catégorie, celle de la générosité.

Reçois toutes nos pensées de soutien, ainsi qu’à tes enfants et petits-enfants.

Juste une petite précision, parce que je ne suis pas certain d’avoir été assez explicite dans mon précédent message sur ce point.

Le site de Sainte-Adresse reste bel et bien autorisé au vol libre, et il n’a, semble-t-il, jamais été question de l’interdire. Les relations de la mairie avec les parapentistes restent bonnes jusqu’à récemment (cérémonie des voeux fin janvier).

Pour anecdote, l’image en page d’accueil du site de la ville n’a pas été modifiée, avec un petit dessin de parapente au-dessus de la falaise: http://www.ville-sainte-adresse.fr/

Alors quoi? Au début de ce fil j’avais relayé une info NVL concernant l’interdiction du site de La Hève. Cette info se faisait l’écho d’un appel téléphonique d’un pilote local, dès l’après-midi suivant le drame, indiquant qu’il ne fallait plus voler à la Hève jusqu’à nouvel ordre. Le message avait ensuite circulé localement.

Or après vérification du club Viking Vol Libre auprès de la municipalité, il s’avère que l’interdiction du vol libre n’était pas du tout à l’ordre du jour…

Y a-t-il eu dans le feu de l’action, et de la part d’une personne faisant autorité, par exemple un officier de police ou d’un conseiller municipal, une phrase un peu rapide et abusive dans ce sens (ne pas revoler à La Hève jusqu’à nouvel ordre)? Est-ce dû à une initiative personnelle d’un pilote qui, par excès de zèle, a pris les devants sur le plan du principe de précaution? Je n’en sais rien, et il n’y a probablement pas à épiloguer là-dessus.

J’interprète cette confusion comme un effet collatéral d’une attitude vertueuse et responsable de notre communauté du vol libre, qui consiste à diffuser le plus efficacement et rapidement possible les informations concernant l’interdiction ou le risque d’interdiction d’un site, afin de ne pas compromettre ses chances de réouverture pour cause de vol non autorisé par un pilote mal informé. Sauf que là, le coup est visiblement parti un peu vite du fait de l’émotion, or la rumeur court toujours plus vite que l’information…

En tout cas, l’important est que le vol libre au Cap de La Hève n’ait pas pâti d’une double peine, qui aurait ajouté l’arbitraire au drame, et que par vent de sud-ouest les parapentes continuent à orner de leurs couleurs le ciel des promeneurs du “Bout du Monde”…

toutes mes condoléances madame et merci pour votre réponse

… Avec le coeur.
Merci madame.
Perdre son conjoint est terrible, j’ai connu ça le 5 août 1991, restant là, en ce monde, avec une petite fille de 11 ans à élever.
Je l’ai élevée, parce que la vie continue par-delà nos déchirures et nos souffrances, parce qu’il le fallait et parce qu’il y a en nous une énergie vitale qui nous dit qu’autant que nous puissions souffrir, d’autres ont souffert encore bien pire, et qu’ils ont quand même continué leur route.
Maintenant il ne faut plus parler, plus écrire, cela fait trop mal. C’est le moment de pleurer.
Plus tard, dans quelques mois, quand les arbres se couvriront de fleurs, vous pourrez commencer à parler, raconter, évoquer des souvenirs, peu à peu, comme un filet d’eau qui goutte en hiver pour éviter le gel.
Il y a un temps pour chaque chose.
Pleurez madame. Dans votre terrible solitude, vous n’êtes pas seule.

Viviane* - De Paris et Annecy

Doudouned.
Je me fais le porte parole de tous ceux qui, doutant qu’ils puissent trouver les bons mots, sont trop émus pour vous dire ici qu’ils partagent votre douleur .
En effet, j’ai ressenti cette hésitation pudique, mais je préfère trouver la force de vous exprimer tout mon soutien moral dans cette épreuve difficile .

merci à tous !! vos messages me réchauffent le coeur!! mais je savais déjà que les parapentistes étaient une famille unie !! maintenant j’attends avec impatience que le vent soit clément à la Hève pour le libérer enfin! et après je ne vous ennuierais plus sur votre forum !! Chaleureusement …

tu ne nous ennuies pas, tu sais et on pense à toi.
A bientot peut être si jamais tu viens dans les Pyrénées, fais signe.

A aucun moment les mots de la vie ne peuvent nous ennuyer… puisse t-il être
heureux dans sa dernière retraite.
Veuillez agréer, Madame, mes sincères condoléances, ainsi que celles des membres de notre Club.
Robert secrétaire du Club “les Ailes des Baronnies”.

Bonjour,

Que dire ou écrire de plus que ce qui a déjà été exprimé ?
Toute la communauté des pilotes est frappée par cet accident dramatique et vous remercie, madame, pour votre témoignage émouvant sur ce forum de passionnés.
Je me joins bien sûr aux autres intervenants pour vous transmettre mes condoléances et mon soutien dans ces moments difficiles.
Bon courage.

Cordialement.

Marc Lassalle
Club “Parapentes de Sainte Victoire”

Bonjour,

Je lis ces quelques messages avec beaucoup d’émotion. Le votre madame, donne de la hauteur. Il est poignant, simple, triste mais heureux, terriblement émouvant mais en même temps plein d’espoir.
Puissent votre chagrin et votre douleur s’atténuer avec le temps. On pense fort à vous et on espère, avec des mots, être un peu à vos côtés. La famille du parapente tout entière est triste.

Bonjour à tous ! me revoilà , aujourd’hui cela fait déjà un an que mon époux est décédé en vol, vous m’avez tous soutenue par vos messages et je vous en remercie… je voudrais mettre une vidéo sur le chant du vario comment faire ? je l’ai enregistrer sou le nom de Mon homme et sa vie de para!!! heureux! dans you tube
Si vous pouvez m’aider merci et bons vols à tous…

Bonsoir a vous
Il suffit de copier le liens de la vidéo Facebook et de la coller sur le forums
En gros il faut aller sur la vidéo et copier l’adresse tout en haut pour la coller ici
J espéré que je me suis fait comprendre
Courage a vous

Comme dit plus haut dans youtube il suffit de copier l’adresse qui te permet de voir la vidéo dans youtube ici du genre :

www.youtube.com/watch

J’ai eu l’honneur de côtoyer Bernard sur les sites normands.

Une petite vidéo postée il y a un an pour me souvenir (chanson “personnelle”).

[i]Profitons de la bise venue de l’Est et de la tempête de ciel bleu.

• 4 d°C … un beau gain de 300 mètres … même pas besoin d’enrouler.
    Salut Bernard.[/i]

http://www.youtube.com/watch?v=B_IeTGhmSdE&list=UU73jbAlORghBhwYR74Wylcg&index=22