Decodage abattee

Avis d’un moniteur : Tu devrais t’intéresser au fait de te retrouver dans des conditions “chaudes” sans l’avoir vraiment choisi avant de poser la question d’une abatée que ton aile “gentille” a absorbée pour toi (tu peux la remercier :lol: ).

L’autonomie du pilote n’est pas seulement savoir faire une approche seule, c’est surtout être capable d’anticiper les conditions pour décoller ou laisser sa voile dans le sac. Tant que cette analyse aérologique et météorologique n’est pas sure, il ne faut pas que tu hésites à solliciter une aide extérieure (moniteur qui traine sur le déco, copains pilotes de bon niveau). Cette analyse demandant de l’expérience, il est tout à fait normal qu’un pilote n’ayant que 50 vols et abordant pour la première fois les conditions printanière ait besoin d’aide. Pas de honte à demander de l’aide.

Bon puisque personne ne répond je m’y colle. Même si je ne suis pas le plus expérimenté.
Bien sur que quand ta vole shoot tu dois la freiner. À partir du moment ou ta voile est devant toi ça veut dire qu’elle va plus vite que toi: tu dois lui dire de t’attendre.
Donc oui tu peux/dois limiter l’abattée. Attention à ne pas tenir le frein trop longtemps. Quand elle est revenue au dessus de ta tête tu dois être revenu bras haut. Si elle passe derrière toi : tu l’as trop freinée. On ne freine pas une aile quand elle est derrière.
Le seul moment où la question se pose de freiner l’abattée ou pas (hors volontés acrobatiques) c’est dans du gradient près du sol et à condition que l’abattée ne soit pas trop violente. Le freinage dois être alors très parcimonieux…
Voilà les pro corrigerons complèterons, j’en suis sur.

Non non non !
Attention, ca c est le meilleur moyen pour decrocher la voile.

Tu dois etre revenu bras haut a la fin de l abattee !
La fin de l abattee, c est pas quand elle est revenue au dessus de la tete, c est quand elle a fini d’abattre, d’aller plus vite que le pilote.
Lorsque tu commences a revenir en dessous, que le pilote va plus vite que la voile (meme lorsqu’elle est encore devant), il faut imperativement etre deja bras haut.
On est dans une phase d acceleration. Si tu affiches encore du frein en phase d acceleration, tu risques le decrochage dynamique (Piwi :stuck_out_tongue: ).

Pour reprendre le schema, il faut relacher a la position 10 et pas plus tard !!
Si tu ne relaches que quand la voile est au dessus de toi (en 14), ca veut dire que tu as freine toute la phase d acceleration (de 10 a 14).
Attention DANGER !!

http://pagesperso-orange.fr/public_html/parapente/Tangage.jpg

Dire de ne pas freiner une voile derriere, c est pas vraiment exact. On ne freine pas une ressource, mais on peut freiner une abattee des le debut (lorsque la voile est encore derriere).
Pour moi, c est pas correct de parler de devant, derriere pour les etapes du tangage.

Je prefere parler de phases :

• de ressources : On ne freine pas
  • d abattee : on freine
  • d acceleration : on freine pas !!!

J’ai jamais lu encore une explication aussi claire que la tienne ! karma+
Il resterai juste à expliciter le terme “shoote” qui n’est pas du langage commun et l’explication serait parfaite et à mettre dans tous les manuels de vol en fiche de synthèse.

Ok, tous mes stages ont été interrompus pour météo pas propice du coup j’ai pas forcément eu toutes les explications requises, ce qui ne m’empêche pas d’arriver au nuage régulièrement maintenant, mais je ne suis pas une référence, dieu éole ayant un peu contrarié mes formations. J’ai fait un bout d’init, un bout de perf1 et un bout de perf2 mais aucun complet, l’école s’est adapté à ma progression solo en parallèle et du coup ne m’a peut être pas donné les bases pensant que je les avais eu par ailleurs :grat:

En tout cas chapeau mrzef pour cette explication simple de comment piloter un parapente en conditions normales.

Vous disiez peut être la même chose non ?

@akira karma+
super ce schéma !
j’ai du en apercevoir un similaire déjà mais je ne m’en souvenais pas aussi clairement !

Bah zut alors, comment on provoque l’exercice de tangage dans ce cas là :mrgreen: :bang: :sors:

Pas du tout.
Si tu regardes le schema, ca n est pas du tout pareil.

Le relache des freins apres le freinage d abattee se fait en 10 et pas en 14 (quand la voile est au dessus de la tete).
Relacher les freins quand la voile arrive au dessus de la tete, c est trop tard. Si tu fais ca, tu peux decrocher la voile alors qu elle est devant toi.
C est pour cela qu il ne faudrait pas parler de voile devant derriere mais en acceleration, abattee, ressource (dans le desordre).

Meme pour provoquer le tangage on ne freine pas dans la phase d acceleration mais dans la phase de ressource …

Merci akira pour tout ce complément. Tout ce que tu explique est évident pour moi et je pensai tenter une explication plus simple. Seulement pour le relâché du frein je n’ai pas dit qu’il fallait attendre la voile au dessus de la tête mais simplement que les freins devaient êtres relâchés. Même dans mon approximation ça fait une sacré différence. Donc merci de lire avant de redresser les tords. Bien à vous tous…

Voire durant le début de l’abatée si on veut amplifier l’abatée aérodynamique, mais jamais dans la phase d’accélération.

Sans vitesse la voile ne vole pas et il faut respecter son besoin de vitesse…

Bon ben c est cool … On est tous d accord en fait :slight_smile:

Ouf . On a eu chaud!!! Un peu plus et ce fils partait en batailles de qui a tord et qui a raison et en justifications de son point de vu contre l’autre comme 80% des fils de ce forum…:):):slight_smile:

Merci pour tous ces conseils, ca me parle maintenant et je mesure le boulot qui me reste à faire en l’air. Un abattée commence-t’elle toujours à l’étape 1 (ressource préalable) ? j’ai plus l’impression qu’elle a commencé l’etape 7 et que j’ai percuté à l’etape 9.

Ben non ça commence pas toujours à l’étape 1. Même rarement dans la vraie vie! C’est la différence entre abatée aérodynamique et abatée pendulaire. Plus d’info ici:
http://www.lespassagersduvent.com/IMG/pdf/ParapenteMag124_Tangage.pdf

Ça va pas de bêtises akira?

Forcement que ca va … c est David l auteur de l article :wink:

Desole si je t ai froisse, c etait pas volontaire !! :trinq:

Moi je suis sur que si tu cherches bien tu pourrais trouver des petites erreurs ou approximations dans l’article de “David” !!! :wink: allez parlons d’abattées plutôt … Cheers

Bonjour,

Etant débutant je voudrais me faire confirmer les sensations dans la sellette par rapport aux étapes :

de 1 à 4 on se sent lourd dans la sellette
de 6 à 9 on se sent léger dans la sellette
de 11 à 14 on se sent lourd

et si on maintient juste le contact avec les commandes c’est pareil : de 1 à 4 et de 11 à 14 on les sent raides (donc on les relâches un peu) et de 6 à 9 on les sent légères (donc les les retient un peu, ou plus suivant la violence du mouvement)

j’ai bon ?

merci de corriger

Salut Geb, comprendre le tangage sur le papier c’est bien, mais ça ne te servira pas à grand chose en situation réelle. La seule maniére de vraiment appréhender le sujet, c’est d’en faire des dizaines, centaines…beaucoup!

A partir de là, tu a deux voies d’apprentissage: la plus soft, à mon sens, consiste à faire quelques exercices de tangage comme à l’école, à chaque vol, quand les conditions le permettent (absence de thermique, vent fort…) et quand tu as du gaz bien sûr :wink: En y allant progressivement, tu identifieras bien toutes ces phases de ressource, abattée, accélération et la théorie prendra alors tout son sens.

La deuxième méthode, et bien c’est celle qu’on pratique quand on décolle passé 13h, une journée ensoleillée ou quand il y a 35km/h à la balise ( :coucou: M@tthieu) : l’apprentissage par la confrontation :vrac: ça a le mérite de développer rapidement les sens mais surtout l’instinct de survie :affraid:

Séance de travaux pratiques dès demain matin, promis !