décollage avec oreilles bloquées (en vent fort)?

Je plussoie, pour moi le plus efficace est le deco voile en boule comme ils font beaucoup à Millau. Ca ressemble un peu à ça (ici c est la face sud du Mont Ceint en Ariège ) :
http://youtube.com/watch?v=t33iJZSzrRA

Samy

Coucou ,

pour ma part ,la corolle et j’utilise juste les avants du centre de ma voile pour réduire la prise au vent . Lors de sa levée , je fléchis bien les jambes et je mets du poids sur tout le bas de mon corps , ma voile continue de se gonfler jusqu’au extrémités tout en l’accompagnant . J’évite de me faire tracter et j’ai limiter un max l’effet spy . Voilou :slight_smile:

Il y a aussi une autre méthode , la montée en cobra , Philippe Lamy en avait fait une video ( mais je ne l’a retrouve pas )Il utilise beaucoup cette méthode en bi car souvent au Chalvet ca souffle .

Le décollage voile en boule est pas mal, mais je vous conseille d’essayer le déco voile en U.

On étale sa voile comme d’hab, et puis on prend les 2 stabs et on les tire vers le pilote. J’y vois 3 avantages :

• Ça permet de réguler selon la force du vent et d’avoir plus ou moins de caissons ouverts en formant un U plus ou moins prononcé.
  • Ça évite l’incertitude du cravatage.
  • Ça se fait même installé dans la sellette et prêt à décoller, en formant le U en tirant sur les suspentes de stab.

Voilà, il vous reste plus qu’à essayer et à vous faire une idée…

Ta technique a l’air pas mal mais j’y vois un gros inconvénient. Dans le vent vraiment fort, comment fais tu pour installer ta voile normalement? (avant de tirer sur les stabs pour la mettre en U)

L’avantage de la voile en boule c’est qu’on peut se mettre à l’abri du vent pour la préparer proprement et ensuite quand on la pose en boule dans le vent elle bouge plus (ya plus qu’à sortir les bouts d’ailes pour éviter les cravates).

même interrogation ? :grat:
quand c’est vraiment fort et pentu, étaler est rarement une bonne idée.

hello
par vent fort, voir très fort , étalage de voile en boule, à plat , chacun sa méthode mais gardez les arrières les D C voir B suivant les modèles dans vos mains et bridez la voile ,durant la montée de voile , dosez en bridant ou relâchant , c’est bluffant d’efficacité , à tester au gonflage , histoire de s’habituer après go :speedy:

et ca fonctionne d’enfer car chez nous , ca souffle plutôt fort
http://vimeo.com/10442346

Effectivement ça dépend des décos. Selon la topographie, ce sera possible ou pas.

A Gourdon par exemple (cassure et déco plan), ça le fait très bien. A St Vincent (déco convexe), ça le fait pas.

C’est pour ça que c’est bien de connaître et maîtriser plusieurs techniques.

et puis on peux bloquer le U en mettant les pieds sur les suspentes de stab :clown:
:sors: (je précise aux débutants que c’est de l’humour, que ce n’est pas à réaliser à la maison, que les cascades ont été réalisées par des professionnels entraînés et conscient des risques qu’ils prennent et que de toute façon le doute profite à la ballade bucolique…)
chaque décollage est optionnel, chaque attéro est obligatoire
entre les deux y a aussi un vol à réaliser et si le vent est fort, malgré les règles de l’air concédant la priorité au moins manœuvrant, ce sont les arbres et les cailloux qui sont prioritaires sur le parapente embarqué comme un fétu de paille

:mdr: tes vacances t’ont réussi Piwi, tu as l’air en verve :coucou:

Pas bête cette idée de dos voile. Je crois que dans mon sketch au Tizi-n-Test cela m’aurait évité le twist et je maîtrise mieux les mouvements aléatoires de la voile (dus à un thermique par exemple) en dos voile qu’en face voile…
Sinon quand c’est trop fort, maintenant je sais renoncer :lol: on a le temps d’attendre que ça se calme…