Décollage par vent fort

Pour tuer d’un coup la voile dans la brise, on m’a appris (et je me suis un peu entraîné) à faire un décro d’une demi-aile en même temps qu’une fermeture de l’autre.
Donc frein à fond d’un côté (ou mieux, avec l’arrière), traction à fond sur l’avant de l’autre (“l’autre” demi-voile, dont l’avant est du même côté que le frein de celle qu’on décroche, si on est retourné face-voile).

La voile fait une espèce de demi-vrille et tombe en bouchon au sol.

Mais bon, il faut être capable de trouver le bon avant sans se tromper, ça ne marche que si on peut tenir la voile au-dessus de la tête “bras hauts” sans se faire trop reculer, donc vent <30km/h à peu près. Sinon, par vent plus fort, dans la panique, j’y crois pas trop.

Ça me paraît compliqué et tiré par les cheveux.
Faudra que je me rappelle de cette idée pour essayer en pente école pour ne pas mourir bete.

:coucou:
Technique que je ne connaissais pas,je vais tester ça aussi dés que je peux,pour l’instant ici rafale de vent nul pour la semaine à venir.

La dernière fois que j’ai décollé avec un vent fort,c’était le déco nord du Puy de Dome,parti comme un bouchon de Champagne :mdr:

Bon, merci pour les réponses que j’ai lu attentivement; wowo tu as raison en ce qui concerne la théorie, je n’en fait pas et je vais m’y remettre.
En tout cas aujourd’hui à Banon, c’était du pur bonheur de décoller dans une brise “normale” et du coup de faire un vol avec la banane…

C’est tout chaud, comme si flyingbubble avait entendu ta requête pour affaler par vent fort, mais c’est en anglais

https://youtu.be/8KTM32D7nMg

Enfin la full frontale mis en image ! :vrac:

Très intéressant, j’aime bien essentiellement son approche freins + arrières pour affaler. :bravo:

Je suis content d’avoir attiré votre attention en conseillant de prendre les A.
Et de remonter en vitesse vers la voile…
Merci à Flybubble de confirmer dans son point 3.
L’idée est que si vent fort la voile est en spi donc avec une traction maximale vers l’arrière surtout si sol inégal et chute possible.
Tirer fortement sur les A met la voile en drapeau à 1 ou 2m du sol, ce qui laisse le temps de se stabiliser et d’avancer vers la voile qui se pose doucement puisque seuls les A sont raccourcis, le reste flotte derrière.
Bien sur que si on en reste là, le vent va sans doute trouver l’entrée dans des caissons et regonfler tout ou partie de la voile. On peut alors bloquer l’extrados sur le sol ou attraper le bord de fuite…
C’est la seule méthode safe que j’ai trouvé avec le biskin pour décoller au mieux dans le vent fort.

c’est quelle epsilon ?

7 :trinq: