décollage à 8848 m en parapente : jean marc boivin

Cette photo est prodigieuse !!!

Je me demande avec quel genre d’appareil il est possible d’obtenir de telles résolutions ?

Marc Lassalle

C’est ce qu’on appelle une photo gigapixel: un assemblage d’une multitude d’images, 400 dans ce cas précis.
En voici une du parc yosemite: http://www.yosemite-17-gigapixels.com/GlacierPointZoomify.htm
L’assemblage des phots avec un logiciel dédié apporte un surplus de détails par la multiplications des couches.
Certains l’utilise en macro photographie.
a+
Arnaud

Merci pour les infos.
Le résultat est vraiment bluffant !!!

Marc Lassalle

Super cette photos.
J’ai bien sur vu les tentes mais je trouve pas les autres alpinistes dans l’icefall, la voie normale népalaise qui grimpe sur les contreforts du Lhotse jusqu’au col sud, ainsi que des alpinistes au col nord.
Peux tu donner plus de détail pour les trouver stp?

Alors pour voir les gaziers dans l’icefall, il vaut mieux partir de la combe ouest. La voie dans l’icefall se situe rive droite (donc à gauche de l’icefall sur la photo). Après, une fois que tu as repéré la trace, tu arrives à la suivre quasiment jusqu’en bas.

On voit pas le camp 2 qui est dans la combe, par contre on voit plusieurs tentes du camp 3 dans la montée au col sud et on voit la trace de montée sur le Lothse. Donc pour mieux situer, tu repères le Lothse (le sommet le plus en arrière plan juste à droite de l’Everest), puis la grosse zone de seracs alignée pile poil sous le sommet et tu zoomes au milieu de cette zone sur la rive droite (toujours à gauche, quoi :wink: ). Tu vas voir les tentes du camp 3 et une file d’alpiniste qui monte. Et là tu vas comprendre pourquoi ce camp 3 est réputé bien craignos :mrgreen:

Ah oui, j’ai vu.
Camp III est bien craignos en effet.

C’est le genre de fil que j’affectionne particulièrement. Je viens de passer un moment sublime à admirer ces paysages.
Merci aux intervenants pour leur message karma+ et bonnes fêtes à tous. :trinq: