deco dos voile impossible

Good one Vivi :trinq:

A ma connaissance il y a eu au moins deux décollages depuis le sommet du Cervin en vol libre :

• Jean-Marc Boivin a décollé, il y a bien longtemps, en delta (celui-ci lui avait été emmené au sommet par hélicoptère) : c’était pour un reportage filmé pour une télévision suisse ;
  • P. Gevaux a décollé en parapente de là-haut, mais je ne sais pas dans quelle direction.

Peut-être y a-t-il eu d’autres décollages ?

Il y a eu aussi des sauts en wingsuit, ce qui se comprend vu la raideur de certaines faces (il y avait une vidéo sur un saut en wingsuit au-dessus de la face est qui avait été envoyée sur le forum je crois ?).

A+ Marc

Et, afin de redonner tant bien que mal de la pertinance à cette dernière intervention sur le sujet qui nous intéresse, dans le cas du wingsuit le dos-voile semble effectivement à proscrire (presqu’autant qu’en delta, sauf dans le cas d’une aile avec mat enfoncé dans une neige stable, offrant alors l’occasion d’une bonne sieste exposée au rayonnement solaire avec albedo maximum).

En général les chuteurs sautent face au vide avec leur wingsuit dans le dos, c’est donc bien du “dos voile” ! :pouce:

Mais on sort un peu du sujet de ce fil (et mon message précédent était aussi hors-sujet…).

:sors:

Marc

Au temps pour moi ! J’ai salement chu sur le dos !