Décollage dans du vent

il y au aussi la meme technique mais avec les “B” ca ne fonctionne pas avec toutes les voiles, avec mon ancien Bi ca fonctionnait les “A” dans une main et les “B” dans l autre, et on relache quand l aile est bien montée, l aile monte beaucoup plus lentement meme avec du fort a tester avec vos voile

Bonjour,

Par vent fort, j’aime beaucoup la technique de Mike Kung (que j’ai apprise avec cette vidéo d’ailleurs). Elle a un intérêt non négligeable : par vent fort, elle permet de jauger la force du vent car elle commence par une (longue) phase de gonflage statique.

• Si je ne peux pas tenir la voile facilement sans avoir à casser le profil, si je me fait reculer, arracher alors que je la contrôle au C, alors le vent est trop fort pour décoller.
  • Si je peux la tenir en équilibre et que je me sens bien dessous, alors je vais me retourner et décoller.

On n’a pas le temps de faire toute cette analyse du vent avec un tempo/retourné normal.

Le cobra oblige aussi à passer par la phase de gonflage (persque) statique, ce qui est bien, mais la montée dissymétrique n’est pas confortable, est difficile à stopper si c’est trop fort et peux facilement envoyer au tapis.

(Sinon, pour troller un peu, chez moi c’est les deux avants main droite, contrôle avec le seul frein main gauche et tempo après le retourné.)

On en a déjà discuté sur un autre fil, mais moi j’ai bien la technique boule ou choux-fleur…
Aile préparée en boule dans un coin suspente démêlées
je viens sur la pente avec la boule, replie les stabs vers le devant au dessus des suspentes pour éviter les cravates et ouvre 1 ou 2 caisson au centre.
J’attends le bon moment et quand c’est bon je dire les A d’un coup.
La voile monte lentement sans arracher et toute “l’energie” et dissiper dans le gonflage de l’aile qui finie une fois l’aile au dessus.
Comme elle monte lentement la tempo est faible au frein et on se fait pas arracher non plus.

Norbert

Pas mal mais le retourné avec deboutonnage des frein (les miens sont pas facile à enlever) et retournement avec échange des freins en même temps ça fait beaucoup pour que ça ne soit pas hasardeux par vent fort… Y’a de la pratique :mrflood:

Bah en dessous de 25, c’est plus de vent fort, c’est de la brisette :mrgreen:

Ça parrait hasardeux et il faut un poil de pratique (comme pour tout), mais en fait c’est plus facile et plus rassurant que le dos voile classique pour un débutant.

perso, j’ai toujours les freins dans les mains, ca ne gene aucunement la manoeuvre

Cette nuit, j’ai trouvé cette vidéo : l’art de décoller !

http://www.youtube.com/watch?v=1aaplZhFKV4

Oui enfin si vous regardez bien la montée de voile, il y a un travail d’équilibre au niveau des avants. Or la plupart des pilotes sur les décos ventés (dos ou face voile) ont plutôt tendance à déséquilibrer la montée (montée dissymétrique) Et si on en revient à mon anglais du début, s’il n’avait en plus pas eu les commandes dans les mains…
Ca n’engage que moi, mais gonflage dans du vent sans les commandes en mains, c’est à proscrire. Même pour bon pilote. Quand les choses ne se passent pas comme prévu, on perd ses repères et souvent du même coup son calme. Donc les chances de prendre comme il faut les arrières.
Autre argument. Vous parlez de vous faire arracher du sol. Souvent, le pilote est alors en rotation d’un côté ou de l’autre… Allez chercher les élévateurs arrières ou même les freins dans cette position…

A+
Laurent

c’est pour ca que, dans ma pratique perso, je garde toujours les freins en main, les A dans la main gauche (je suis gaucher mais peu importe) et les C (voile 3 lignes) dans la main droite…je controle la montee et gere la possible dyssimetrie par un mouvement lateral des avants et des arrieres (en croisant), et je garde le controle en permanence grace a la traction sur les arrieres…ca me convient bien, mais je n’ai pas la pretention que ce soit LA methode, chacun la sienne, a partir du moment ou elle permet un gonflage en securite

:trinq:

C’est plutot “the art of trying to launch” ! ROTFL
Les decos ont plutot l’air subis que maitrisés… :roll:
J’imagine que ca doit pas etre evident du tout avec de telles voiles mais ça fait poser des questions…

remarque, y a pas besoin d’aller très loin, perso je suis allé voir la PWC l’ete dernier à Val Louron, autant on voyait qu’ils y en avaient qui maitisaient la chose, autant les autres c’etait la cata, que se soit au deco, voir meme a l’atterro aussi pour certains !
C’est ce qui m’a le plus surpris, je pensais qu’a ce niveau là (PWC quand meme) ces phases etaient forcement bien maitrisés, mais non en fait!

Norbert

Oui on dirait des “débutants” et pourtant c’est un championnat !!

je ne vois vraiment pas de qui tu parles ?! :trinq:

J’ai assisté à une semaine de compétition PWC à Ager en 2011, alors que les voiles non homologuées étaient encore sur le circuit, et les décos ressemblaient un peu à cette vidéo.
On voyait clairement 2 classes de pilotes :

• un petit tiers de pilotes hyper cleans. Grosse maîtrise de leur engin même en conditions difficiles. En général ce sont les premiers à décoller. Chapeau aux Français au passage qui avec leurs R10 et R11 étaitent super clean au déco.
  • environ 2/3 de pilotes en plus ou moins grosse difficulté avec leur engin. Vracs, piétinement des autres ailes, reculades, roulés-boulés, on avait l’impression d’avoir affaire à une bande de novices découvrant le gonflage d’un parapente. Impression trompeuse certainement car j’imagine que ce sont tous de très bons pilotes, mais franchement c’était pas beau à voir.

moi je pense que comme pour toutes les categories de voiles, il y a une partie de ceux qui volent sur des guns qui ne sont pas au niveau de leur aile, et le pilotage au sol sur ce genre d’engi ça peut donner aussi une idée de ceux qui sont un peu “dépassés”.

Puis je suppose qu’il y a le stress de la compétition, que les premiers en l’air seront les meilleurs, enfin ceux qui arriveront les premiers à leurs points GPS non ? et donc il y a un peu d’adrénaline mal jugulée ?

Moi je pense qu’il y en a qui jouent a la pente école avec leur guns et d’autres non (meme sans leur gun!)…

NOrbert

salut

Bon c’est vrai qu’il y a du déchet. Mais il n’y a pas que l’adrénaline qui justifie ça. Si vous avez l’occasion, il faut essayer de gonfler ces ailes sur une petite pente douce avec 10 Km/h de vent et vous verrez que c’est pas l’aile de monsieur tout le monde.

• Elles sont très allongées
  • Le nord d’attaque est lourd
  • La première ligne de suspente est bien derrière les points d’encrage d’une B ou d’une C
  • L’amplitude au commandes est réduit
  • Ils décollent rarement quand c’est cool
  • Le cocon c’est super gênant
  • Et bien entendu il y a le stress, déjà évoqué.

Je trouve que vous avez la critique facile :wink: On voit pourtant bien que dans la vidéo du Brésil, les conditions sont musclées. Y’a qu’à voir les thermiques juste après les décos.

A+
Laurent

La madame va y mettre un grain de sel.

Il y a déjà eu plusieurs fils de discussion sur ce sujet.
Par vent fort, on ne vole pas.
Par vent un peu fort, on peut décoller avec une mini-voile mais on peut aussi se faire arracher.
Avec une voile standard, on attend que cela se calme et sinon on s’abstient, mais il y a quand même une technique, qui se travaille au sol par vent soutenu :

• On bloque la voile avec les C (4 lignes) ou les B (3 lignes), ce qui l’empêche d’écoper et de se gonfler par effet de spi.
  • Quand on met les A en tension, la voile reste sagement au sol.
  • Si on tire les A, la voile glisse mais ne gonfle pas.
  • Si on relâche doucement la traction sur les intermédiaires, la voile monte tout en douceur et une fois qu’elle est arrivée au-dessus de la tête on se retourne et la suite est connue.
  • La difficulté est de faire plein de choses en même temps : je tiens main droite le frein et les A, main gauche le frein et les C/B saisies à 40cm, le pilotage de la montée de voile se faisant par déplacement latéral de la main gauche.

On n’improvise pas ça sur un déco venté, il faut s’entraîner au sol pour maîtriser le sujet. Le grand avantage sur le gonflage cobra, c’est que l’extrados ne frotte pas sur le sol.

Retour d’expérience.

Je fais très souvent de la régulation au décollage de Planfait / lac d’Annecy et un peu plus rarement au déco de Montmin parce que je n’y vais pas souvent.
J’interviens aussi avec mon club quand nous organisons une manche de Coupe du Monde ou une simple épreuve du championnat de France.
C’est dire que des décollages merdeux suivant des gonflages merdiques, j’en vois des quantités.
Les stagiaires de “Zizitop” par exemple, qui sont TOUS aussi mauvais que lui.

Mais on n’a rien vu tant qu’on n’a pas vu mon pote “Pasdoué” sur un déco.

Il lui faut un temps pas possible pour prendre ses commandes, sa voile n’a que 3 lignes mais il n’arrive pas à se dépêtrer de toutes ces suspentes, et quand il y arrive enfin, par hasard, il les met en tension (c’est par là qu’il faut commencer, je le lui ai dit et redit au moins 100 fois, pour rien) et là c’est à nouveau du grand n’importe quoi, mais “il maîtrise” (c’est du moins ce qu’il dit et il doit le croire).
3 fois sur 4 la voile monte de traviole et comme il n’y a pas de contrôle elle se met en vrac. Une fois sur 4 la voile monte bien et il peut se retourner, mais c’est toujours à contre-temps, il se retrouve avec les élévateurs sur le visage, il fait 3 ou 4 tempos et… il réussit parfois à décoller, souvent à la limite de faire un sketch.

http://soyeuse.free.fr/2013/08/29/1285.jpg

Le pire, c’est qu’il n’a pas peur parce qu’il maîtrise, vu qu’il a environ 300 vols au compteur (je ne sais pas comment il compte). Par contre les témoins se chient dessus.
Quand il se pose, comme un sac de charbon, il est content de lui… et quand je lui montre les vidéos le soir, il m’accuse de les avoir trafiquées.
C’est seulement par charité que je ne les mets pas en ligne ici, mais tous ceux qui volent à Planfait l’été connaissent le personnage… qui vole avec une voile (la Jedi) bien trop vive et trop rapide pour lui vu qu’il est lent et mal coordonné.

Si vous trouvez plus mauvais écrivez-moi, vous avez gagné.

Salut et fraternité*

on peut pas dire que le Sud soit léger non plus ces jours-ci :sors:

d’où la critique facile aussi :slight_smile: