decollage a ski

à vrai dire, la seule difficulté rencontrée à eut lieu quand j’ai du décoller avec de la brise, la voile tire en arrière, immanquablement d’un côté ou de l’autre et comme tu l’as remarqué, en snow, c’est impossible de se recentrer (sauf en décollant à un pied, mais c’est plutot casse-g… à l’attero.)

la solution, c’est se mettre dans l’axe avec le haut du corps: -> décoller donc avec une torsion du bassin, ca passe alors niquel…

Comme pour le ski, décoller avec vent nul voir léger cul sera encore plus simple, et ne pas oublier de détendre un chouia les suspentes pour les faire “claquer” et faire ainsi lever la voile un poil plus rapidement…

qui dit vitesse au moment du gonflage dit décollage facile.
à l’inverse, si il faut rester à faible vitesse sur faible pente pendant une éternité, toutes les chances de se gauffrer.
c’est pourquoi les déco un peu engagés sont plus faciles à appréhender.

l’attero se fait vraiment facilement.

sinon, tu peux essayer de contourner le problème en accrochant le snow dans le dos de la sellette avec des tendeurs, faut voir ensuite le confort en l’air… :mrgreen:

j’upload une vid’ sur vimeo, elle ne comprend pas le déco :oops: (caméra dans la main) mais l’attero. si tu veux y jeter un oeil.

http://www.youtube.com/watch?v=cVAT_fIHxRg

Une petite remarque qui peut avoir son importance :

Lorsque l’on décolle dans une forte pente (souvent le cas à ski), il faut ne faut pas arrêter la voile au dessus de la tête, mais plus en avant pour avoir la meilleure incidence, une prise de vitesse plus rapide et enfin un décollage plus court.

Pour l’explication technique, cela est du au fait que pendant la course(ou glissade) d’envol, la trajectoire est donnée par le sol. Le vent relatif créé par notre déplacement vient donc du bas, parallèlement au sol. Il faut orienter la voile en conséquence.
Lorsque l’on n’y est pas habitué, cela est très impressionnant de laisser sa voile devant comme cela mais sinon la voile nous freine au lieu de nous porter.

Pour le reste je confirme à peu près tout ce qui a été dit. Pour ma part, je prends mes élévateurs de la même façon qu’à pied et je me penche plus fortement en avant pour ne pas tomber sur le c… au moment ou la voile se gonfle.
Je décolle régulièrement dans la poudreuse, souvent au même endroit.
Ma technique : creuser un sillon en forme d’arc de cercle dans lequel va reposer mon B.A. pour éviter qu’il ne glisse. Puis je lance mes élévateurs + sellette à leur place. Le but est de laisser la zone où se trouve le suspentage vierge (ni trace de pas ni bloc de neige) cela facilite beaucoup le démêlage et empêche les blocs de glace de se prendre dans les suspentes.

Bon vols

Franchement, décoller à snowboard, c’est pas toujours évident. Ca m’est arrivé il y a quelques années, avec une voile qui ratait jamais un déco, et j’ai trouvé qu’il y a pas mal de truc qui peuvent te planter. Le centrage est primordial vu que tu peux difficilement te recentrer, sur une faible pente c’est très galère, et si tu te retrouves sur une carre avec la voile qui te tires vers l’autre t’as de bonnes chances de tâter de la neige… Sans compter qu’à l’atterro aussi, c’est beaucoup moins pratique. A moins de se mettre directement sur la carre frontside et de faire une belle courbe en freinant du même côté.

Il y a quelques années (peut-être encore maintenant), il y avait un pilote qui décollait avec son snowboard sur les compètes vol&ski en Suisse. Il maîtrisait plutôt bien le truc, même s’il était quand même limité par rapport à un pilote à skis. A part lui, j’en ai pas vu beaucoup…

http://www.vimeo.com/8882811
http://www.vimeo.com/8882358

une petite précision en plus, charger l’avant de la planche, le recentrage est plus simple.

Peut-être avec 2 alors (un à chaque pied) ?

:mdr: Pas bête, à étudier…

Bonsoir,

Autre remarque : prévoir de solidariser les skis (ou le surf) avec les chevilles par une cordellette ; si un ski se détache pendant le vol, il peut vraiment faire du dégât là où il tombe.

En ce qui me concerne j’utilise mes seuls skis qui sont des skis de rando : ils ont une cordelette (qui passe autour de la cheville) pour solidariser les skis avec le skieur, donc pas de problème sur ce point-là !

A+ Marc Lassalle

Tiens, c’est marrant, on m’a justement posé cette question l’autre jour ;
j’ai répondu qu’il n’y avait pas besoin de les solidariser car le seul moment ou un ski peut tomber (en supposant que la chaussure soit bien clanchée dans la fixation, et que la fixation soit bien réglée), c’est au décollage, où a priori, il ne fera pas trop de dégâts grâce aux stop-skis.

merci pr ttes ces videos en tt cas!
moi ca ma lair bien plus galere kan meme en snowboard! :wink:
enfin cest vrai que en speed riding si lon fait que decoller et atterir tout le temps, cest pas ce quil y a de mieux que de le faire en snowbard. a chaque fois que lon decolle on tourne naturellement la planche a 90° de sa trajectoire… hmm :grat:

http://www.youtube.com/watch?v=rHSzclIw0uI&feature=related

Et pour l’attérro? Ca se passe comment?
Je ne sais pas pourquoi mais je n’ose pas essayer!

Bon, de toute façon avec ou sans voile, le snowboard, hein… ROTFL

L’attéro : du velour car il faut juste annuler la vitesse verticale. La vitesse horizontale, ce sont les skis qui s’en occupent.
donc un petit arrondi suffit souvent.

De manière générale, une fois que l’on a pris le coup au déco, voler à ski est moins physique (pas besoin de courir) et plus doux qu’à pied (pour l’attéro).
Ma chère et tendre a continué à voler à ski jusqu’à 6 mois de grossesse car il pas facile de se prendre une gamelle à l’attéro (si on tiens sur des skis). au pire on se retrouve assis sur ses skis.

[quote]Ma chère et tendre a continué à voler à ski jusqu’à 6 mois de grossesse
[/quote]
elle a arrêté parce qu’elle explosait le 'PTV" :canape:

Non, parce qu’elle avait pas la Qbi ! :sors:

[quote]Non, parce qu’elle avait pas la Qbi ! :sors:
[/quote]
:grrr: chenapan…! :mdr:

Y a t il une technique particulière (prise des avants, appui ventrale…) pour les ailes de dernière génération (3 lignes…) ?

Bonjour à tous,

Petit déterrage de topic pour causer du vol aux deux alpes :slight_smile:

Je vois un post plus haut qui conseille d’appeler l’école du coin : (air 2 alpes), c’est toujours d’actualité ? Il y a des gens qui ont volé là bas récemment qui ont un retour d’expérience à donner ?

Personnellement j’y serai pour la semaine du nouvel an pour skier avec les copains, mais l’aile sera de la partie, donc si d’autres parapentistes sont là bas sur la période ça peut être sympa de voler à plusieurs :slight_smile:

Il est TOUJOURS d’actualité de contacter le gestionnaire d’un site avant d’y voler !

Cela est encore plus vrai en station de ski oú le parapente est très visible mais pas toujours bien vu des autorités locales.

Ca peut carrément m’intéresser !!! Par contre je n’ai jamais volé là-bas et je serais bien plus rassuré d’y aller pour la première fois avec un autochtone…